10: Bloc infraclaviculaire


Bloc infraclaviculaire



Indication


Le bloc infraclaviculaire est indiqué dans la chirurgie du coude, de l’avant-bras et de la main.


Qu’il soit effectué au niveau axillaire, supraclaviculaire ou infraclaviculaire, le bloc du plexus brachial n’inclut ni le nerf cutané médial du bras, ni le nerf intercostobrachial (issu de T2), tous deux responsables de l’innervation sensitive de la partie médiale et proximale du bras, ni le nerf axillaire, responsable de l’innervation sensitive de la partie inférolatérale du bras, parfois jusqu’au coude :



Le bloc infraclaviculaire est particulièrement indiqué chez des patients maigres ou cachectiques dont l’anatomie se prête mal à l’abord supraclaviculaire (fosse supraclaviculaire très creusée) et lors de fracture du membre supérieur (qui ne peut être mobilisé).


À l’inverse, le bloc infraclaviculaire est difficile à pratiquer chez les patients obèses ou musclés en raison de la profondeur de la cible.



Anatomie


Au niveau de l’apophyse coracoïde, les faisceaux nerveux issus des troncs supérieur, moyen et inférieur du plexus brachial encerclent l’artère axillaire de la manière suivante (fig. 10.1) :




La veine axillaire se situe généralement en dessous de l’artère, médialement.


À ce niveau, le plexus est protégé en avant par les muscles petit pectoral et grand pectoral, en arrière par l’omoplate.


Dans près de 50 % des cas, le nerf musculocutané et le nerf axillaire quittent le plexus avant d’atteindre l’apophyse coracoïde.



Procédure




Sonoanatomie




• Identifiez (fig. 10.3) :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 10: Bloc infraclaviculaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access