13: L’acupuncture et le traitement des troubles psychiques et émotionnels

Chapitre 13 L’acupuncture et le traitement des troubles psychiques et émotionnels




MÉRIDIEN DU POUMON





MÉRIDIEN DU GROS INTESTIN





MÉRIDIEN DE L’ESTOMAC







MÉRIDIEN DE LA RATE







MÉRIDIEN DU CŒUR








MÉRIDIEN DE L’INTESTIN GRÊLE





MÉRIDIEN DE LA VESSIE












MÉRIDIEN DU REIN








MÉRIDIEN DU MAÎTRE DU CŒUR








MÉRIDIEN DU TRIPLE RÉCHAUFFEUR




MÉRIDIEN DE LA VÉSICULE BILIAIRE











MÉRIDIEN DU FOIE




VAISSEAU DIRECTEUR (REN MAI)







VAISSEAU GOUVERNEUR (DU MAI)













POINTS HORS MÉRIDIENS




POINTS POUR LES TROUBLES MENTAUX SELON LE NANJING AFFILIATED HOSPITAL


EXEMPLES D’ASSOCIATIONS DE POINTS POUR LES TROUBLES PSYCHIQUES ET ÉMOTIONNELS



L’acupuncture et le traitement des troubles psychiques et émotionnels


Après avoir présenté le traitement par acupuncture et par les plantes de chaque tableau dans les troubles psychiques et émotionnels (Chapitre 12), il est bon de mentionner l’action de certains des points les plus fréquemment utilisés dans les troubles psychiques et émotionnels.


Je donnerai les indications traditionnelles et leur explication pour chaque point, mais j’insisterai aussi sur les points que j’utilise personnellement dans le traitement des troubles psychiques et émotionnels. Au fil des ans, j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne association de points pour obtenir des effets thérapeutiques positifs. J’en suis arrivé à la conclusion qu’une association de points équilibrée constitue une part importante du processus thérapeutique. Pour moi, il y a trois étapes principales dans un choix de points judicieux :



C’est pour cette raison qu’à la fin de ce chapitre, j’insiste sur mes associations de points favorites dans le traitement des troubles psychiques et émotionnels.


Les principaux points utilisés pour traiter la dépression sont aussi évoqués dans le chapitre 16. La présentation des points destinés à traiter les troubles psychiques et émotionnels comportera les rubriques suivantes :



Sauf indication contraire, les indications de points pour les troubles psychiques et émotionnels sont empruntées à Deadman et al Khafaji1. Il faut préciser que de nombreux points comportent comme indication Dian Kuang (ou l’un de ces deux mots). Je traduis le nom de cette maladie par « Abattement et Manie » pour lui conserver son sens d’origine en chinois et pour éviter des associations trop directes avec les maladies occidentales regroupées sous le nom de « troubles maniaco-dépressif » ou « troubles bipolaires ». Comme nous le verrons au chapitre 19, il n’y a pas de correspondance directe et exclusive entre Dian Kuang et le trouble bipolaire.


Lorsque c’est le mot Kuang seul qui apparaît (considéré donc comme symptôme plutôt que maladie), je le traduis par « état maniaque » ou « comportement maniaque ». Lorsque c’est le mot Dian seul qui apparaît, (considéré donc comme symptôme plutôt que maladie), je le traduis par « tristesse ». il faut noter que c’est à dessein que je n’utilise pas le mot de « dépression » pour traduire Dian car ce que l’on nomme « dépression » dans le contexte de la médecine occidentale est bien différent de la maladie que recouvre Dian. Je m’en expliquerai dans les chapitres sur la dépression (Chapitre 16) et sur le trouble bipolaire (Chapitre 19).



Méridien du Poumon


Les points du méridien du Poumon qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.1.





P-3 Tianfu Palais céleste


P-3 ouvre les orifices de l’Esprit et apaise l’Âme Corporelle (Po). Parmi ses indications, on note la somnolence, l’insomnie, la tristesse, les pleurs, le manque de mémoire et le fait de « parler aux fantômes ».


