4. Définition et déroulement

Chapitre 4. Définition et déroulement




Définition

En s’inspirant de l’expérience américaine du creative writing, il s’agit d’amener les patients à exprimer leurs affects par la médiation de l’écriture. Du fait de l’élaborationélaboration créative qu’elle suppose, cette pratique relève de l’art-thérapie.

Un tel atelier d’écriture doit permettre de favoriser la créationcréation à plusieurs niveaux :


• par la médiation de l’écriture entre le patient et lui-même ;


• par la médiation de l’écriture entre le patient et l’autre (le patient et/ou le thérapeutethérapeute) ;


• par la discussion, au cours de l’atelier, à propos du choix des thèmes.

L’objectif est de créer une dynamique au sein du groupegroupe qui libérera la communicationcommunication tout en la mettant en forme par un travail relationnel qui contribuera à l’organisation psychique de chacun.



Définition de la médiation

Il nous paraît important de rappeler ce que recouvre le travail de « médiation ». Il ne s’agit pas de réaliser, au cours de ces ateliersatelier(s)s, une œuvre symptomatique, avec ses caractéristiques thématiques et formelles, mais plutôt d’être plongé dans une situation originale, une rencontre entre le thérapeutethérapeute et son patient qui met en jeu de nombreux paramètres liés à la fois à la spécificité du cadrecadre(s) de l’atelier et à ses règles (cf. partie IV, « Guide du thérapeute »), à la qualité de la disponibilité du thérapeute, et à la place et au sens de ce type d’activité comparé à d’autres moyens ou stratégies thérapeutiquesthérapeutique(s).

Cette expérience ne peut être rendue à partir de la seule observation centrée sur la production terminale. D’où l’importance des grilles d’observation et/ou des comptes rendus en fin de séance, témoins des informations nécessaires à une bonne compréhension de ce travail psychothérapeutique, et aussi considérés comme un outil d’évaluation.

Si nous nous satisfaisions uniquement du plaisirplaisir(s) esthétique ou de l’interprétation de ces œuvres, nous n’en aurions que leur aspect formel. Même si elles ont souvent une valeur esthétique réelle, cela n’est que pour le plaisir supposé du patient et une restauration éventuelle de son Moi. En revanche, si nous voulons utiliser ce travail de créationcréation pour une thérapie, alors nous devons considérer les aspects esthétiques comme étant moins importants que les différentes étapes de la création et surtout que ses différents processus de transformationtransformation.

Pour Anne-Marie Dubois (in Manuel de psychiatrie, op. cit.), « le terme de psychothérapie à médiation artistique paraît plus adapté et plus juste que celui d’art-thérapie ; une définition pourrait en être : toute utilisation d’une pratique artistique à des fins thérapeutiques » ; c’est dans cet axe de pensée que vont se situer nos indications.

Jun 22, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 4. Définition et déroulement

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