15: Nerf optique

Chapitre 15 Nerf optique



Topographie


Le nerf optique, dérivé au niveau embryologique du pédicule optique, est la continuation du tractus optique (bandelette optique) ; par conséquent, la pathologie du nerf optique reflète celle du système nerveux central (SNC). Le nerf optique s’étend de l’œil au chiasma optique. Il mesure entre 35 et 55 mm de longueur (la portion intraoculaire, 0,7 à 1 mm ; la portion intraorbitaire, 25 à 30 mm ; la portion canaliculaire, 4 à 10 mm ; la portion intracrânienne, en moyenne 10 mm). Les axones du nerf optique prennent leur origine dans la couche ganglionnaire de la rétine ; ils se recouvrent d’une couche de myéline à partir de la lame criblée.


Les oligodendrocytes, les astrocytes et les cellules microgliales sont toutes des cellules gliales (glia = glue ou colle). Les oligodendrocytes produisent et maintiennent la gaine de myéline autour du nerf optique. Les astrocytes sont impliqués dans le support et la nutrition. Les cellules microgliales (histiocytes du SNC) ont une fonction phagocytaire.


L’enveloppe méningée qui recouvre le nerf optique inclut la dure-mère (qui émerge avec la sclère), la couche cellulaire arachnoïde, et la pie-mère vasculaire. Les vaisseaux issus de la pie-mère s’étendent dans le nerf optique et subdivisent les fibres nerveuses en fascicules. L’espace subarachnoïdien, qui contient le liquide céphalorachidien (LCR), se termine en impasse là où se terminent les méninges (fig. 15-1, 15-2). Voir la Section 2 du BCSC, Fundamentals and Principles of Ophthalmology (Principes et fondements de l’ophtalmologie), et la Section 5, Neuro-ophtalmologie, pour davantage de détails.





Anomalies congénitales


Il existe de nombreux défauts congénitaux du nerf optique, dont l’hypoplasie du nerf optique, la fossette congénitale de la papille optique, la papille en fleur de liseron (morning glory disc anomaly), la papille de Bergmeister et le colobome du nerf optique. Ceux-ci sont abordés dans la Section 5 du BCSC, Neuro-ophtalmologie, et la Section 6, Pediatric Ophthalmology and Strabismus (Ophtalmologie pédiatrique et strabisme).




Inflammations



Inflammations infectieuses


Les infections du nerf optique peuvent être secondaires à une infection bactérienne ou fongique des structures anatomiques adjacentes, telles que l’œil, le cerveau ou les sinus ; ou bien elles peuvent être la conséquence d’une infection systémique, particulièrement chez les patients immunodéprimés. Les infections fongiques comprennent la mucormycose, la cryptococcose et la coccidiomycose. La mucormycose est en général le résultat de la propagation d’une infection des sinus adjacents. La cryptococcose résulte d’une extension directe d’une affection du SNC et produit souvent de multiples foyers de nécrose avec peu de réaction inflammatoire (fig. 15-4). La coccidiomycose produit des granulomes nécrosants.



Les infections virales du nerf optique sont généralement associées à d’autres lésions du système nerveux central. La sclérose en plaques et l’encéphalomyélite disséminée aiguë sont des maladies auto-immunes démyélinisantes aux étiologies multifactorielles, incluant des causes infectieuses. La myéline endommagée est évacuée par les macrophages (fig. 15-5). La prolifération astrocytaire produit au final une cicatrice gliale, appelée plaque.




Inflammations non infectieuses


Les troubles inflammatoires non infectieux du nerf optique comprennent l’artérite à cellules géantes et la sarcoïdose. L’artérite à cellules géantes (maladie de Horton) peut produire une inflammation granulomateuse dans la paroi des vaisseaux sanguins et l’occlusion des vaisseaux ciliaires postérieurs avec nécrose provoquant la liquéfaction du nerf optique. La biopsie de l’artère temporale superficielle est la référence pour le diagnostic histologique de cette pathologie (fig. 15-6). L’atteinte de la paroi de l’artère peut être fragmentaire. On peut augmenter le rendement diagnostique d’une biopsie en obtenant un spécimen d’une longueur suffisante (environ 2 cm) et en faisant un examen histologique minutieux.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 15: Nerf optique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access