15 Microdialyse cérébrale
Matériel
Automate : analyseur disponible au lit du patient dédié à cet usage.
Procédure de mise en place
Insertion d’un cathéter spécifique dans le cortex frontal ou temporal sous asepsie chirurgicale :
Un deuxième cathéter peut être mis en place en zone « saine », permettant de comparer les valeurs.
Un troisième cathéter est parfois inséré dans la graisse abdominale pour interpréter les variations de certains substrats en fonction de leur valeur périphérique (notamment glucose et glycérol).
Procédure de mesure
Optimisation du rendement : débits de perfusion faibles (le plus souvent 0,3 μL/min), ce qui conduit à espacer les prélèvements (entre 30 et 60 minutes). N.B. : dans ce cas, la résolution temporelle est également faible. Le rapprochement des intervalles de prélèvement permet un monitorage au prix d’une augmentation de la vitesse de perfusion et donc d’une diminution de rendement.
Avantages et limites de la microdialyse cérébrale (tableau 15.1)
Avantages | Limites |
---|---|
Suivi dynamique des modifications tissulaires locales Outil de surveillance multiparamétrique du métabolisme cellulaire, de la cinétique médicamenteuse Autorise un dosage répété de petites molécules comme le glucose ou le lactate Mesure au lit du malade Gain de temps (par rapport au monitorage conventionnel) Orientation des décisions thérapeutiques (ischémie/crise métabolique) Évaluation des effets des interventions conventionnelles (barbituriques, osmothérapie) | Invasif Lourd à mettre en œuvre Coûteux Mesure discontinue Donne des modifications tardives des principaux métabolites mesurés en cas de souffrance cérébrale Dosages réalisés sur des échantillons de très petit volume (20 μL) : concentration recueillie inférieure à la concentration réelle, sauf si la longueur de membrane est augmentée ou la vitesse de perfusion diminuée Résolution spatiale de la technique médiocre : le volume de liquide extracellulaire échantillonné étant limité à quelques millimètres cubes Effets secondaires de la microdialyse : traumatisme provoqué par la sonde |