Chapitre 11 Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels
Le diagnostic des troubles psychiques et émotionnels
Le teint
« Quand l’Esprit et le psychisme sont prospères, le teint est éclatant ; quand l’Esprit et le psychisme déclinent, le teint se fane. Quand l’Esprit est stable, le teint est florissant »1.
« Le shen du teint comporte l’éclat et le corps. L’éclat veut dire que le teint est clair et brillant à l’extérieur ; le « corps » veut dire qu’il est humide et qu’il a du lustre à l’intérieur »2.
Le chapitre 17 des Questions simples décrit l’aspect des couleurs pathologiques, avec ou sans shen :
Un teint rouge ressemble à du vermillon recouvert de blanc, pas à de l’ocre. Un teint blanc doit ressembler à de la plume d’oie, pas à du sel. Un teint bleu doit ressembler à du jade grisâtre et humide, pas à de l’indigo. Un teint jaune doit ressembler à du réalgar recouvert d’une gaze, pas à du lœss (sol de la Chine du Nord, le long de la vallée du Fleuve Jaune). Le teint noir doit ressembler à un vernis sombre, pas à du gris anthracite »3.
Ces caractéristiques sont résumées dans le tableau 11.1. Ainsi, chaque couleur pathologique peut être avec shen (bon pronostic) ou sans shen (mauvais pronostic).
COULEUR | BON PRONOSTIC | MAUVAIS PRONOSTIC |
---|---|---|
Rouge | Comme du vermillon recouvert de blanc | Comme de l’ocre |
Blanc | Comme des plumes d’oie | Comme du sel |
Bleu | Comme du jade gris | Comme de l’indigo |
Jaune | Comme du réalgar recouvert d’une gaze | Comme du lœss [sol de la Chine du Nord] |
Noir | Comme du vernis sombre | Comme du gris anthracite |
Dans Archives secrètes de la Salle de Pierre (1687), le Dr Chen Shi Duo va jusqu’à dire :
Si le teint est sombre mais avec du shen, la personne vivra, même si la maladie est grave. Si le teint est brillant mais sans shen, la personne mourra, même s’il n’y a pas de maladie4.
L’excès de réflexion peut se traduire par un teint cireux car il épuise le Qi de la Rate.
Les émotions et les couleurs du teint
Colère : teinte verdâtre sur les joues.
Joie excessive : coloration rouge des pommettes.
Inquiétude : teint grisâtre et peau sans éclat.
Excès de réflexion : teint cireux.
Peur : coloration blanche brillante sur les joues et le front.
Choc émotionnel : teint blanc brillant.
Choc émotionnel dans la petite enfance : teinte bleutée sur le front.
Choc émotionnel prénatal : nuance bleutée sur le front ou autour de la bouche.
Haine : coloration verdâtre sur les joues.
Désir : coloration rougeâtre des joues.
Sentiment de culpabilité : teint rougeâtre sombre.
Les yeux
L’Essence des cinq organes Yin et des six organes Yang s’élève jusqu’aux yeux, … l’essence des os va à la pupille, l’essence des tendons va à l’iris, l’essence du Sang va aux vaisseaux sanguins de l’œil, l’essence du Poumon va à la sclérotique5.
Les yeux manifestent l’énergie des cinq organes Yin et des six organes Yang, du Qi Protecteur et du Qi Nourricier, et ils sont l’endroit où est généré le Qi de l’Esprit. … Les yeux sont les messagers du Cœur, qui abrite l’Esprit. Si l’Esprit et l’Essence ne sont pas coordonnés et ne sont pas diffusés, on a des hallucinations visuelles. L’Esprit, l’Âme Éthérée et l’Âme Corporelle sont dispersés, si bien que l’on a des perceptions aberrantes6.
Shi Pa Nan, dans Origine de la médecine (1861) écrit : « Le Qi de l’Esprit et du Psychisme réside dans les yeux »7. Et Zhou Xue Hai dit, dans le Guide élémentaire du diagnostic par le corps et la couleur (1894) : « Même quand la maladie est grave, si les yeux ont un bon shen, alors le pronostic est favorable »8.
En ce qui concerne les yeux, nous devons prendre en compte deux aspects :
Le manque d’éclat des yeux reflète de façon très précise la présence d’une tension émotionnelle qui peut tout aussi bien venir du passé que du présent. L’intensité de cet aspect terne est directement liée à l’intensité et à la durée de la tension émotionnelle ; plus le regard est terne, plus la tension émotionnelle est intense et ancienne.
Les yeux et les émotions
Les yeux sont le reflet de l’état de l’Esprit, du psychisme et de l’Essence.
En ce qui concerne les yeux, nous devons prendre en compte deux aspects : regarder s’ils ont ou non de l’éclat et regarder s’ils sont « contrôlés » ou non.
Des yeux qui ont du shen sont clairs, avec de l’éclat, ils pétillent et brillent ; l’Esprit et le Psychisme ont une bonne vitalité.
Des yeux sans shen sont ternes, comme voilés par une brume ; l’Esprit et le Psychisme sont perturbés par des troubles émotionnels.
Un regard « contrôlé » est un regard fixe, soutenu et pénétrant : il indique une personnalité stable et bien intégrée.
Un regard « non contrôlé » est fuyant ou trop fixe. Il indique un caractère changeant, une personne sur laquelle on ne peut pas compter, une personne soumise à la culpabilité, fanatique ou même destructrice.
La tristesse, le chagrin et le choc émotionnel rendent les yeux ternes et sans éclat.
L’excès de joie et le sentiment de culpabilité rend les yeux non contrôlés et légèrement trop humides.
Avec la peur, les yeux deviennent un peu trop saillants et bougent souvent.
Le sentiment de culpabilité rend le regard fuyant et fait que les paupières se ferment d’un mouvement rapide en parlant.
La honte rend le regard terne et « non contrôlé » dans le sens où la personne est incapable de regarder les autres en face.