15: Radio-anatomie de l’oreille

Chapitre 15 Radio-anatomie de l’oreille



L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe comprend le pavillon et le méat acoustique externe jusqu’à la membrane tympanique. L’oreille moyenne est une cavité contenant la chaîne ossiculaire et des structures vasculaires et nerveuses auxquelles elle livre passage. L’oreille interne se compose de l’ensemble des cavités profondes comprises dans la portion médiale du rocher. Elles contiennent les organes de l’audition et de l’équilibre. À l’exception de l’oreille cartilagineuse, tous les constituants de l’oreille appartiennent à l’os temporal.



Os temporal [13]


L’os temporal est un os pair et symétrique qui participe à la fois à la constitution de la voûte et à celle de la base du crâne. Il est constitué par trois formations osseuses différentes : l’écaille de l’os temporal, l’os tympanal et le rocher (fig. 15-1).






Rocher (fig. 15-2)


En position médiale au sein de l’os temporal, c’est le rocher qui contient les cavités de l’oreille et qui livre passage aux structures vasculaires et nerveuses « venant de » ou « allant vers » l’endocrâne.



Véritable « marche d’escalier » entre l’étage moyen et l’étage postérieur de la base du crâne, le rocher a la forme d’une pyramide dont l’axe est oblique en avant et en dedans.


On lui décrit trois faces, quatre bords, une base et un sommet.


La base est constituée par la mastoïde, elle est localisée en dehors et en arrière.


Le sommet (apex pétreux), en avant et en dedans, vient au contact du corps du sphénoïde et participe à ce niveau au foramen lacerum.



Les trois faces du massif pétreux



Face postéro-interne du rocher


La face postéro-interne du rocher constitue la paroi latérale de la fosse cérébrale postérieure. Elle est percée de quatre orifices ouverts dans la citerne pontocérébelleuse qui représentent autant de voies de communication entre le tronc cérébral et les organes de l’oreille interne.


Le méat acoustique interne est l’orifice le plus antérieur. Il est orienté dans un plan transversal. Il livre passage au nerf cochléovestibulaire, à l’artère auditive interne et au nerf facial, audessus du nerf cochléaire et en avant du nerf vestibulaire.


L’orifice interne du canal pétromastoïdien (ou fossa subarcuata) (fig. 15-3) se trouve au-dessus du précédent. Il s’agit d’un vestige purement osseux contenant un repli méningé et quelques vaisseaux, notamment l’artère et la veine subarcuata. Ce canal provient de l’absence de fermeture totale du labyrinthe postérieur et de la formation d’un petit défilé courant dans l’espace méningé, situé sous la convexité du canal semicirculaire supérieur.



La fossette unguéale correspond à l’émergence de l’aqueduc du vestibule. Elle contient le sac endolymphatique. Elle est située 1 cm en arrière du méat acoustique interne.


L’aqueduc de la cochlée se situe juste sous le méat acoustique interne et au-dessus du foramen jugulaire. Il contient le liquide périlymphatique qui communique avec le liquide céphalorachidien voisin.


En dehors de ces quatre orifices, on rencontre, au niveau de la partie postérieure du rocher, quelques canaux qui sont essentiellement veineux, situés au niveau de la partie postérieure de la face postéro-interne. Ces canaux contiennent les veines émissaires mastoïdiennes qui peuvent être associées à des artères (ou branches méningées) qui peuvent s’anastomoser avec les artères du cuir chevelu.




Face inférieure du rocher


La face inférieure du rocher laisse passer les éléments vasculonerveux qui cheminent entre l’endocrâne et les espaces profonds de la face et du cou.


Deux orifices vasculaires sont présents à sa partie antérieure :




Le foramen jugulaire est divisé en deux parties. La partie antérieure est nerveuse (la pars nervosa), elle contient les IX, X et XIe nerfs crâniens. La partie postérieure et latérale (la pars vasculaire) donne issue à la veine jugulaire interne, située en arrière et en dehors de la carotide interne.


La face inférieure ménage aussi deux orifices nerveux :





Les quatre bords la base et l’apex du massif pétreux









Les trois cavités de l’os temporal




Oreille moyenne [5]



Les parois de l’oreille moyenne


L’oreille moyenne a la forme d’un parallélépipède aplati sur lui-même auquel on décrit six faces constituant les six parois de l’oreille moyenne.






Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 15: Radio-anatomie de l’oreille

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access