Pour ce qui est de ses indications mentales, le Grand compendium d’acupuncture (Zhen Jiu Da Cheng, 1601) mentionne uniquement « parler aux fantômes »2. Comme nous l’avons dit précédemment, chaque fois que les indications d’un point font référence aux « fantômes », cela renvoie généralement à une maladie mentale grave avec perte de lucidité.


Une compilation d’éminents acupuncteurs (Zhen Jiu Ju Ying, 1529) donne, parmi les indications de P-3, « parler aux fantômes et aux cadavres qui volent »3. D’autres livres ne parlent pas de « cadavres qui volent » dans les indications de ce point. Les « Trois cadavres » renvoient à une croyance taoïste selon laquelle le corps était hanté par trois fantômes féminins : un fantôme féminin vert qui s’attaque à la partie supérieure du corps et provoque des troubles oculaires, un fantôme féminin blanc qui s’attaque à la partie centrale du corps et provoque des troubles des Organes Internes, et un fantôme féminin couleur sang qui s’attaque à la partie inférieure du corps et provoque la mort.


Cette référence aux « trois cadavres » doit se comprendre dans le contexte de l’Âme Corporelle, qui a un mouvement centripète qui se termine par la fragmentation et la mort, d’où l’association de cette âme avec la mort. Ce point est détaillé dans la présentation de V-13 Feishu, V-42 Pohu et DM-12 Shenzhu.


Les indications et actions de ce point sont intimement liées à son statut de point Fenêtre du Ciel. L’une des caractéristiques de ces points est de réguler la montée et la descente du Qi entre le corps et la tête, ce qu’ils font dans cette zone cruciale qu’est le cou (« porte » entre le corps et la tête).


Au niveau psychique et émotionnel, son action de régulation de la montée et de la descente du Qi vers la tête et à partir de la tête a pour effet de calmer l’Esprit ou d’ouvrir les orifices de l’Esprit, selon les cas. Par exemple, l’insomnie vient de ce que le Qi monte trop à la tête (ou n’en descend pas) alors que la somnolence et le manque de mémoire viennent de ce que le Qi pur ne peut pas monter à la tête (ou que le Qi impur ne peut pas en descendre).


Dans Explication des points d’acupuncture, on dit que P-3 peut faire monter le Qi pour traiter le manque de mémoire, de même que la tristesse et les pleurs, lorsque ces symptômes sont dus au fait que le Qi ne monte pas à la tête4. Le manque de mémoire est une indication importante de ce point ; il s’agit du manque de mémoire dû au fait que le Qi pur ne monte pas à la tête. Selon Explication des points d’acupuncture, ce point traite le manque de mémoire en stimulant la montée du Qi à la fois du Poumon et du Cœur5.


Une compilation d’éminents acupuncteurs (Zhen Jiu Ju Ying, 1529) donne, parmi les indications de P-3, « vision trouble »6, ce qui confirme que ce point a pour action de favoriser la montée du Qi pur à la tête (fonction des points Fenêtre du Ciel) afin de stimuler les yeux et de promouvoir une vision claire. C’est exactement le même processus que pour traiter le manque de mémoire (voir plus haut).



Enfin, le « discours aux fantômes » est une caractéristique frappante des indications de ce point. En gros, lorsque les textes anciens mentionnent des symptômes comme « parler aux fantômes » ou « voir des fantômes » parmi les indications d’un point, ils veulent dire que ce point est indiqué en cas de troubles mentaux et émotionnels relativement sérieux, et plus particulièrement lorsque l’Esprit est obstrué. L’Obstruction de l’Esprit peut potentiellement engendrer de graves troubles mentaux comme les troubles maniaco-dépressifs ou la psychose. Là encore, ce point peut ouvrir les Orifices de l’Esprit, c’est-à-dire désobstruer l’Esprit en régulant la montée et de la descente du Qi vers la tête et à partir de la tête ; il ouvre les Orifices de l’Esprit en favorisant la descente du Qi impur de la tête et la montée du Qi pur à la tête.


