X

X


X X xanthine ou xanthosine.


x x abscisse.


xanthélasma xanthelasma type commun de xanthome plan des paupières.


xanthine xanthine base purique présente dans la plupart des tissus cellulaires et des liquides organiques, de certaines plantes et dans certains calculs urinaires ; c’est un produit intermédiaire de la dégradation de l’AMP en acide urique. Les méthylxanthines (ex. : caféine, théobromine, théophylline) ont des propriétés bronchodilatatrices. En abrégé, X. x. oxydase x. oxidase enzyme en flavoprotéine qui catalyse l’oxydation de l’hypoxanthine en xanthine pour aboutir à l’acide urique, étapes finales de la dégradation des purines ; la déficience en xanthine oxydase, un trait récessif autosomique, provoque la xanthinurie.


xanthinurie xanthinuria 1. excrétion urinaire de la xanthine. 2. affection héréditaire du métabolisme de la purine due à un déficit en xanthine oxydase, marquée par un excès de xanthine et d’hypoxanthine dans l’urine et parfois par des calculs xanthiques dans l’appareil urinaire.


xanthique xanthic 1. jaune. 2. ayant trait à la xanthine.


xanth(o)- xanth(o)- préfixe [Gr.] jaune.


xanthochromie xanthochromia décoloration jaunâtre, par ex. de la peau ou du liquide céphalorachidien.


xanthochromique 1. xanthochromic ayant une décoloration jaunâtre ; se dit en parlant du liquide céphalorachidien. 2. xanthochromatic de couleur jaune.


xanthocyanopsie xanthocyanopsia capacité de distinguer le jaune et le bleu, mais pas le rouge et le vert.


xanthoderme xanthoderma toute décoloration jaunâtre de la peau.


xanthogranulome xanthogranuloma tumeur ayant les caractéristiques histologiques à la fois d’un granulome et d’un xanthome. x. juvénile juvenile x. tumeur bénigne cutanée autolimitée, observée chez les nourrissons et les enfants sous la forme d’un ou de plusieurs nodules sur le cuir chevelu, le visage, la partie proximale des membres ou sur le tronc et qui atteint parfois les muqueuses, les organes viscéraux, les yeux et d’autres organes.


xanthomateux xanthomatous se rapportant au xanthome.


xanthomatose xanthomatosis affection caractérisée par la présence de xanthomes. x. bulbi x. bulbi dégénérescence adipeuse de la cornée.


xanthome xanthoma tumeur constituée de macrophages chargés de lipides, qui sont des histiocytes au cytoplasme riche en lipides. x. diabétique diabetic x., eruptive x. forme caractérisée par l’éruption soudaine de groupes de petites papules de couleur jaune ou jaune orangé, entourées d’un halo érythémateux, notamment sur les fesses, la partie postérieure des cuisses et les coudes ; elle est provoquée par un taux élevé de triglycérides plasmatiques, en particulier lorsqu’il est associé au diabète sucré non contrôlé. x. fibreux fibrous x. histiocytome fibreux bénin. x. plan plane x., x. planum type de xanthome caractérisé par des macules ou des plaques de forme plate allant du jaune au rouge foncé, dont la zone centrale est parfois blanche ; les lésions peuvent être localisées ou généralisées et sont souvent associées avec d’autres types de xanthomes et certaines hyperlipoprotéinémies. x. tendineux x. tendinosum, tendinous x. type de xanthome caractérisé par la présence de papules ou de nodules mobiles dans les tendons, les ligaments, les fascias et le périoste, notamment sur la partie postérieure de la main, des doigts, du coude, du genou et du talon ; il est associé aux hyperlipoprotéinémies et à d’autres xanthomes. x. tubéreux x. tuberosum, tuberous x. type de xanthome caractérisé par des groupes de nodules plats, ou surélevés et arrondis, tirant du jaune à l’orange retrouvés au niveau des articulations, essentiellement sur les coudes et les genoux ; il est associé à certains types d’hyperlipoprotéinémie, à la cirrhose biliaire et au myxœdème.


Xanthomonadaceae Xanthomonadaceae seule famille de l’ordre des Xanthomonadales.


Xanthomonadales Xanthomonadales famille de bactéries à Gram négatif, anaérobies de forme bacillaire, appartenant à la classe des Gammaproteobacteria.


xanthopsie xanthopsia chromatopsie dans laquelle les objets sont perçus comme étant de couleur jaune.


xanthosine xanthosine nucléoside composé de xanthine et de ribose. Symbole X.


xanthosis xanthosis décoloration jaunâtre ; dégénération accompagnée d’une pigmentation jaunâtre.


Xe Xe xénon.


xéno- xen(o)- préfixe [Gr.] étrange ; étranger.


xénoantigène xenoantigen antigène présent dans les organismes de plusieurs espèces distinctes.


xénodiagnostic xenodiagnosis méthode d’inoculation animale utilisant des insectes et des animaux élevés en laboratoire pour le diagnostic de certaines infections parasitaires quand le vecteur ne peut être retrouvé sur des frottis sanguins ; utilisée dans la maladie de Chagas (examen des fèces d’insectes sains nourris du sang du patient) et dans la trichinose (examen de rongeurs qui ont été nourris des tissus musculaires du patient). Adj. : xénodiagnostic.


xénogène xenogenous provoqué par un corps étranger ou d’origine externe à l’organisme.


xénogénique, hétérologue xenogeneic En biologie des greffes, terme qui désigne, des individus ou des tissus provenant d’individus d’espèces différentes et donc de types cellulaires distincts.


xénogreffe xenogeneic transplantation transplantation d’un greffon hétérologue.


