11: Bloc axillaire


Bloc axillaire



Indication


Le bloc axillaire est indiqué pour la chirurgie du coude, de l’avant-bras et de la main.


Qu’il soit effectué au niveau axillaire, supraclaviculaire ou infraclaviculaire, le bloc du plexus brachial n’inclut ni le nerf cutané médial du bras, ni le nerf intercostobrachial (issu de T2), tous deux responsables de l’innervation sensitive de la partie médiale et proximale du bras, ni le nerf axillaire, responsable de l’innervation sensitive de la partie inférolatérale du bras, parfois jusqu’au coude :




Anatomie


Le bloc axillaire implique les branches terminales du plexus brachial, soit les nerfs radial, ulnaire, médian, cutané médial de l’avant-bras et musculocutané, généralement situés à moins de 1 cm sous la peau :



• les nerfs radial, ulnaire, médian et cutané médial de l’avant-bras, protégés par le biceps, le triceps et le muscle coracobrachial, entourent l’artère axillaire (fig. 11.1) ;



• le nerf musculocutané, issu du faisceau latéral, quitte généralement le plexus avant l’apophyse coracoïde. Il se situe à distance de l’artère axillaire, en position latérale, entre les muscles biceps brachial et coracobrachial.


Le nerf intercostobrachial, issu de T2, chemine dans le tissu sous-cutané. Il est responsable de l’innervation sensitive de la partie proximale interne du bras conjointement avec le nerf cutané médial du bras.


L’utilisation de l’échographie a permis d’observer de nombreuses variations anatomiques : on peut par exemple trouver le nerf musculocutané à proximité du nerf médian. Un large repérage préalable est donc indispensable pour déterminer la position exacte de tous les nerfs avant de procéder au bloc.



Procédure




Sonoanatomie




• Identifiez (fig. 11.3) :




– l’artère axillaire, pulsatile ;


– les veines axillaires, facilement compressibles ;


– le tendon conjoint des muscles grand dorsal et grand rond (limite profonde), en dessous de l’artère, s’insérant sur l’humérus ;


– le fascia brachial (limite superficielle) ;


– le nerf radial, hypo- ou hyperéchogène, niché entre l’artère axillaire et le tendon conjoint ;


– le nerf ulnaire, hypo- ou hyperéchogène, médial, au-dessus de l’artère ;


– le nerf médian, hypo- ou hyperéchogène, latéral, au-dessus de l’artère ;


– le nerf musculocutané, hyperéchogène, généralement situé entre le muscle biceps brachial (latéral à l’artère) et le muscle coracobrachial (en dessous de l’artère) ; sinon, recherchez-le à proximité de l’artère axillaire ou du nerf médian.


• Cherchez à visualiser les quatre nerfs sur la même image ; le nerf cutané médial de l’avant-bras, plus difficile à identifier (voir infra « Astuces cliniques »), est systématiquement bloqué lors d’injection d’AL à proximité des nerfs médian ou ulnaire.


• L’utilisation du Doppler est indispensable pour distinguer les vaisseaux des nerfs hypoéchogènes.


• Suivez le trajet de chaque nerf par un balayage systématique pour confirmer son identité.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11: Bloc axillaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access