Il est intéressant de comparer les noms de P-3 Tianfu et de P-1 Zhongfu (Palais central) et ce qu’ils impliquent. « Fu » signifie « Palais », ce qui confère généralement au point une certaine importance et montre qu’il est au centre d’une structure directrice et gouvernementale importante, comme l’est un palais. P-1 est « central » alors que P-3 est « céleste ». P-1 est un palais central bien que situé sur le haut de la poitrine, parce que le méridien du Poumon naît dans le Réchauffeur Moyen et émerge à ce point. C’est pourquoi ce point peut aussi favoriser la descente du Qi de l’Estomac et qu’il a un certain effet sur le Réchauffeur Moyen et n’a aucun d’effet sur la tête. Par contre, P-3 est un palais « céleste », ce qui signifie que sa sphère d’action concerne essentiellement la tête, comme nous l’avons dit plus haut.



P-7 Lieque Embranchement fourchu


P-7 stabilise et ouvre l’Âme Corporelle. Parmi ses indications, on trouve la mauvaise mémoire, les palpitations, la tendance à rire (de façon non appropriée) et des bâillements fréquents.


L’expérience m’a appris que P-7 était un point très important d’un point de vue psychique et émotionnel et pouvait servir à traiter les troubles émotionnels provoqués par l’inquiétude, le chagrin ou la tristesse. P-7 est particulièrement indiqué lorsque la personne endure ses problèmes en silence et les garde pour elle. P-7 a tendance à stimuler une expression bénéfique d’émotions refoulées.


Les pleurs sont le son associé au Poumon dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments et les personnes qui ont refoulé ou réprimé leurs émotions peuvent éclater en sanglots lorsqu’on pique ce point, ou peu de temps après. Il est intéressant de voir que la « tendance à pleurer » est répertoriée comme une des indications principales de P-7 dans l’ouvrage Explication des points d’acupuncture, datant de la dynastie des Qing (mais qu’elle ne figure pas dans les livres modernes)7.


Le Poumon est la résidence de l’Âme Corporelle (Po) et ce point soulage les tensions émotionnelles de l’Âme Corporelle (Po) qui se manifestent, sur le plan physique, par une tension des épaules, une respiration superficielle et une sensation d’oppression dans la poitrine. Ces symptômes sont souvent dus à une inquiétude excessive sur une longue période qui a empêché la libre respiration de l’Âme Corporelle (Po) et bloqué l’énergie du Poumon. P-7 va calmer l’Esprit, stabiliser l’Âme Corporelle (Po), ouvrir la poitrine et relâcher la tension.



P-10 Yuji Bord du poisson


P-10 calme l’Esprit et s’emploie généralement lorsque l’Esprit, l’Âme Corporelle et l’Âme Éthérée sont agités par la Chaleur. Parmi ses indications, on note la tristesse, la peur, l’agitation mentale, la colère, le comportement maniaque et la frayeur.


Il élimine la Chaleur du Cœur et du Poumon et traite les symptômes psychiques et émotionnels provenant d’une Chaleur du Cœur et du Poumon, comme la peur, l’agitation mentale, la colère, le comportement maniaque et la frayeur.




Méridien du Gros Intestin


Les points du méridien du Gros Intestin qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.2.







GI-7 Wenliu Rassemblement de chaleur


GI-7 ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on trouve « les rires déplacés, le comportement maniaque et la vision de fantômes »9. Tout comme GI-5 Yangxi, GI-7 peut servir à traiter le comportement maniaque qui survient sur fond de Feu de l’Estomac et du Gros Intestin.


Comme nous l’avons vu plus haut, chaque fois que les anciens classiques parlent de « vision de fantômes », de « parler aux fantômes », cela signifie généralement que le point est indiqué dans des pathologies mentales graves comme les psychoses.


Le Grand compendium d’acupuncture (1601) mentionne, parmi ses indications, « les rires déplacés, le discours incohérent et la vision de fantômes »10.




Méridien de l’Estomac


Les points du méridien du Gros Intestin qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.3.





E-25 Tianshu Pivot céleste


E-25 calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. D’un point de vue psychologique, il est efficace en cas d’agitation mentale, d’anxiété, de schizophrénie et d’état maniaque lorsque ces troubles sont dus à un déséquilibre de l’Estomac, et plus particulièrement des tableaux de type Plénitude de l’Estomac comme des Glaires-Feu dans l’Estomac.


Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) donne, parmi les indications de E-25, « discours maniaque »11.


Dans l’ouvrage Explication des points d’acupuncture, datant de la dynastie des Qing, on rapporte que Sun Si Miao disait que E-25 était la résidence de l’Âme Corporelle et de l’Âme Éthérée, ce qui expliquerait les effets mentaux de ce point qui ne sont en fait pas mentionnés dans les textes modernes12. Il est intéressant de voir que Sun Si Miao considérait E-25 comme la résidence de l’Âme Corporelle et de l’Âme Éthérée. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce que E-25 soit la résidence de l’Âme Éthérée car il est situé sur le bas abdomen, là où réside l’Essence, et il est proche du point hors méridien Hunshe (au niveau de l’ombilic, 1 cun en dehors de celui-ci) et de RM-8, là où l’Âme Éthérée et l’Esprit résident. Au niveau physique, l’Estomac est la racine de l’Essence Postnatale, qui nourrit le corps, et en cela, il est proche de l’Âme Corporelle.


Il est intéressant de constater que plusieurs points qui sont au niveau de l’ombilic (ou sur l’ombilic même) ont un puissant effet sur l’Esprit et l’Âme Éthérée, comme RM-8 Shenque (voir plus bas), Rn-16 Huangshu (voir plus bas) et E-25 Tianshu.


Ainsi, RM-8 est la résidence de l’Esprit, Rn-16 relie l’Essence (Rein) et l’Esprit (Cœur), Hunshe est la résidence de l’Âme Éthérée et de l’Âme Corporelle (Fig. 13.4).




E-40 Fenglong Grosse bosse


E-40 calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on trouve :



Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) donne des indications similaires : « Grimper sur quelque chose de haut, chanter et se déshabiller, voir des fantômes, rire de façon inappropriée »14. On y lit aussi : « Dans les pathologies de type Plénitude, [E-40 convient en cas d’] Abattement et Manie (Dian Kuang) »15.


Ce point calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. On peut l’utiliser dans tous les cas d’anxiété, de peurs et de phobies, non seulement parce que ces troubles sont provoqués par un obscurcissement de l’Esprit par les Glaires mais aussi parce qu’ils proviennent d’une rébellion du Qi.


D’après moi, il ne faut toutefois pas surestimer sa capacité à éliminer les Glaires. E-40 a de nombreuses autres actions importantes en dehors de sa capacité à éliminer les Glaires. Qui plus est, cette capacité à éliminer les Glaires se limite aux Glaires qui embrument l’Esprit. Au niveau psychique et émotionnel, E-40 a une action puissante pour « calmer l’Esprit ». J’utilise très fréquemment ce point pour calmer l’Esprit (qu’il y ait des Glaires ou non) en cas d’anxiété, d’insomnie, d’inquiétude ou d’agitation mentale. Il est intéressant de noter que, dans Une compilation d’éminents acupuncteurs, la toute première indication répertoriée pour E-40 est « rébellion du Qi »16.


E-40 soumet aussi le Qi rebelle qui monte dans l’abdomen, la poitrine et la gorge. Dans la sphère psycho-émotionnelle, la rébellion du Qi provoque de l’anxiété et des attaques de panique. Ce point calme l’Esprit qui est perturbé par un Qi rebelle ; cette action concerne aussi le Qi rebelle du Vaisseau Pénétrant.





E-45 Lidui Bouche malade


E-45 élimine la Chaleur de l’Estomac, calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on note « l’excès de rêves, la frayeur, l’insomnie, les sensations vertigineuses, l’Abattement et la Manie, le désir de grimper sur quelque chose de haut et de chanter, de se déshabiller et de courir alentour »18.


On pique souvent ce point pour calmer l’Esprit lorsque celui-ci est perturbé dans le cadre d’un tableau de Chaleur de l’Estomac, comme un Feu de l’Estomac qui se transmet au Cœur et donne naissance à un Feu du Cœur. L’utilisation de ce point peut, dans le même temps, apaiser l’Estomac, calmer l’Esprit et ouvrir les orifices de l’Esprit. Dans ce contexte, on l’utilise souvent pour traiter l’insomnie.


