Chapitre 13 L’acupuncture et le traitement des troubles psychiques et émotionnels
L’acupuncture et le traitement des troubles psychiques et émotionnels
Après avoir présenté le traitement par acupuncture et par les plantes de chaque tableau dans les troubles psychiques et émotionnels (Chapitre 12), il est bon de mentionner l’action de certains des points les plus fréquemment utilisés dans les troubles psychiques et émotionnels.
1. choisir les points appropriés en fonction à la fois de ses indications et de ses actions ;
2. utiliser la bonne technique de manipulation d’aiguille ;
Les principaux points utilisés pour traiter la dépression sont aussi évoqués dans le chapitre 16. La présentation des points destinés à traiter les troubles psychiques et émotionnels comportera les rubriques suivantes :
• Le méridien du Gros Intestin
• Le méridien de l’Intestin Grêle
• Le méridien du Maître du Cœur
• Le méridien du Triple Réchauffeur
• Le méridien de la Vésicule Biliaire
• Le méridien du Vaisseau Directeur (Ren Mai)
• Le méridien du Vaisseau Gouverneur (Du Mai)
• Les points pour les troubles psychiques et émotionnels selon le Nanjing Affiliated Hospital
• De exemples d’associations de points pour traiter les troubles psychiques et émotionnels
Sauf indication contraire, les indications de points pour les troubles psychiques et émotionnels sont empruntées à Deadman et al Khafaji1. Il faut préciser que de nombreux points comportent comme indication Dian Kuang (ou l’un de ces deux mots). Je traduis le nom de cette maladie par « Abattement et Manie » pour lui conserver son sens d’origine en chinois et pour éviter des associations trop directes avec les maladies occidentales regroupées sous le nom de « troubles maniaco-dépressif » ou « troubles bipolaires ». Comme nous le verrons au chapitre 19, il n’y a pas de correspondance directe et exclusive entre Dian Kuang et le trouble bipolaire.
Lorsque c’est le mot Kuang seul qui apparaît (considéré donc comme symptôme plutôt que maladie), je le traduis par « état maniaque » ou « comportement maniaque ». Lorsque c’est le mot Dian seul qui apparaît, (considéré donc comme symptôme plutôt que maladie), je le traduis par « tristesse ». il faut noter que c’est à dessein que je n’utilise pas le mot de « dépression » pour traduire Dian car ce que l’on nomme « dépression » dans le contexte de la médecine occidentale est bien différent de la maladie que recouvre Dian. Je m’en expliquerai dans les chapitres sur la dépression (Chapitre 16) et sur le trouble bipolaire (Chapitre 19).
Méridien du Poumon
Les points du méridien du Poumon qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.1.
P-3 Tianfu Palais céleste
Pour ce qui est de ses indications mentales, le Grand compendium d’acupuncture (Zhen Jiu Da Cheng, 1601) mentionne uniquement « parler aux fantômes »2. Comme nous l’avons dit précédemment, chaque fois que les indications d’un point font référence aux « fantômes », cela renvoie généralement à une maladie mentale grave avec perte de lucidité.
Une compilation d’éminents acupuncteurs (Zhen Jiu Ju Ying, 1529) donne, parmi les indications de P-3, « parler aux fantômes et aux cadavres qui volent »3. D’autres livres ne parlent pas de « cadavres qui volent » dans les indications de ce point. Les « Trois cadavres » renvoient à une croyance taoïste selon laquelle le corps était hanté par trois fantômes féminins : un fantôme féminin vert qui s’attaque à la partie supérieure du corps et provoque des troubles oculaires, un fantôme féminin blanc qui s’attaque à la partie centrale du corps et provoque des troubles des Organes Internes, et un fantôme féminin couleur sang qui s’attaque à la partie inférieure du corps et provoque la mort.
