14: Anatomie – Physiologie



Anatomie – Physiologie


Le domaine d’intérêt de la pathologie ostéoarticulaire concerne les affections non traumatiques de l’appareil locomoteur et, d’une façon plus spécifique, leur retentissement fonctionnel et celui de la douleur qui leur est associée. Nous envisagerons ici les notions utiles à la compréhension de la pathologie.



Anatomie


Nous renvoyons le lecteur à l’ouvrage coordonné par L. Perlemuter, Anatomie et physiologie (NCI 27).



Tissu osseux


Le tissu osseux est un tissu hautement spécialisé composé de cellules capables de sécréter une substance protéique sur laquelle se déposeront du calcium et du phosphore, conférant à l’os sa dureté caractéristique ; sa structure est lamellaire.


L’agencement des lamelles osseuses accolées est variable, et permet d’opposer le tissu osseux compact qui forme la corticale (par exemple la corticale de la diaphyse des os longs), et le tissu spongieux qui occupe les métaphyses et épiphyses (et contient le tissu hématopoïétique). Le périoste est une membrane fibroélastique qui recouvre tous les os, sauf au niveau des surfaces articulaires.


Les ostéoblastes et les ostéoclastes sont des cellules respectivement responsables des phénomènes de construction et de résorption osseuse.


Les ostéocytes sont des cellules allongées qui se trouvent dans des cavités creusées dans la matière osseuse, et autour desquelles se produisent aussi une apposition et une résorption.


La substance interstitielle est faite d’une matrice composée essentiellement de collagène (contenant un acide aminé, l’hydroxyproline). Cette matrice baigne dans une substance fondamentale faite d’eau, d’électrolytes, de protéines ; les sels minéraux, calcium et phosphore, vont se déposer sur les substances précédentes sous forme de cristaux appelés cristaux d’hydroxyapatite.




image Facteurs influençant la formation, la croissance et la maturation des os



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 14: Anatomie – Physiologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access