Une des utilisations particulières de ce point est de drainer le Feu du Cœur, auquel cas on utilise des cônes de moxas en moxibustion directe.



Résumé



Points du méridien de l’Estomac pour les troubles émotionnels









Méridien de la Rate


Les points du méridien de la Rate qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.5.









Rte-6 Sanyinjiao Réunion des trois Yin


Rte-6 fait circuler le Qi du Foie et calme l’Esprit. Parmi ses indications, on note « les palpitations, l’insomnie et la timidité due au vide de la Vésicule Biliaire ».


Du point de vue émotionnel, il aide à réguler le Qi du Foie, à calmer l’Esprit, à apaiser l’Âme Éthérée et à contrôler l’irritabilité. Rte-6 a une forte capacité à calmer l’Esprit et on le pique souvent en cas d’insomnie, surtout si celle-ci vient d’un vide de Sang ou d’un vide de Yin.


En particulier, on l’emploie en cas de vide de Sang de la Rate et du Cœur. Lorsque la Rate ne fabrique pas assez de Sang, le Cœur n’est pas suffisamment approvisionné en Sang et l’Esprit, privé de logis, flotte la nuit, et l’insomnie s’ensuit. Rte-6 est le point qu’il faut piquer dans ce cas là car il va simultanément tonifier la Rate, nourrir le Sang et calmer l’Esprit.


Ainsi, Rte-6 influence l’Esprit de deux façons essentielles : d’un côté il peut favoriser la libre circulation du Qi et promouvoir le « mouvement » de l’Âme Éthérée qui, en cas d’insuffisance, fait que la personne est déprimée ; d’autre part, Rte-6 nourrit le Sang et traite l’anxiété et l’insomnie dues à un vide de Sang du Foie, de la Rate et du Cœur.



Résumé



Points du méridien de la Rate pour les troubles émotionnels








Méridien du Cœur


Les points du méridien de la Rate qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.6.



De toute évidence, tous les points du méridien du Cœur affectent l’Esprit d’une façon ou d’une autre ; certains (comme C-7 Shenmen) sont plus efficaces pour nourrir l’Esprit dans les tableaux de type Vide, d’autres (comme C-8 Shaofu) pour calmer l’Esprit dans les tableaux de type Plénitude et d’autres (comme C-9 Shaochong) pour ouvrir les orifices de l’Esprit.


Je donne ci-dessous la liste des points que j’utilise le plus souvent.







C-7 Shenmen Porte de l’Esprit


C-7 nourrit le Sang du Cœur, calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on trouve « l’insomnie, la mauvaise mémoire, l’Abattement et la Manie, les rires déplacés, les invectives contre les autres, la tristesse, la peur, l’agitation mentale, l’agitation et les palpitations ».


Le Grand compendium d’acupuncture (Zhen Jiu Da Cheng, 1601) mentionne « les rires déplacés et le retard mental » parmi les indications de ce point23.


Explication des points d’acupuncture (1654) répertorie « le comportement maniaque, la tristesse, les rires déplacés, la mauvaise mémoire et la peur » parmi les indications de C-724. Une compilation d’éminents acupuncteurs répertorie « l’état maniaque, les rires déplacés et la tristesse » parmi les indications de ce point25.


On peut utiliser C-7 pour calmer l’Esprit, qui est son action principale, dans virtuellement n’importe quel tableau du Cœur. Toutefois, d’après moi, son action essentielle est de nourrir le Sang du Cœur et c’est le point rêvé pour traiter le vide de Sang du Cœur qui fait que l’Esprit est privé de sa « résidence » avec, pour résultat, de l’anxiété, de l’insomnie, une mauvaise mémoire, des palpitations et une langue Pâle.


