1. Les notions générales sur le système nerveux

Chapitre 1. Les notions générales sur le système nerveux


Le système nerveux central et périphérique est un immense réseau fonctionnel, composé de dizaines de milliards de cellules qui ont la particularité de communiquer entre elles par des signaux électriques et chimiques. Le coordinateur de cet ensemble complexe est le cerveau : il reçoit l’ensemble des informations extérieures et intérieures, les analyse et régule en conséquence le comportement de l’organisme. Le système nerveux (SN) représente donc une structure de traitement des informations. Il organise les relations avec le monde extérieur en permettant, entre autres, de penser, d’agir et de contrôler le fonctionnement de l’organisme.

Le système nerveux est composé des éléments suivants :


1. Le système nerveux central


Le système nerveux central est constitué du cerveau et de son prolongement naturel, la moelle épinière, située au centre de la colonne vertébrale. Le cerveau est le centre de contrôle du corps. Il est ainsi tenu informé des besoins de l’organisme et des ressources disponibles dans l’environnement pour les satisfaire.




A. L’encéphale


Logé dans la boîte crânienne, l’encéphale comporte 3 parties : le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.


a. Le cerveau


Le cerveau traite les informations en provenance des organes sensoriels et contrôle de nombreuses fonctions du corps. Il est responsable des perceptions sensorielles, des mouvements volontaires et des fonctions mentales supérieures (langage, raisonnement, mémoire, émotions…).

Chez les vertébrés, le cerveau est situé dans la tête à l’abri du crâne. Le cerveau humain comporte environ 100 milliards de neurones et pèse environ 1 300 g-1 400 g. Il ne pèse que 2 % du poids du corps humain et pourtant, il mobilise en permanence environ 20 % du sang et de l’oxygène de notre organisme.

Le cerveau possède deux hémisphères cérébraux qui prennent en charge chacun un côté du corps, mais le contrôle est croisé : l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps et vice versa.

Le cerveau est formé de deux hémisphères cérébraux symétriques, du cervelet et du tronc cérébral.

Les hémisphères cérébraux constituent la partie la plus importante du cerveau. Ils sont le siège de la raison et de la créativité. Ils sont divisés en quatre parties ou lobes.




Le lobe temporal et l’hippocampe






• Le lobe temporal contrôle les apprentissages récents et la mémoire immédiate.


• L’hippocampe traite la mémoire verbale constituée des souvenirs associés à ce que nous avons lu, dit ou entendu et la mémoire visuelle utilisée pour reconnaître les objets, les visages et les lieux afin de nous repérer dans notre environnement.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 1. Les notions générales sur le système nerveux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access