Au niveau psychique et émotionnel, son action de régulation de la montée et de la descente du Qi vers la tête et à partir de la tête a pour effet de calmer l’Esprit ou d’ouvrir les orifices de l’Esprit, selon les cas. Par exemple, l’insomnie vient de ce que le Qi monte trop à la tête (ou n’en descend pas) alors que la somnolence et le manque de mémoire viennent de ce que le Qi pur ne peut pas monter à la tête (ou que le Qi impur ne peut pas en descendre).
Dans Explication des points d’acupuncture, on dit que P-3 peut faire monter le Qi pour traiter le manque de mémoire, de même que la tristesse et les pleurs, lorsque ces symptômes sont dus au fait que le Qi ne monte pas à la tête4. Le manque de mémoire est une indication importante de ce point ; il s’agit du manque de mémoire dû au fait que le Qi pur ne monte pas à la tête. Selon Explication des points d’acupuncture, ce point traite le manque de mémoire en stimulant la montée du Qi à la fois du Poumon et du Cœur5.
Une compilation d’éminents acupuncteurs (Zhen Jiu Ju Ying, 1529) donne, parmi les indications de P-3, « vision trouble »6, ce qui confirme que ce point a pour action de favoriser la montée du Qi pur à la tête (fonction des points Fenêtre du Ciel) afin de stimuler les yeux et de promouvoir une vision claire. C’est exactement le même processus que pour traiter le manque de mémoire (voir plus haut).
P-7 Lieque Embranchement fourchu
Les pleurs sont le son associé au Poumon dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments et les personnes qui ont refoulé ou réprimé leurs émotions peuvent éclater en sanglots lorsqu’on pique ce point, ou peu de temps après. Il est intéressant de voir que la « tendance à pleurer » est répertoriée comme une des indications principales de P-7 dans l’ouvrage Explication des points d’acupuncture, datant de la dynastie des Qing (mais qu’elle ne figure pas dans les livres modernes)7.
P-10 Yuji Bord du poisson
P-10 calme l’Esprit et s’emploie généralement lorsque l’Esprit, l’Âme Corporelle et l’Âme Éthérée sont agités par la Chaleur. Parmi ses indications, on note la tristesse, la peur, l’agitation mentale, la colère, le comportement maniaque et la frayeur.
Points du méridien du Poumon pour les troubles émotionnels
Le Poumon est affecté par la tristesse, l’inquiétude et le chagrin, et bon nombre de ses points traitent ces émotions.
Le Poumon gouverne le Qi et ses points peuvent amener le Qi pur au Cerveau, et donc libérer l’Esprit.
Méridien du Gros Intestin
Les points du méridien du Gros Intestin qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.2.
GI-4 Hegu Vallées qui se rencontrent
GI-4 favorise aussi la descente du Qi de la tête ; son action est renforcée lorsqu’on l’associe à P-7 Lieque. Comme ces deux points favorisent la descente du Qi de la tête, on utilise largement cette association pour traiter les céphalées. D’un point de vue émotionnel, l’association de GI-4 et de P-7 calme l’Esprit et stabilise l’Âme Corporelle en facilitant la descente du Qi.
GI-5 Yangxi Rivière Yang
Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) donne, parmi les indications de GI-5 « le discours maniaque, les rires déplacés et la vision de fantômes »8.
GI-7 Wenliu Rassemblement de chaleur
GI-7 ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on trouve « les rires déplacés, le comportement maniaque et la vision de fantômes »9. Tout comme GI-5 Yangxi, GI-7 peut servir à traiter le comportement maniaque qui survient sur fond de Feu de l’Estomac et du Gros Intestin.
Le Grand compendium d’acupuncture (1601) mentionne, parmi ses indications, « les rires déplacés, le discours incohérent et la vision de fantômes »10.
Points du méridien du Gros Intestin pour les troubles émotionnels
La plupart des points du méridien du Gros Intestin qui traitent les troubles émotionnels sont utilisés dans des tableaux de type Chaleur.
Méridien de l’Estomac
Les points du méridien du Gros Intestin qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.3.
E-25 Tianshu Pivot céleste
Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) donne, parmi les indications de E-25, « discours maniaque »11.
