Chapitre 14. Outils du thérapeute
Thèmes et support de thèmes
1. Un objet ramené d’Afrique, de forme ronde, d’aspect rugueux, inodore : écriture libre autour de cet objet.
2. Choix entre « Les bouchons » ou « Rose » ;; écriture libre.
3. « La séparation » ; vers libres.
4. Objet rapporté d’un voyage : une amphore avec un couvercle ouvert contenant des rouleaux ; écriture libre.
5. Un produit alimentaire qui a marqué votre enfance ; le décrire.
6. Une série de titres attrayants.
7. E-mail d’un pays étranger.
8. Un meurtre sans importance.
9. Haïku dans les jardins de l’hôpital.
10. Distribution d’enveloppes avec à l’intérieur une destination de voyage : rédaction d’un produit publicitaire.
11. Plusieurs quotidiens sont proposés : écrire en tant qu’envoyé spécial une première page.
12. Haïku : aujourd’hui.
13. Haïku : remords, regrets.
14. Quatrain, en référence à Omar Khayam, sur le plaisir.
15. « Dieu a-t-il créé la frite ? » ; écriture libre.
16. Invention et description d’un lieu géographique par eux découvert.
17. Incipit de trois débuts de romans ; choisir un début et écrire une petite nouvelle.
18. Écrire l’éditorial d’une personne importante qui n’existe pas.
19. Masbaha rouge (objet rapporté) : vous êtes cet objet qui passe dans la main, racontez-vous.
20. Stimulation auditive, musique de Mercadante ; écriture libre.
21. Éloge du vide d’Andrée Chédid ; suite à ce titre écrire un poème avec pour titre « Éloge… ».
22. « Vogue vague » ; écriture d’un poème, forme libre.
23. Début de phrase à continuer : « Il ouvrit sa bouche et aucun son n’en sortit… ».
25. « J’ai le droit » ; commencer ainsi un listing de dix phrases minimum.
26. Plusieurs livres de poésie sont disposées sur la table, chacun en choisit un, l’ouvre à la page 55 et écrit un poème inspiré du poème ainsi lu.
27. Sont tirés au sort deux papiers sur lesquels un nom d’acteur célèbre est inscrit ; imaginer une correspondance entre les deux acteurs.
28. « Le merveilleux destin d’un nain de jardin », titre d’une nouvelle à écrire.
29. Le narguilé (objet apporté), à décrire, raconter, etc.
30. « Le ricochet » ; écriture libre.
31. « J’aime le bruit/je n’aime pas le bruit » : listing à faire.
32. Vous êtes à un dîner et arrive quelqu’un : effet de surprise à décrire.
33. « Chocolatomanie » ; forme libre.
34. Un Thé au Sahara (titre du roman de Paul Bowles) ; chacun à son tour écrit une phrase et fait circuler.
35. « Il faut penser avec le cœur et sentir avec la tête » ; forme libre.
36. Haïku : absence-manque.
37. Instructions pour faire cuire un œuf ; forme libre.
38. Objet rapporté de Tanzanie (oreiller en bois) à intégrer dans une histoire, sans savoir quelle utilité a cet objet.
39. « La terre est bleue comme une orange », anadiplose, continuez la poésie ; chaque début de vers commence par le dernier mot du vers précédent.
40. « La maladie du frigidaire » ; forme libre.
41. Un événement marquant de votre vie : un haïku décrivant votre vie avant cet événement ; un haïku en décrivant l’après.
42. Un listing : « Je ne ferai plus » et « Je ferai ».
43. « Les coquelicots sont épuisés » ; forme libre.
44. Dialogue à deux. Scène dans une voiture : un couple, à Paris, il pleut.
45. Huit mots difficiles, choisis au hasard des pages d’un dictionnaire. Consigne : définition à imaginer.
46. Haïkus sur cinq dessins à l’encre d’une participante.
47. Dialogue deux par deux à partir d’un dessin d’une participante, l’un des participants exprimant le dit tableau, l’autre incarnant un personnage de son choix ou autre.
48. Atelier en deux parties. Acrostiche de votre prénom et de celui que vous auriez aimé avoir.
49. « L’élu(e) » ; forme libre.
