14: Pathologie infectieuse du cou

Chapitre 14 Pathologie infectieuse du cou



Les infections cervicales sont une pathologie fréquente préférentiellement rencontrée chez l’enfant et l’adulte jeune.


Le diagnostic est souvent suspecté cliniquement mais l’imagerie est souvent nécessaire pour le confirmer et surtout pour localiser la lésion et rechercher une collection abcédée qui pourrait nécessiter un drainage chirurgical.


Une bonne connaissance anatomique des espaces profonds est nécessaire pour évaluer la localisation et l’extension complète du processus infectieux. Il permet d’identifier les espaces atteints et de localiser les gros vaisseaux par rapport à la lésion avant tout geste chirurgical.




Infections sus-hyoïdiennes




Espace submandibulaire


Il s’agit d’un espace situé entre la mandibule et l’os hyoïde.


Il est divisé en deux par le muscle mylohyoïdien en un compartiment sus-mylohyoïdien ou espace sublingual et un compartiment inframylohyoïdien ou submandibulaire (fig. 14-2a, b).



Le compartiment sublingual contient la glande sublinguale, le canal de Wharton, le muscle géniohyoïdien et les nerfs lingual et hypoglosse.


Le compartiment submandibulaire contient le ventre antérieur du digastrique, la glande submandibulaire et les ganglions du groupe II. Cet espace comprend ces deux compartiments qui communiquent librement le long de la face postérieure du muscle mylohyoïdien.


Les infections situées dans cette région vont s’étendre le long de l’ espace parapharyngé à la partie postérieure et le long de l’espace viscéral à la partie inférieure.


Les racines des 2e et 3e molaires sont situées en avant du tendon du muscle mylohyoïdien et toute infection peut diffuser dans le secteur inframylohyoïdien. Les infections odontogènes sont les plus fréquentes avec une prévalence de germes anaérobies (fig. 14-2c).


Les autres causes d’infection de ce secteur sont les sialadénites, les traumatismes et les infections respiratoires.




Espace parapharyngé


L’ espace parapharyngé a une forme de pyramide inversée avec une base au contact de la base du crâne et un apex au contact de l’os hyoïde.


Il est limité en avant par le raphé ptérygomandibulaire, latéralement par la mandibule, la glande parotide et les muscles ptérygoïdiens, entre le fascia buccopharyngien.


Il est divisé en deux compartiments par le processus styloïde et les muscles stylohyoïdien, stylopharyngien et styloglosse : en compartiment préstylien qui contient l’artère maxillaire interne, le V2 et du tissu adipeux et en compartiment rétrostylien qui contient l’ artère carotide, la veine jugulaire interne, la chaîne sympathique cervicale et les nerfs crâniens (IX, X, XI et XII).


Les infections de l’espace parapharyngé peuvent avoir plusieurs points de départ : la région submandibulaire, la parotide et l’espace masticateur.


Les causes des infections parapharyngées sont représentées par les pharyngites, les tonsillites, les otomastoïdites, les parotidites et les adénopathies .


Les infections odontogènes sont également une source d’infections parapharyngées.


Les lésions infectieuses de l’espace rétrostylien sont plus fréquentes chez l’enfant. Elles sont secondaires à des adénites et sont régressives après 48 h d’antibiothérapie alors que les infections préstyliennes se voient à tout âge et sont secondaires à des infections odontogènes et oropharyngées. Elles sont responsables de plus de complications en raison de la dissémination aux autres espaces et par l’espace vasculaire.


L’atteinte de l’espace préstylien doit conduire à une prise en charge thérapeutique plus agressive car le risque de diffusion est plus élevé dans l’espace graisseux.


Cliniquement, les infections de l’espace préstylien se révèlent par une fièvre, des douleurs cervicales, un trismus, une latéralisation de la tonsille palatine.


Au contraire, les infections de l’espace rétrostylien sont peu douloureuses et peuvent donner simplement un trismus. Par contre, l’atteinte périvasculaire des gros vaisseaux peut entraîner des complications sévères avec risque de septicémie, d’ anévrisme ou de rupture carotidienne et atteinte des paires crâniennes.


Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 14: Pathologie infectieuse du cou

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access