Dans l’ouvrage Explication des points d’acupuncture, datant de la dynastie des Qing, on rapporte que Sun Si Miao disait que E-25 était la résidence de l’Âme Corporelle et de l’Âme Éthérée, ce qui expliquerait les effets mentaux de ce point qui ne sont en fait pas mentionnés dans les textes modernes12. Il est intéressant de voir que Sun Si Miao considérait E-25 comme la résidence de l’Âme Corporelle et de l’Âme Éthérée. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce que E-25 soit la résidence de l’Âme Éthérée car il est situé sur le bas abdomen, là où réside l’Essence, et il est proche du point hors méridien Hunshe (au niveau de l’ombilic, 1 cun en dehors de celui-ci) et de RM-8, là où l’Âme Éthérée et l’Esprit résident. Au niveau physique, l’Estomac est la racine de l’Essence Postnatale, qui nourrit le corps, et en cela, il est proche de l’Âme Corporelle.
Ainsi, RM-8 est la résidence de l’Esprit, Rn-16 relie l’Essence (Rein) et l’Esprit (Cœur), Hunshe est la résidence de l’Âme Éthérée et de l’Âme Corporelle (Fig. 13.4).
E-40 Fenglong Grosse bosse
E-40 calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on trouve :
« Abattement et Manie » (Dian Kuang), rires déplacés, excitation déplacée, désir de grimper sur quelque chose de haut et de chanter, de se déshabiller et de courir alentour, agitation mentale et vision de fantômes13.
Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) donne des indications similaires : « Grimper sur quelque chose de haut, chanter et se déshabiller, voir des fantômes, rire de façon inappropriée »14. On y lit aussi : « Dans les pathologies de type Plénitude, [E-40 convient en cas d’] Abattement et Manie (Dian Kuang) »15.
D’après moi, il ne faut toutefois pas surestimer sa capacité à éliminer les Glaires. E-40 a de nombreuses autres actions importantes en dehors de sa capacité à éliminer les Glaires. Qui plus est, cette capacité à éliminer les Glaires se limite aux Glaires qui embrument l’Esprit. Au niveau psychique et émotionnel, E-40 a une action puissante pour « calmer l’Esprit ». J’utilise très fréquemment ce point pour calmer l’Esprit (qu’il y ait des Glaires ou non) en cas d’anxiété, d’insomnie, d’inquiétude ou d’agitation mentale. Il est intéressant de noter que, dans Une compilation d’éminents acupuncteurs, la toute première indication répertoriée pour E-40 est « rébellion du Qi »16.
E-41 Jiexi Courant qui se sépare
E-41 élimine la Chaleur et calme l’Esprit. Parmi ses indications, on note « le comportement maniaque, l’agitation, les pleurs, la frayeur et les « visions de fantômes ». Il calme l’Esprit et fait descendre la Chaleur de la tête. Explication des points d’acupuncture (1654) répertorie « l’agitation mentale et la tristesse » parmi les indications de E-4117.
E-45 Lidui Bouche malade
E-45 élimine la Chaleur de l’Estomac, calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on note « l’excès de rêves, la frayeur, l’insomnie, les sensations vertigineuses, l’Abattement et la Manie, le désir de grimper sur quelque chose de haut et de chanter, de se déshabiller et de courir alentour »18.
Points du méridien de l’Estomac pour les troubles émotionnels
De nombreux points du méridien de l’Estomac qui traitent les troubles psychiques et émotionnels s’utilisent en présence de tableaux de type Chaleur.
E-40 est le point le plus important pour calmer l’Esprit et ouvrir les orifices de l’Esprit.
Méridien de la Rate
Les points du méridien de la Rate qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.5.
Rte-1 Yinbai Blanc caché
C’est un des 13 points des Fantômes de Sun Si Miao. Rte-1 calme l’Esprit. Ses indications comportent « l’agitation, les soupirs, la tristesse, le trouble bipolaire, l’excès de rêves et l’insomnie ».