D’après mon expérience, c’est un point « doux » et ce n’est donc pas le point à privilégier dans les tableaux de Plénitude du Cœur (même si les indications classiques suggèrent qu’il peut traiter les troubles psychiques et émotionnels de type Plénitude) car ceux-ci réagiront mieux à d’autres points (MC-5 Jianshi ou C-8 Shaofu, par exemple). Par contre, c’est le point le plus efficace pour calmer l’Esprit en cas d’anxiété prononcée et d’inquiétude suscitées par des situations particulièrement stressantes.


Comme le Cœur est la résidence de l’Esprit qui, en médecine chinoise, comprend toute l’activité mentale, la pensée, la mémoire et la conscience, ce point est efficace non seulement en cas de problèmes émotionnels comme l’anxiété, mais aussi pour améliorer la mémoire et les capacités intellectuelles. En fait, on peut utiliser ce point en cas de retard intellectuel chez l’enfant26.


Il est intéressant de noter que les classiques chinois n’ont pas toujours insisté sur l’utilisation de ce point pour les problèmes émotionnels et mentaux. Par exemple, l’ouvrage ABC d’acupuncture (Zhen Jiu Jia Yi Jing, 282), de Huang Fu Mi ne mentionne l’utilisation de ce point qu’en cas de mains froides, de vomissements de sang, et de Qi rebelle27. Les Préparations importantes qui valent mille pièces d’or (Qian Jin Yao Fang, 652) de Sun Si Miao disent qu’on peut employer ce point en cas de contracture du bras28.


Une comparaison entre les fonctions de C-7 et de MC-7 Daling est présentée plus loin, lors de la présentation de ce dernier point.




C-9 Shaochong Pénétration du Shao Yin


C-9 élimine la Chaleur, calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Ses indications comportent « le trouble bipolaire, la frayeur, la tristesse, l’agitation et l’agitation mentale ».


C-9 s’utilise essentiellement dans les tableaux de Plénitude du Cœur qui comportent la présence de Chaleur. Ses effets sont semblables à ceux de C-8 Shaofu dans la mesure où il disperse la Chaleur.


Le tableau 13.1 compare les caractéristiques des points du méridien du Cœur.


Tableau 13.1 Comparaison des effets émotionnels des points du méridien du Cœur































POINT TABLEAU PATHOLOGIQUE SYMPTÔMES
C-3 Shaohai Chaleur Anxiété, insomnie
C-4 Lingdao Vide Tristesse, peur, dépression
C-5 Tongli Vide Dépression, tristesse
C-7 Shenmen Vide de Sang Insomnie, dépression
C-8 Shaofu Chaleur Anxiété, agitation mentale, insomnie
C-9 Shaochong Glaires, Chaleur Agitation, agitation mentale, comportement maniaque


Résumé



Points du méridien du Cœur pour les troubles émotionnels










Méridien de l’Intestin Grêle


Les points du méridien de la Rate qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.7.







IG-16 Tianchuang Fenêtre céleste


IG-16 calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on trouve « comportement maniaque, Abattement et Manie, discours aux fantômes »35.


IG-16 est l’un des points Fenêtre du Ciel et, en tant que tel, il soumet le Qi rebelle de la tête, il régule la montée et la descente du Qi de la tête et vers la tête, et il calme l’Esprit.


Selon mon expérience, ce point a un profond effet sur le mental, en partie parce que c’est un point de l’Intestin Grêle et en partie parce que c’est un point Fenêtre du Ciel. Au niveau psychique, l’équivalent de la fonction physique de l’Intestin Grêle, qui est de séparer les liquides purs des liquides impurs, est sa capacité à voir clairement les différents choix possibles. Comme nous l’avons vu, IG-5 a cette action particulière de stimuler la capacité de discrimination entre divers choix possibles. IG-16 possède cette même action, mais elle est encore renforcée par le fait que ce point est un point Fenêtre du Ciel. C’est pourquoi je choisis ce point lorsque la personne n’arrive pas à voir clairement les choix à faire, qu’elle est incapable de trouver le bon chemin et qu’elle est déprimée.




Méridien de la Vessie


Les points du méridien de la Vessie qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.8.




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May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 13: L’acupuncture et le traitement des troubles psychiques et émotionnels

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