1: Généralités sur la cellule et ses constituants

1 Généralités sur la cellule et ses constituants




I Généralités sur les bases du vivant




B Organismes unicellulaires


Ils sont de deux types : procaryote et eucaryote.





C Relations entre organisme vivant et hôte






D Principales différences entre cellules procaryotes et eucaryotes




2 Cellules eucaryotes


Elles sont également délimitées par une membrane plasmique, mais possèdent des systèmes membranaires internes délimitant des structures spécialisées appelées « organites » (mitochondries, peroxysomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi…) et une enveloppe nucléaire composée d’une double membrane délimitant le noyau. Leur matériel génétique est porté par des chromosomes individuels différents (46 chez l’Homme).


La compartimentation intracellulaire permet à la cellule eucaryote d’effectuer simultanément de nombreuses réactions chimiques incompatibles entre elles comme la synthèse et/ou la dégradation des protéines et des lipides. Certains de ces compartiments communiquent entre eux par des vésicules, lors du trafic vésiculaire.


Les organites des cellules eucaryotes (fig. 1.1) :



le noyau est limité par une double membrane appelée enveloppe nucléaire. Il contient la majeure partie de l’ADN cellulaire. Il est absent des globules rouges de mammifères ;


le cytoplasme a une définition morphologique. Il englobe tout ce qui se situe à l’intérieur de la membrane plasmique, excepté le noyau. Le cytosol a une définition biochimique. C’est la fraction visqueuse semi-liquide du cytoplasme, où baignent les organites. Il est constitué d’environ 85 % d’eau, de glucides, de lipides, de protéines et diverses sortes d’ARN (acides ribonucléiques). Le réticulum endoplasmique lisse (REL) est le site de la synthèse des lipides (phospholipides membranaires, acide gras, stéroïdes…) ainsi que du stockage de calcium. Le réticulum endoplasmique granuleux ou rugueux (REG ou RER) est défini par la présence de ribosomes. C’est le site de la synthèse des protéines membranaires ou sécrétées. Les autres protéines (destinées au noyau, à la mitochondrie, aux peroxysomes) sont synthétisées au niveau des ribosomes libres. L’appareil de Golgi est le lieu de modifications de certaines protéines après leur synthèse dans le réticulum endoplasmique granuleux (ex. : les glycosylations, réactions enzymatiques consistant à lier de façon covalente un glucide à une protéine). Les lysosomes sont des vésicules membranaires d’origine golgienne contenant des enzymes hydrolytiques permettant la dégradation et le recyclage des structures cellulaires. Les mitochondries fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule en produisant plus de 95 % de l’ATP (adénosine triphosphate). Les peroxysomes sont des vésicules riches en enzymes qui interviennent dans les réactions de peroxydation et les procédés de détoxification cellulaire ;


une autre caractéristique essentielle des eucaryotes est la présence du cytosquelette (fig. 1.2). C’est un réseau de fibres intracellulaires qui confère à la cellule sa forme, permet le déplacement des organites, coordonne la mitose, etc. Il est composé de microfilaments (filaments d’actine), de filaments intermédiaires et de microtubules (filaments de tubuline).

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 29, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 1: Généralités sur la cellule et ses constituants

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access