Chapitre 10. Exemples de consignes selon les formes
Formes
Forme poétique
Versification
Alexandrins, quatrains, sonnets, avec rimes, versification libre, villanelles, typoèmes, pétrarquisme, landay, tautogrammes.
Contraintes oulipiennes
Anagrammes, tautogrammes, acrostiches, listes, tous types de comptages, boule de neige, boule de neige fondue, etc.
Forme prosodique
Romanesque
• Sujet : « Le temps de l’innocence » (roman d’Édith Wharton), sous la forme d’une fable.
• Incipit : « C’est une belle manière de se perdre, que de se perdre dans les bras l’un de l’autre. »
• Vous êtes sur un banc. Quelqu’un arrive, c’est vous. Rencontre avec votre double.
• En s’inspirant du roman de Sandor Marai Paix à Ithaque, choisir une œuvre littéraire et raconter une suite au roman.
• Biographie imaginaire inspirée de Vies imaginaires de Marcel Schwob.
Nouvelle
• Un meurtre sans importance.
• Incipit de trois débuts de romans ; choisir un début et écrire une petite nouvelle.
• Début de phrase à continuer : « Il ouvrit sa bouche et aucun son n’en sortit… »
• « La vitesse foudroyante du passé », nouvelle ; titre d’un ouvrage de Raymond Carver.
• Phrase de Soulages : « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche », écrire une nouvelle qui commence ou se termine par cette phrase.
• Fin d’une nouvelle qui se termine par : « … et j’ai fermé la porte. »
• Scénario catastrophe. Paris brûle, vous êtes chez vous, que faites-vous ?
• Une page trouvée du journal intime d’une jeune fille ; forme : journal.
• Forme : nouvelle ou récit ; titre : « Il y a un an ».
Épistolaire (e-mail)
• E-mail d’un pays étranger.
• Écrire une lettre à la personne de son choix.
• Écrire une lettre de réclamation.
• Écrire une lettre (que l’on aimerait recevoir).
• Lettre à un auteur qui a changé votre vie.
• Écrivez-vous une lettre d’amour, réelle ou imaginaire.
• Écrire une lettre codée avec un message secret (présenter à la fin la lettre de George Sand à Alfred de Musset).
Journalistique
• Distribution d’enveloppes avec à l’intérieur une destination de voyage : rédaction d’un produit publicitaire.
• Plusieurs quotidiens sont proposés : écrire en tant qu’envoyé spécial une première page.
• Écrire l’éditorial d’une personne importante qui n’existe pas.
• Écriture d’un ou de plusieurs faits divers.
• Préface d’un auteur réel ou imaginaire.
Description
• Un produit alimentaire qui a marqué votre enfance : le décrire sans le citer.
• Invention et description d’un lieu géographique par eux découvert.
• Racontez un cauchemar réel ou imaginaire et, dans un second temps, modifiez-en la fin.
• Écrire, décrire un match de boxe.
• Décrire une douleur réelle ou imaginaire, s’attacher à sa description.
• Séance en trois parties : décrire un son ; une vue ; le troisième sens de votre choix.
• Décrire une maladie réelle ou imaginaire.
Définition
• Dictionnaire de mots. À partir de mots vrais dont on ne connaît pas les définitions, en écrire des définitions imaginaires (accrétion, balata, carbet, énantiotrope).
• À la manière du Petit dictionnaire de mots rares, écrire la définition imaginaire de huit mots (ana, bersaglier, cubicule, fascinum, intersecter, paraphernal, riocher, ulve) et donner une citation en exemple pour chacun des mots.
• Cinq mots à sauver du livre de Bernard Pivot (100 mots à sauver) et ainsi imaginer leurs définitions (melliflu, peccamineux, robin, turlutaine, venette).
Contrainte
• Logo-rallye : Exercices de style de Raymond Queneau.
• « J’ai le droit », commencer ainsi un listing de dix phrases au minimum.
• « J’aime le bruit/je n’aime pas le bruit » : listing à faire.
• « Je ne ferai plus » et « je ferai » : listing à faire.
• Abécédaire de l’amour.
• « Je ne sais pas », une liste qui commence par cette phrase.
• « Pourquoi » : faire une liste de vingt phrases commençant par cet adverbe.
• Abécédaire en deux temps : la colère et le rire.
• Libre association sur le mot « chaud » (écrire un maximum de mots en six minutes), ensuite écrire un texte (forme libre) en utilisant tous les mots de la liste.
• Une nouvelle consigne toutes les dix minutes pour apprendre à construire un personnage (dix minutes : « je n’ai pas envie d’écrire… » ; dix minutes : même texte mais avec un prénom et un verbe à la troisième personne du singulier ; dix minutes : arrive un deuxième personnage ; qui, comment ?).
• Anagrammes : choisir au hasard un des mots proposés sur la table et créer un maximum de mots à partir de celui-ci.
• Écrire un texte dont chaque troisième phrase sera : « Cependant nos insomnies éclairent nos impasses » (Cioran).
• Exercices de style de Queneau : racontez un événement banal et ensuite écrivez-le sous cinq formes différentes.
• Dix « Je me souviens », à la manière de Georges Perec. Puis texte de forme libre incluant les items cités.
• Logogreffe (construire un mot avec deux mots, et en donner une définition).
• Deux temps : (1) la liste des choses dont on ne s’excuse pas ; (2) écrire pour…
• Sujet : disparition de l’eau, forme libre avec pour contrainte écrire sans la voyelle « o », inspiré de La Disparition de Perec.
• Exercice oulipien avec la photo de la Joconde ; racontez autant de points de vue différents que vous le souhaitez.
• Forme stricte : forme pyramidale, un mot puis deux, puis trois, etc. Pas de thème.
• Contrainte formelle : écrire dans un cadre très étroit délimité sur une feuille de papier ; sujet : « Inachevé ».
• Thème : à l’envers + écrire à l’envers de bas en haut.
Forme théâtrale
Scènes
• Écrire six fois « C’est pas par ici, c’est par là », et ce sera la fin de votre texte (forme libre). Inspiration : dernières phrases de La Cantatrice chauve d’Ionesco, à votre choix.
• Écrire une pièce dont le titre est « Volupté et variantes » (journée marathon d’écriture).
Dialogues
• Au hasard sont tirés au sort deux papiers sur lesquels un nom d’acteur célèbre est inscrit ; imaginer une correspondance entre les deux acteurs.