11: Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels

Chapitre 11 Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels




Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels


Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels suit les mêmes règles que le diagnostic des autres troubles, puisque le corps et l’Esprit forment une unité indissociable qui, en cas de trouble, va donner lieu à des symptômes dans la sphère physique comme dans la sphère psycho-émotionnelle.


Cependant, un certain nombre de signes diagnostiques doivent être étudiés de manière spécifique dans le cadre des troubles psychiques et émotionnels. Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels abordera les points suivants :




Le teint


Tous les organes peuvent bien sûr agir sur le teint mais, dans tous les cas, le teint marque l’état de l’Esprit et du Psychisme. Dans Principes de pratique médicale (1658) Yu Chang appelle le teint « la bannière du psychisme et de l’Esprit » et écrit :



Le bon état de l’Esprit et du Psychisme se manifeste avant tout par un teint qui a du shen. Ce terme traduit une qualité indéfinissable d’éclat, de brillant et de bonne santé du teint qui indique que le pronostic est bon, même si la couleur est pathologique. Dans Origine de la médecine (1861) Shi Pa Nan dit :



Quand le teint a de telles caractéristiques, même si la couleur est anormale, c’est que l’Esprit et le psychisme sont stables et qu’ils ne sont pas atteints par la maladie ; le pronostic est donc bon.


Le chapitre 17 des Questions simples décrit l’aspect des couleurs pathologiques, avec ou sans shen :




Ces caractéristiques sont résumées dans le tableau 11.1. Ainsi, chaque couleur pathologique peut être avec shen (bon pronostic) ou sans shen (mauvais pronostic).


Tableau 11.1 Bon ou mauvais pronostic des couleurs pathologiques du teint



























COULEUR BON PRONOSTIC MAUVAIS PRONOSTIC
Rouge Comme du vermillon recouvert de blanc Comme de l’ocre
Blanc Comme des plumes d’oie Comme du sel
Bleu Comme du jade gris Comme de l’indigo
Jaune Comme du réalgar recouvert d’une gaze Comme du lœss [sol de la Chine du Nord]
Noir Comme du vernis sombre Comme du gris anthracite

Dans Archives secrètes de la Salle de Pierre (1687), le Dr Chen Shi Duo va jusqu’à dire :



On doit coupler étroitement l’examen du teint et la prise du pouls. Le pouls indique l’état du Qi, alors que le teint indique l’état de l’Esprit et du Psychisme. Si le pouls se modifie mais pas le teint, le problème est récent. Si le pouls et le teint présentent tous deux des modifications pathologiques, c’est que le problème est ancien.


Le « shen » du teint doit aussi être comparé à l’éclat du regard (voir ci-dessous). Toute modification du teint traduit toujours un problème plus profond ou plus ancien. Par exemple, une période de surmenage et de sommeil insuffisant peut suffire à faire perdre l’éclat du regard. Si le teint reste inchangé, cela n’est pas trop grave et la personne peut récupérer complètement en se reposant. Si, par contre, les yeux ont perdu leur éclat et que le teint est terne, sans lustre, ou sombre, cela indique qu’il ne s’agit pas d’un problème passager mais d’une difficulté plus profonde.


Les différentes émotions peuvent se manifester sur le teint par des signes particuliers. La colère se manifeste en général par une nuance verdâtre sur les joues. Une nuance verdâtre sur le front indique que le Qi du Foie a envahi l’Estomac ; au bout du nez, que le Qi du Foie a envahi la Rate.


La propension à la colère peut aussi se manifester par des sourcils qui se rejoignent sur la ligne médiane. Dans certains cas, si la colère est retenue sous forme d’un ressentiment qui entraîne une dépression prolongée, le teint peut être pâle. Cela est dû à l’effet de dépression que la stagnation du Qi du Foie exerce sur le Qi de la Rate ou du Poumon. Dans de tels cas, le caractère en Corde du pouls indique que la colère est bien la cause de la maladie, et non la tristesse ou le chagrin (ce qu’indiquerait le teint pâle).


La joie excessive peut se manifester par une coloration rouge des pommettes. L’inquiétude donne un teint grisâtre et une peau sans éclat. L’inquiétude noue le Qi du Poumon et affecte l’Âme Corporelle au niveau de la peau. C’est pourquoi la peau devient grisâtre et sans éclat.


