Y

Y


Y Y tyrosine ; yttrium.


y y ordonnée.


yang yang [Chinois] dans la philosophie chinoise, principe masculin, actif et positif, qui est complémentaire du yin ; voir principe du yin/ yang, à principe.


Yatapoxvirus Yatapoxvirus genre de virus de la sous-famille Chordopoxvirinae (famille des Poxviridae) qui comprend le virus tanapox et le virus de la tumeur du singe Yaba.


Yb Yb ytterbium.


Yersinia Yersinia genre de bactéries à gram négatif, non mobiles, ovoïdes ou en forme de bâtonnet appartenant à la famille des Entero- bacteriaceae. Y. enterocolitica Y. enterocolitis espèce ubiquiste responsable chez l’enfant de la gastroentérite aiguë et de l’adénolymphite mésentérique et, chez l’adulte, de l’arthrite, de la septicémie et de l’érythème noueux. Y. pestis Y. pestis espèce pathogène responsable de la peste chez les humains et chez les rats, qui se transmet des rats aux humains par la puce du rat, et d’homme à homme par le pou de corps. Y. pseudotuberculosis Y. pseudotuberculosis espèce responsable de maladies chez les rongeurs et de l’adénolymphite mésentérique chez l’homme.


yin yin [Chinois] dans la philosophie chinoise, le principe féminin, passif et négatif, qui est complémentaire du yang ; voir du principe yin/yang, à principe.


yoga yoga [Sanskrit] système philosophique hindou classique qui fait partie du système ayurvédique de médecine et de bien-être, dont le but est l’équilibre parfait de l’esprit et du corps, ou la connaissance de soi. Les différents types de yoga partagent les mêmes principes de base : la maîtrise du corps grâce à une posture et une respiration correctes, la maîtrise des émotions et de l’esprit, et la méditation. En Occident, le yoga est souvent pratiqué à des fins thérapeutiques ou afin de procurer une sensation de bien-être, sans considération de sa philosophie sous-jacente. ashtanga y. ashtanga y. où la respiration est synchronisée avec l’enchaînement des asanas (postures) ; il est censé provoquer une transpiration abondante à des fins de purification et d’élimination des toxines, et développe la force, la souplesse et l’endurance. hatha y. hatha y. voie du yoga fondée sur la purification et le renforcement physiques comme moyens de transformation de soi. Elle implique un ensemble d’asanas (postures), visant à l’amélioration du bien-être psychique et physique et à une concentration mentale permettant de longues périodes de méditations sans distraction, ainsi que le pranayama (contrôle de la respiration). Iyengar y. Iyengar y. style issu du hatha yoga, qui met l’accent sur l’alignement correct du corps pendant la pratique des asanas (postures) et sur le maintien de ces asanas sur de longues périodes à l’aide de supports. kundalini y. kundalini y. style issu du hatha yoga, dont le but est la libération contrôlée de l’énergie latente du kundalini.


yohimbehe yohimbine alcaloïde chimiquement semblable à la réserpine, produit par l’écorce du yohimbehe ; il possède des propriétés alphabloquantes. Le chlorhydrate a des propriétés sympathicolytiques et mydriatiques et est utilisé pour le traitement de l’impuissance.


ytterbium ytterbium élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 70, symbole Yb.


yttrium yttrium élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 39, symbole Y. Le radio-isotope 90Y émet des particules bêta à haute énergie, se fixe principalement au niveau des os, et a été utilisé en radiothérapie.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Y

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access