Chapitre 16. Procédures écho-guidées
Plusieurs techniques ultrasonores sont utilisées pour guider les gestes interventionnels lors du traitement de lésions artérielles et veineuses. Celles qui sont citées ci-après ne constituent pas une liste exhaustive.
MONITORAGE LORS DE CHIRURGIE ARTÉRIELLE
Lors d’un pontage infra-inguinal, la constatation d’une VSM > 80cm/s, d’un élargissement spectral, d’un ratio de vélocité > 3,0, d’une boucle, d’une plicature ou d’un thrombus impose une réintervention afin d’améliorer le taux de perméabilité précoce. Une VSM < 30-40cm/s et l’absence de flux diastolique font discuter la création d’une fistule artérioveineuse distale ou d’un pontage distal afin d’augmenter le flux vasculaire. Toute anomalie peut faire indiquer un traitement anticoagulant postopératoire.
THÉRAPEUTIQUES ENDOVASCULAIRES DES ARTÉRIOPATHIES OCCLUSIVES
Il est habituel de réaliser les dilatations percutanées par ballonnets et les mises en place de stents sous contrôle fluoroscopique en salle de radiologie. Néanmoins, il est également possible de réaliser ces procédures en associant l’échographie en mode B (pour visualiser le passage des guides, cathéters et ballons) aux Doppler couleur et spectral (pour détecter sténose, occlusion, et vérifier que la restauration de la perméabilité vasculaire est satisfaisante après traitement). C’est au niveau des artères fémoropoplitées, facilement accessibles, que la technique de guidage échographique s’applique le mieux.
TRAITEMENT DES PSEUDOANÉVRISMES
Les pseudoanévrismes proviennent le plus souvent d’une blessure artérielle lors de la mise en place d’une aiguille cathéter dans l’artère fémorale commune à l’occasion d’une coronarographie ou d’une procédure cardiaque endovasculaire (Fig. 16-1).
Fig. 16-1 |
Des procédures écho-guidées peuvent être utilisées pour occlure le pseudoanévrisme de manière définitive et éviter la chirurgie réparatrice à ciel ouvert.
COMPRESSION ÉCHO-GUIDÉE
La pression est appliquée au point électif permettant d’occlure la zone de communication entre l’artère et le pseudoanévrisme, de telle sorte que la stase produite au sein du pseudoanévrisme entraîne sa thrombose. La procédure est couronnée de succès dans plus de 75 % des cas, mais doit souvent être répétée, mettant largement à contribution le patient et l’échographiste : la durée de la compression peut atteindre 60min. Le taux de succès diminue lorsque le collet est large, lorsque le pseudoanévrisme est de grande taille ou déjà ancien, lorsque la douleur intense rend difficile le maintien de la compression, ou lorsque le patient reçoit des anticoagulants.
THROMBOLYSE
La thrombolyse, utilisée par exemple pour reperméabiliser un pontage d’hémodialyse thrombosé, peut être monitorée en mode B et Doppler couleur, et ce en dehors d’une salle disposant de scopie télévisée. L’échographie en mode B et le Doppler couleur confirment alors que le flux a été rétabli. Il est souvent nécessaire de compléter la thrombolyse par une dilatation par ballonnet de la sténose sous-jacente, par la mise en place d’un stent ou par une intervention chirurgicale.