Rte-3 Taibai Grand Blanc
Bien que les symptômes ci-dessus ne soient pas mentionnés dans les livres chinois, l’ouvrage Explication des points d’acupuncture, datant de la dynastie des Qing, dit néanmoins que Rte-3 peut traiter à la fois la Rate et le Cœur (et donc l’Intellect et l’Esprit)19.
Rte-4 Gongsun Méridiens minuscules de Communication
Rte-4 calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Ses indications comprennent « Abattement et Manie, anxiété, insomnie, agitation mentale avec douleur dans la poitrine »20.
Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) donne comme indications de Rte-4 « l’agitation mentale et le discours maniaque »21.
Rte-6 Sanyinjiao Réunion des trois Yin
En particulier, on l’emploie en cas de vide de Sang de la Rate et du Cœur. Lorsque la Rate ne fabrique pas assez de Sang, le Cœur n’est pas suffisamment approvisionné en Sang et l’Esprit, privé de logis, flotte la nuit, et l’insomnie s’ensuit. Rte-6 est le point qu’il faut piquer dans ce cas là car il va simultanément tonifier la Rate, nourrir le Sang et calmer l’Esprit.
Points du méridien de la Rate pour les troubles émotionnels
Les points du méridien de la Rate peuvent libérer l’Esprit et stimuler l’Intellect (Yi).
Rte-3 est le meilleur point pour stimuler l’Intellect (Yi).
Rte-6 est le meilleur point pour calmer et nourrir l’Esprit.
Méridien du Cœur
Les points du méridien de la Rate qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.6.
De toute évidence, tous les points du méridien du Cœur affectent l’Esprit d’une façon ou d’une autre ; certains (comme C-7 Shenmen) sont plus efficaces pour nourrir l’Esprit dans les tableaux de type Vide, d’autres (comme C-8 Shaofu) pour calmer l’Esprit dans les tableaux de type Plénitude et d’autres (comme C-9 Shaochong) pour ouvrir les orifices de l’Esprit.
Je donne ci-dessous la liste des points que j’utilise le plus souvent.
C-4 Lingdao Chemin de l’Esprit
L’ouvrage de la dynastie des Qing, Explication des points d’acupuncture, confirme que ce point sert essentiellement dans les tableaux de Vide du Cœur lorsqu’il dit qu’on le pique « en cas de tristesse et de peur dues au vide de Qi du Cœur »22.
C-7 Shenmen Porte de l’Esprit
Le Grand compendium d’acupuncture (Zhen Jiu Da Cheng, 1601) mentionne « les rires déplacés et le retard mental » parmi les indications de ce point23.
Explication des points d’acupuncture (1654) répertorie « le comportement maniaque, la tristesse, les rires déplacés, la mauvaise mémoire et la peur » parmi les indications de C-724. Une compilation d’éminents acupuncteurs répertorie « l’état maniaque, les rires déplacés et la tristesse » parmi les indications de ce point25.
Comme le Cœur est la résidence de l’Esprit qui, en médecine chinoise, comprend toute l’activité mentale, la pensée, la mémoire et la conscience, ce point est efficace non seulement en cas de problèmes émotionnels comme l’anxiété, mais aussi pour améliorer la mémoire et les capacités intellectuelles. En fait, on peut utiliser ce point en cas de retard intellectuel chez l’enfant26.
Il est intéressant de noter que les classiques chinois n’ont pas toujours insisté sur l’utilisation de ce point pour les problèmes émotionnels et mentaux. Par exemple, l’ouvrage ABC d’acupuncture (Zhen Jiu Jia Yi Jing, 282), de Huang Fu Mi ne mentionne l’utilisation de ce point qu’en cas de mains froides, de vomissements de sang, et de Qi rebelle27. Les Préparations importantes qui valent mille pièces d’or (Qian Jin Yao Fang, 652) de Sun Si Miao disent qu’on peut employer ce point en cas de contracture du bras28.