xénogreffe, hétérogreffe xenograft greffe de tissu entre animaux d’espèces différentes ; elle peut être concordante et concerne alors des espèces proches, le receveur ne possédant pas d’anticorps naturels spécifiques au tissu greffé ou bien discordante, et concerne alors des espèces différentes, le receveur possédant les anticorps naturels spécifiques au tissu greffé.


xénon xenon élément chimique (voir le Tableau périodique des éléments), numéro atomique 54, symbole Xe. L’isotope radioactif 133Xe est utilisé dans l’exploration fonctionnelle pulmonaire, l’imagerie pulmonaire et dans les études de la circulation sanguine cérébrale.


xénoparasite xenoparasite organisme qui n’est pas un parasite habituel d’une espèce, mais qui le devient suite à l’affaiblissement de son hôte.


xénophobie xenophobia peur irrationnelle des personnes étrangères.


xénophonie xenophonia altération de la phonation.


xénophtalmie xenophthalmia ophtalmie provoquée par la présence d’un corps étranger dans l’oeil.


Xenopsylla Xenopsylla genre de puce dont la plupart des espèces sont des vecteurs d’agents pathogènes ; X. cheopis, la puce du rat, transmet la peste et le typhus murin.


xénotrope xenotropic ayant trait à un virus au caractère bénin lorsqu’il se trouve dans les cellules d’une espèce animale donnée, et qui ne peut se reproduire en particules virales complètes que quand il infecte les cellules d’une autre espèce.


xér(o)- xer(o)- préfixe [Gr.] sec ; dessèchement.


xérodermie 1. ichthyosis simplex ichtyosis vulgaris. 2. xeroderma forme d’ichtyose légère, caractérisée par une peau sèche, rugueuse et décolorée. Adj. : xérodermatique. xeroderma pigmentosum xeroderma pigmentosum trouble autosomique récessif rare, pigmentaire et atrophiant, caractérisé par une sensibilité cutanée excessive aux rayons ultraviolets, suite à un déficit des mécanismes de réparation des lésions de l’ADN induites par les rayons ultraviolets. Il apparaît dès l’enfance et se caractérise par d’abondantes taches de rousseur, des télangiectasies, des kératomes, des papillomes, des tumeurs malignes sur les parties de la peau exposées au soleil, des anomalies ophtalmiques graves et parfois des troubles neurologiques.


xérographie xerography xéroradiographie.


xéromammographie xeromammography xéroradiographie des seins.


xérome xeroma dessèchement anormal de la conjonctive ; xéropthalmie.


xéroménie xeromenia apparition de signes typiques correspondant à la période des règles, sans écoulement sanguin.


xérophtalmie xerophthalmia dessèchement et épidermisation de la conjonctive et de la cornée provoqués par une carence en vitamine A.


xéroradiographie xeroradiography technique de radiographie caractérisée par un processus à sec, entièrement photoélectrique, faisant usage de plaques métalliques recouvertes d’une couche d’un semi-conducteur, par exemple le sélénium.


xerosialoradiographie xerosialography sialographie au cours de laquelle les images sont enregistrées par xérographie.


xérosis xerosis dessèchement anormal, par exemple des yeux, de la peau ou de la bouche. Adj. : xérotique.


xérostomie xerostomia dessèchement de la cavité buccale provoqué par un dysfonctionnement des glandes salivaires.


xérotique xerotic caractérisé par un xérosis ou un dessèchement.


xérotomographie xerotomography tomographie au cours de laquelle les images sont enregistrées par xéroradiographie.


xiph(o)- xiph(o)- préfixe [Gr.] appendice xiphoïde.


xiphocostal xiphocostal ayant trait à l’appendice xiphoïde et aux côtes.


xiphoïde xiphoid 1. ensiforme ; en forme d’épée. 2. appendice xiphoïde.


xiphoïdite xiphoiditis inflammation de l’appendice xiphoïde.


xiphopage xiphopagus jumeaux conjoints symétriques unis au niveau de l’appendice xiphoïde.


XO XO symbole pour la présence d’un seul chromosome X, l’autre chromosome (X ou Y) étant absent.


xylane xylan tout membre d’un groupe des pentosanes composé de résidus de xylose ; constituants principaux du bois, de la paille et du son.


xylène xylene 1. diméthylbenzène ; l’un des trois isomères du diméthylbenzène, C6H4(CH3)2, provenant du méthanol ou du goudron de houille. 2. mélange des trois isomères, utilisé comme solvant, clarifiant, revêtement protecteur et dans plusieurs produits de synthèses.


xylitol xylitol polyol contenant 5 atomes de carbone, dérivé du xylose et aussi sucré que la saccharose ; il est utilisé comme édulcorant non cariogène et comme substitut du sucre dans les régimes pour diabétiques.


Xylocaïne Xylocaine marque commerciale des préparations contenant de la lidocaïne.


xylométazoline xylometazoline adrénergique utilisé localement sous forme de sel d’hydrochlorure comme décongestionnant nasal.


xylose xylose pentose présent dans les plantes sous forme de xylanes ; il est utilisé dans un test diagnostique de l’absorption intestinale.


xylulose xylulose cépentose épimère avec ribulose, présent dans la nature sous forme d’isomères L et D. L’isomère D est éliminé dans l’urine dans la pentosurie essentielle (primaire) ; l’isomère L, sous sa forme phosphorylée, est un intermédiaire dans la voie des hexoses monophosphates.


xysma xysma matière ressemblant à des débris de membranes, présente dans les selles diarrhéiques.


xystre xyster râpe.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on X

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access