L’excès de réflexion peut se traduire par un teint cireux car il épuise le Qi de la Rate.


La peur se traduit par une coloration blanche brillante sur les joues et le front. Quand des peurs prolongées provoquent un vide du Yin du Rein avec montée d’une Chaleur Vide du Cœur, il y a des accès de rougeur des pommettes, alors que la couleur de fond est blanc brillant.


Les chocs émotionnels donnent aussi un teint blanc brillant. Ceux qui surviennent tôt dans l’enfance peuvent se manifester par une teinte bleutée sur le front. Si cette nuance bleutée se retrouve sur le front ou autour de la bouche, cela traduit un choc avant la naissance (pendant la vie intra-utérine).


La haine se marque souvent par une coloration verdâtre sur les joues. Le désir se manifeste par une coloration rougeâtre des joues. Le sentiment de culpabilité donne un teint rougeâtre sombre. La honte se traduit par un teint terne, cireux et sans éclat.




Les yeux


L’examen des yeux joue un rôle extrêmement important dans le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels. Dès que le patient s’assied, l’éclat des yeux est la première chose que je regarde avec soin. D’après mon expérience clinique, l’éclat (ou le manque d’éclat) des yeux reflète fidèlement l’état de l’Esprit et du Psychisme. Je n’ai jamais connu de cas où j’ai été trompé par ce signe.


Les yeux sont le reflet de l’état de l’Esprit, du Psychisme et de l’Essence. Le chapitre 80 de L’Axe spirituel dit :



Voir la figure 11.1.



Ceci montre que l’Essence de tous les organes Yin, et donc l’Esprit, l’Âme Éthérée, l’Âme Corporelle, l’Intellect et la Volonté, se manifestent dans les yeux. Le même chapitre de L’Axe spirituel dit plus loin :



Shi Pa Nan, dans Origine de la médecine (1861) écrit : « Le Qi de l’Esprit et du Psychisme réside dans les yeux »7. Et Zhou Xue Hai dit, dans le Guide élémentaire du diagnostic par le corps et la couleur (1894) : « Même quand la maladie est grave, si les yeux ont un bon shen, alors le pronostic est favorable »8.


En ce qui concerne les yeux, nous devons prendre en compte deux aspects :



Si les yeux sont lumineux, qu’ils ont de l’éclat, qu’on y voit une étincelle ou une lueur, et qu’ils sont brillants, cela montre que l’Esprit et le Psychisme ont une bonne vitalité (si le patient est malade). S’ils sont ternes comme s’ils étaient obscurcis par une brume, c’est que l’Esprit ou le Psychisme sont perturbés par des troubles émotionnels. D’après mon expérience, c’est un signe totalement fiable et je n’ai jamais connu de cas où cela m’a induit en erreur. Plus les yeux sont ternes, plus les troubles émotionnels sont graves ou anciens.


Par regard « contrôlé » ou entend un regard fixe, soutenu et pénétrant : il indique une personnalité stable et bien intégrée. Le regard est « non contrôlé » quand il est fuyant ou trop fixe.


Si les yeux paraissent non contrôlés, cela indique que la personne est perturbée par la colère. En ce qui concerne la personnalité, un regard non contrôlé indique un caractère changeant, une personne sur laquelle on ne peut pas compter, une personne soumise à la culpabilité, fanatique ou même destructrice.


La tristesse, le chagrin et le choc émotionnel rendent les yeux ternes et sans éclat. L’excès de joie, dans le sens que nous donnons plus haut à ce terme, rend les yeux non contrôlés et légèrement trop humides. Avec la peur, les yeux deviennent un peu trop saillants et bougent souvent. Le sentiment de culpabilité rend le regard fuyant et fait que les paupières se ferment d’un mouvement rapide en parlant. La honte rend le regard terne et « non contrôlé » dans le sens où la personne est incapable de regarder les autres en face.


Le manque d’éclat des yeux reflète de façon très précise la présence d’une tension émotionnelle qui peut tout aussi bien venir du passé que du présent. L’intensité de cet aspect terne est directement liée à l’intensité et à la durée de la tension émotionnelle ; plus le regard est terne, plus la tension émotionnelle est intense et ancienne.



Résumé



Les yeux et les émotions



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 11: Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access