50. Exercice de François Bon, incipit de Kafka (in Bon, 2000) : « Un soir, comme je rentrais chez moi un peu plus tard que d’habitude, au sortir du bureau… » ; continuer en romanesque.
51. « Le présent du passé » ; forme libre.
53. Chacun sort un objet de son sac à main : écrire en citant les objets posés.
54. On demande à chacun d’amener une photo et de faire un quatrain « rubayat ».
55. « Je ne sais pas » ; écrire une liste qui commence par cette phrase.
56. « Mat », « math » ou « mate » : uniquement prononcé, à eux de l’entendre comme ils veulent.
57. Raconter une vraie croyance et inventer une croyance.
58. Comment réussir et rater ses vacances ; deux textes.
59. « Éphémère » ; forme libre.
60. Pire nouvelle et meilleure ; forme journalistique.
61. « Ce que j’aime dans la vie, ce sont les nuisances autorisées », phrase d’Amélie Nothomb à inclure dans un récit.
62. « Péché urbain » ; forme libre.
63. Haïku sur le 11 septembre 2001.
64. Objet représentant un bouddha dans une boule presse-papiers avec des paillettes dorées qui tombent lorsqu’on la secoue. Qu’écrit ce bonze ? Forme libre.
65. Séance musique. Écrire une chanson d’après La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie d’Alain Souchon. La chanson est écoutée trois fois au début.
66. « Que vient de lire la femme peinte par Magritte sur l’affiche de l’exposition Les surréalistes 2002 ? » ; forme libre.
67. Écrire une lettre à la personne de son choix.
68. Haïku avec stimulation auditive.
69. Haïku avec stimulation olfactive.
70. Haïku avec stimulation visuelle.
71. Haïku avec stimulation gustative.
72. Haïku avec stimulation tactile.
73. « Tempête sous un crâne » ; forme libre.
74. Recueil de monstruosités (géographiques, orthographiques, géométriques, historiques et biologiques).
75. « La nuit vient, le matin aussi » ; forme libre.
76. « Formule magique » ; forme libre.
77. Haïku sur la création.
78. « Aujourd’hui je suis perdu ». Deux contraintes : chaque premier vers commence par le dernier mot du précédant et rime deux par deux.
79. Sculpture flûte-femme réalisée par une participante de l’atelier. Vous avez trouvé cet objet dans un grenier, qu’est-ce que c’est ?
80. Les choses qui paraissent affligeantes.
81. Collier d’Inde : racontez à qui il appartenait.
82. Protocole de recherche (hypothèse et méthodologie).
84. Visite de l’exposition Portraits» au musée Singer-Polignac ; choisir un portrait et écrire un haïku.
85. « Couleur » ; couleur de votre choix et forme libre.
86. « L’enfer c’est les autres. Le paradis c’est… » ; forme libre.
87. Dictionnaire de mots. À partir de mots vrais dont on ne connaît pas les définitions, en écrire des définitions imaginaires (accrétion, balata, carbet, énantiotrope).
88. Séance musique en deux parties : une musique soufi, écrire sur « se déconstruire » (dix minutes) ; une musique cubaine, écrire sur « se construire » (dix minutes).
89. « Un jour ma mère m’a dit… » ; continuez (forme libre).
90. Dialogue (en paires) entre le nu de Picasso et le nu de Matisse présentés en reproduction.
91. D’après le livre La Fin des haricots (Guillemard, 2002), donnez l’historique de l’expression « les années climatériques » (p. 253) et/ou « le saint-frusquin » (p. 269).
92. Écrire un texte qui aura cette phrase comme fin : « … et la fin de notre exploration sera d’arriver là d’où nous sommes partis et de connaître l’endroit pour la première fois » (citation de Thomas S. Eliot, 1932).
93. Lettre à Dieu.
94. Au choix : (1) dix préceptes minimum pour vous simplifier la vie ; (2) à partir de l’image de publicité du café « Lavazza », créez la publicité de votre produit quotidien.
95. Écrire une lettre de réclamation.
96. « Aujourd’hui je suis perdue(e) ». Deux contraintes : chaque premier vers commence par le dernier mot du précédent et rime deux par deux.
