Chapitre 1
Terminologie cinésiologique de base
Inclinaison latérale droite/inclinaison latérale gauche
Rotation latérale/rotation médiale
Rotation droite/rotation gauche
Translation latérale droite/translation latérale gauche
Flexion dorsale/flexion plantaire
Sonnette latérale/sonnette médiale
Bascule latérale/bascule médiale et bascule antérieure/bascule postérieure
Flexion horizontale/extension horizontale
Hyperextension et circumduction
Atlas des actions articulaires
La scapula dans l’articulation scapulothoracique
La clavicule dans l’articulation sternoclaviculaire
Le bras dans l’articulation scapulo-humérale
Action en inversion de point fixe de la scapula et du tronc dans l’articulation scapulo-humérale
L’avant-bras dans l’articulation du coude et dans les articulations radio-ulnaires
La main dans l’articulation du poignet
Les doigts deux à cinq dans les articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes
La tête dans l’articulation occipito-atloïdienne
Le cou dans les articulations rachidiennes cervicales
Le tronc dans les articulations rachidiennes thoracolombales
Le bassin dans l’articulation lombosacrale
La mandibule dans les articulations temporomandibulaires (ATM)
La cuisse dans l’articulation de la hanche
Le bassin dans l’articulation de la hanche
La jambe dans l’articulation du genou
Le pied dans l’articulation de la cheville
Le pied dans l’articulation subtalaire (et transverse du tarse)
Le pied dans les articulations subtalaire et talocrurale
Les orteils dans les articulations métatarsophalangiennes et interphalangiennes
PRINCIPAUX SEGMENTS CORPORELS
Les mouvements du corps impliquent le mouvement de segments corporels. Pour être capable de décrire le mouvement de segments corporels, chaque segment doit être nommé de façon précise. La figure 1-1 montre les principales divisions et les principaux segments du corps humain. Le segment axial et les membres constituent les deux divisions principales. Les membres se divisent en membres supérieurs et membres inférieurs.
Figure 1-1 Les trois principales divisions du corps sont le segment corporel axial et les deux paires de membres. Ces dernières se composent des membres supérieurs et des membres inférieurs. Les segments corporels à l’intérieur de ces grandes divisions sont indiqués. A. Vue antérieure. B. Vue postérieure. C. Vue latérale.
POSITION ANATOMIQUE
La position anatomique est une position de référence courante employée pour définir les termes qui décrivent la localisation physique des structures corporelles et des points particuliers sur le corps. En position anatomique, l’individu se tient debout droit, en regardant devant lui, bras le long du corps, paumes tournées vers l’avant, doigts et orteils étendus (figure 1-2).
TERMINOLOGIE SPATIALE
Paires de mots
Combiner les termes spatiaux
De la même manière qu’on combine des termes comme nord et ouest pour faire nord-ouest, on peut combiner les termes spatiaux. Dans ce cas, la fin du premier mot est habituellement supprimée et la lettre o sert à relier les deux mots. Par exemple, antérieur et latéral se combinent pour donner antérolatéral. Bien qu’il n’existe pas de règle rigide et concise, antérieur et postérieur sont habituellement placés en premier lorsqu’ils se combinent avec d’autres termes. La figure 1-3 est une vue antérieure d’un sujet, illustrant les termes spatiaux en fonction de l’emplacement sur le corps.
PLANS
Les plans sont des surfaces planes qui traversent le corps et peuvent être utilisées pour représenter l’espace en trois dimensions. Parce que l’espace est tridimensionnel, il existe trois plans principaux, appelés les plans cardinaux. Les trois plans cardinaux sont les plans (1) sagittal, (2) frontal et (3) transversal (encadré 1-2). Le plan sagittal divise le corps en deux portions, droite et gauche. Le plan frontal divise le corps en une portion avant et une arrière (antérieure et postérieure). Le plan transversal divise le corps en une portion haute et une basse (supérieure et inférieure ou proximale et distale). Chacun de ces trois plans est perpendiculaire aux deux autres. Tout plan qui n’est pas strictement sagittal, frontal ou transversal est décrit comme un plan oblique. Un plan oblique possède donc des composantes de deux ou trois plans cardinaux. La figure 1-4 montre deux exemples pour chacun des trois plans cardinaux et pour un plan oblique.
Figure 1-4 Vues antérolatérales du corps montrant les trois plans cardinaux (sagittal, frontal et transversal) et des plans obliques. A. Deux exemples de plans sagittaux. B. Deux exemples de plans frontaux. C. Deux exemples de plans transversaux. D. Deux exemples de plans obliques. Le plan oblique du haut a des composantes frontale et transversale ; le plan oblique du bas a des composantes sagittale et transversale.
Mouvement du corps dans les différents plans
Les plans prennent une importance extrême quand on décrit le mouvement d’un segment corporel dans l’espace, parce que le segment corporel se mobilise dans un plan. Ainsi, en définissant les plans de l’espace, on peut décrire le chemin emprunté par un segment corporel quand il se mobilise. Noter que les plans sagittal et frontal sont verticaux et que le plan transversal est horizontal. Par conséquent, les mouvements dans les plans sagittal et frontal s’effectuent verticalement vers le haut et le bas, et les mouvements dans le plan transversal se font horizontalement. La figure 1-5 montre des exemples de mouvements dans les trois plans cardinaux et dans un plan oblique.
Figure 1-5 Exemples de mouvements des segments corporels dans les plans. A. Mouvements de la tête, du cou et de l’avant-bras dans le plan sagittal. B. Mouvements de la tête, du cou et du bras dans le plan frontal. C. Mouvements de la tête, du cou et du bras dans le plan transversal. D. Mouvements de la tête, du cou et du bras dans des plans obliques.
AXES
Chaque plan a son propre axe correspondant. Il y a donc trois axes cardinaux. L’axe pour les mouvements dans le plan sagittal est orienté d’un côté à l’autre et décrit comme l’axe médiolatéral. L’axe pour les mouvements dans le plan frontal est orienté d’avant en arrière et décrit comme antéropostérieur. L’axe pour les mouvements dans le plan transversal est orienté vers le haut et le bas et décrit comme supéro-inférieur ou simplement vertical. Chaque plan oblique a également son propre axe correspondant, qui lui est perpendiculaire. La figure 1-6 montre les mouvements rotatoires qui se déroulent dans les différents plans et autour de leur axe respectif.
Figure 1-6 Vues antérolatérales montrant les axes correspondant aux trois plans cardinaux et à un plan oblique. Les axes sont représentés par des tubes rouges. Noter qu’un axe est toujours perpendiculaire au plan dans lequel le mouvement se produit. A. Mouvement dans le plan sagittal autour de l’axe médiolatéral. B. Mouvement dans le plan frontal autour de l’axe antéropostérieur. C. Mouvement dans le plan transversal autour de l’axe supéro-inférieur ou, plus simplement, de l’axe vertical. D. Mouvement dans un plan oblique autour d’un axe perpendiculaire à ce plan (c’est-à-dire l’axe oblique pour ce plan oblique).