1: Item 301 – Déficit moteur et/ou sensitif des membres

Chapitre 1 Item 301 – Déficit moteur et/ou sensitif des membres





Les troubles de la motilité ou de la sensibilité d’un membre sont des motifs fréquents de consultation, parfois dans des situations d’urgence. Tout médecin doit savoir orienter son diagnostic :



Cette étape de reconnaissance topographique est un préalable indispensable à la demande d’investigations complémentaires orientées.



I Causes non neurologiques de déficit moteur ou sensitif




Parmi les causes non neurologiques de déficit moteur ou sensitif, il faut en particulier évoquer :




De manière plus large, toute douleur, quelle qu’en soit la cause, peut restreindre la mobilisation d’un membre (lésion cutanée étendue, hématome profond, etc.). Il est alors plus juste de parler d’impotence fonctionnelle douloureuse si la douleur ne permet pas de savoir s’il existe un déficit moteur réel ou non.


L’origine psychogène d’un trouble de la motricité ou de la sensibilité peut poser des problèmes diagnostiques difficiles lorsqu’elle apparaît sans contexte psychiatrique connu :









II Stratégie diagnostique


L’orientation diagnostique, face à un déficit moteur ou sensitif d’un ou de plusieurs membres, passe par deux étapes distinctes (fig. 1.1). Les deux étapes, topographique et étiologique (mécanisme et cause), sont intimement liées, car elles font toutes deux appel à des informations issues de l’interrogatoire (du patient, parfois de son entourage), de l’observation du ou des membres déficitaires au cours de la consultation, de l’examen clinique. Comme toujours, l’anamnèse doit être dans un premier temps non orientée et laisser le patient s’exprimer, puis l’interrogatoire semidirectif s’attachera à lever toute ambiguïté dans l’utilisation des termes utilisés par le patient pour décrire son trouble.



Il est fréquent qu’un trouble de la marche, quelle que soit son origine (ataxie cérébelleuse, marche parkinsonienne, etc.), soit rapporté par le patient à une « faiblesse » des membres inférieurs. Des termes comme « engourdissement » ou « lourdeur » d’un membre peuvent correspondre à des symptômes différents selon les patients. Une main malhabile peut correspondre selon les patients à un déficit moteur, à une atteinte proprioceptive ou à une atteinte cérébelleuse.



A Déficit moteur : diagnostic syndromique et topographique






1 Atteinte du système nerveux central


L’atteinte centrale se caractérise par la présence d’un syndrome pyramidal :



Attention !Dans les premiers jours d’une atteinte aiguë de la voie pyramidale (accident vasculaire cérébral, par exemple), une paralysie flasque est fréquente avec abolition des réflexes tendineux et hypotonie (« sidération ») : c’est en moyenne entre la première et la troisième semaine que se développe l’hypertonie spastique.



Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 1: Item 301 – Déficit moteur et/ou sensitif des membres

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access