Chapitre 16 Techniques d’exploration
Exploration clinique de l’audition [1]
Devant une surdité, le problème principal est d’en déterminer l’étiologie afin de proposer un traitement adapté (médical, chirurgical ou prothétique). L’examen clinique ou l’audiométrie tonale vont permettre soit de poser le diagnostic soit d’orienter le malade vers une ou des investigation(s) complémentaire(s).
Examen clinique
L’examen clinique est fondamental. L’otoscopie première s’effectue à l’œil nu (spéculum d’oreille et bon éclairage grâce au miroir de Clar), au microscope binoculaire ou à l’optique rigide. On apprécie tout d’abord l’état du conduit auditif externe à la recherche d’une malformation ou d’un facteur obstructif. On étudie soigneusement l’état du tympan qui orientera le diagnostic. Il est souvent nécessaire de nettoyer le MAE à l’aide d’une micro-aspiration d’oreille pour éliminer les débris cérumineux ou des liquides éventuels (fig. 16-1).
L’acoumétrie permet, grâce à plusieurs épreuves, de déterminer le type de surdité : surdité de transmission ou de perception.
Méthodes paracliniques fonctionnelles d’exploration de l’audition
Impédancemétrie (fig. 16-2)
Dans les surdités de transmission, le réflexe stapédien est le plus souvent aboli.
Audiométrie (fig. 16-3)
Fig. 16-3 Audiométrie.
(a) Courbe normale. (b) Surdité de perception. (c) Surdité de transmission. (d) Surdité mixte.
Plusieurs types de test peuvent être effectués.
Audiométrie tonale liminaire
Chez le sujet normal, les deux courbes sont confondues au niveau zéro décibel (fig. 16-3a).
Dans une surdité de perception, les deux courbes sont abaissées et accolées (fig. 16-3b).
Dans une surdité de transmission, la conduction aérienne est abaissée et la conduction osseuse est conservée (fig. 16-3c).
Dans une surdité mixte (perception et transmission), les deux courbes sont abaissées et décalées (fig. 16-3d).
Audiométrie haute fréquence
L’audiométrie haute fréquence est indiquée dans le dépistage précoce des toxicités cochléaires et des surdités professionnelles, elle détermine les seuils audiométriques en conduction aérienne sur les fréquences aiguës variant de 8 000 à 20 000 Hz.