C-8 Shaofu Atelier du Shao Yang
C-8 draine le Feu du Cœur et élimine la Chaleur Vide du Cœur. Il calme l’Esprit et parmi ses indications, on trouve « palpitations, tristesse, inquiétude, douleur de la poitrine, agitation et agitation mentale ».
C-9 Shaochong Pénétration du Shao Yin
C-9 s’utilise essentiellement dans les tableaux de Plénitude du Cœur qui comportent la présence de Chaleur. Ses effets sont semblables à ceux de C-8 Shaofu dans la mesure où il disperse la Chaleur.
Le tableau 13.1 compare les caractéristiques des points du méridien du Cœur.
POINT | TABLEAU PATHOLOGIQUE | SYMPTÔMES |
---|---|---|
C-3 Shaohai | Chaleur | Anxiété, insomnie |
C-4 Lingdao | Vide | Tristesse, peur, dépression |
C-5 Tongli | Vide | Dépression, tristesse |
C-7 Shenmen | Vide de Sang | Insomnie, dépression |
C-8 Shaofu | Chaleur | Anxiété, agitation mentale, insomnie |
C-9 Shaochong | Glaires, Chaleur | Agitation, agitation mentale, comportement maniaque |
Points du méridien du Cœur pour les troubles émotionnels
Tous les points du méridien du Cœur ont une influence sur l’Esprit.
C-4, C-5 et C-7 sont plus efficaces pour nourrir l’Esprit dans les tableaux de Vide.
C-8 et C-9 sont plus efficaces pour calmer l’Esprit dans les tableaux de Plénitude.
Méridien de l’Intestin Grêle
Les points du méridien de la Rate qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.7.
IG-5 Yanggu Vallée du Yang
À la fois le Grand compendium d’acupuncture (1601)29 et Explication des points d’acupuncture (1654)30 mentionnent « Abattement et Manie » (Dian Kuang) parmi les indications de IG-5.
Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) donne aussi « Abattement et Manie » (Dian Kuang) parmi les indications de ce point31.
IG-7 Zhizheng Branche du méridien du Cœur
Le Grand compendium d’acupuncture (1601) répertorie « le choc émotionnel, la peur, la tristesse, l’inquiétude et l’Abattement et la Manie (Dian Kuang) » parmi les indications de IG-732. Une compilation d’éminents acupuncteurs (1529) répertorie les mêmes symptômes33.
Explication des points d’acupuncture (1654) mentionne « le comportement maniaque, la tristesse et l’inquiétude » parmi les indications de IG-734.
IG-16 Tianchuang Fenêtre céleste
IG-16 calme l’Esprit et ouvre les orifices de l’Esprit. Parmi ses indications, on trouve « comportement maniaque, Abattement et Manie, discours aux fantômes »35.
Selon mon expérience, ce point a un profond effet sur le mental, en partie parce que c’est un point de l’Intestin Grêle et en partie parce que c’est un point Fenêtre du Ciel. Au niveau psychique, l’équivalent de la fonction physique de l’Intestin Grêle, qui est de séparer les liquides purs des liquides impurs, est sa capacité à voir clairement les différents choix possibles. Comme nous l’avons vu, IG-5 a cette action particulière de stimuler la capacité de discrimination entre divers choix possibles. IG-16 possède cette même action, mais elle est encore renforcée par le fait que ce point est un point Fenêtre du Ciel. C’est pourquoi je choisis ce point lorsque la personne n’arrive pas à voir clairement les choix à faire, qu’elle est incapable de trouver le bon chemin et qu’elle est déprimée.
Points du méridien de l’Intestin Grêle pour les troubles émotionnels
La fonction psycho-émotionnelle la plus importante des points du méridien de l’Intestin Grêle est de stimuler la capacité de la personne à voir clairement les différents choix possibles.
Méridien de la Vessie
Les points du méridien de la Vessie qui servent à traiter les troubles psychiques et émotionnels sont représentés sur la figure 13.8.