97. Inventez des lieux imaginaires à partir d’une lettre tirée au sort.
98. Un objet est rapporté d’un voyage et sa signification est gardée secrète. C’est une sorte de petite maison dorée recouverte de petits miroirs multicolores. Introduire cet objet dans un texte (maison aux esprits, Thaïlande).
99. Haïku à partir d’une phrase de René Char (éd. 1988) : « L’imprécision du temps a besoin, elle aussi, d’être vécue. »
100. Tableau de La fillette en bleu de Modigliani ; deux par deux écrire un dialogue entre la fille et…
101. « Décalqué » ; forme libre.
102. Lecture d’un passage de La Femme des sables de Abi Kôbû ; écrire la suite, forme libre.
103. « La main qui parle » (en référence à l’ouvrage de Boris Cyrulnick, 2002 ; forme libre, Photo.
104. À partir du recueil d’Henri Michaux Ailleurs, écrire la rencontre avec une tribu (les rites, son nom…).
105. Racontez votre naissance.
107. Faire au minimum un quatrain à partir de « Que dire ? », titre du poème d’Andrée Chedid issu du recueil Rythmes.
108. « Pendant son absence, un balai invisible était passé sur le paysage de sa jeunesse, effaçant tout ce qui lui était familier ; le face à face auquel il s’était attendu n’avait pas eu lieu. » ; d’après ce texte de Milan Kundera (2005), écrire une suite.
109. À partir d’un dessin du yin et du yang, produire un texte de forme libre.
110. À la mode du Petit dictionnaire de mots rares, écrire les définitions imaginaires de huit mots (ana, bersaglier, cubicule, fascinum, intersecter, paraphernal, riocher, ulve) et donner une citation en exemple pour chacun des mots.
111. Création d’un personnage imaginaire de « génie », ayant une multiplicité créative (forme libre) ; l’inspiration est l’exposition actuelle sur Da Vinci au Louvre.
112. Faire des « textes exquis » (inspirés des « cadavres exquis »). Quinze minutes pour écrire un début d’histoire avec scène, personnage et lieu, ensuite échanger textes, et en quinze minutes écrire une fin pour le texte de quelqu’un d’autre.
113. Liste de noms de tissus, à insérer autant que possible dans un texte, forme et fond libre, contrainte des mots et contrainte de temps (trente minutes).
114. Abécédaire en deux temps : la colère et le rire.
115. Écrire des quatrains qui commencent toujours par « Jamais je ne cesserai de chanter… » (inspiration : Edmond Jabès, « Chanson pour… »).
116. Retour au passé : produit alimentaire qu’il faut décrire sans le nommer ; forme libre.
117. Écrire six fois « C’est pas par ici c’est par là », et ce sera la fin de votre texte (forme libre). Inspiration : dernières phrases de La Cantatrice chauve d’Ionesco.
118. Libre association sur le mot « chaud » (écrire un maximum de mots en six minutes), ensuite écrire un texte (forme libre) en utilisant tous les mots de la liste.
119. Même exercice mais avec le mot « froid ».
120. Exercice littéraire : une nouvelle consigne toutes les dix minutes pour apprendre à construire un personnage (dix minutes : « je n’ai pas envie d’écrire… » ; dix minutes : même texte mais avec un prénom et un verbe à la troisième personne du singulier ; dix minutes : arrive un deuxième personnage ; qui, comment ?).
121. Sujet : « Le temps de l’innocence » (en référence au roman d’Édith Wharton), sous la forme d’une fable.
122. Description d’un geste chez quelqu’un (réel ou imaginaire).
124. Séance en deux temps : après avoir choisi un « stylo senteur », forme libre sur le sujet : « sentez et écrivez », le mot « sentez » est à entendre comme on veut (dix minutes) ; ensuite, haïkus sur le thème « Le retour » (vingt minutes).
125. Anagrammes : choisir au hasard un des mots proposés sur la table et créer un maximum de mots à partir de ce mot.
126. « Le charme des mots » : exercice tiré du livre de Michel Volkovitch (2000), « Verbier : herbier verbal à l’usage des écrivants et des lisants (bonheur, brouillon, cauchemar, chocolat, clavecin, disparition, douleur, enfermer, oui, péché, talisman).