Vessies neurogènes

9. Vessies neurogènes




Profils de dysfonction neurogène


Bien que chaque patient ait un profil unique de dysfonction du bas appareil et requière une prise en charge adaptée individuellement, le site de la lésion donne une indication du profil possible de la dysfonction.

Les lésions neurologiques peuvent être divisées en quatre grandes régions anatomiques :




▪ suprapontique ;


▪ pontique (tronc cérébral) ;


▪ niveau médullaire suprasacré ;


▪ sacré ou en dessous (nerfs périphériques et queue de cheval).



Pontique




Causes


Typiquement, les désordres pontiques sont dus à la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les atrophies multisystématisées.


Schéma de dysfonction


Le tronc cérébral contient à la fois le centre de la miction et le centre de la retenue urinaire ; aussi, une lésion de cette zone peut causer toute une variété de dysfonctions de la vidange et du remplissage, survenant simultanément. Cela inclut l’hyperactivité détrusorienne neurogène, la dyssynergie vésicosphinctérienne et le relâchement du sphincter externe.


Moelle épinière suprasacrée




Causes


Les lésions médullaires suprasacrées sont typiquement dues à un traumatisme médullaire et à la sclérose en plaques.


Schéma de dysfonction


Du fait d’une perte de l’inhibition du détrusor plus haut située et de la coordination avec la vidange, ces patients ont typiquement une hyperactivité détrusorienne associée à une dyssynergie vésicosphinctérienne. La sensation de remplissage vésical sera complètement abolie en cas de lésion médullaire complète. Des réflexes de vidange spontanés peuvent se produire ; cependant, ils sont non contrôlés et donc associés à une incontinence. La dyssynergie vésicosphinctérienne peut aboutir à des hautes pressions de vidange et des lésions du haut appareil urinaire, et il s’agit d’un schéma particulièrement « dangereux » sur le plan urologique ; il est classiquement vu dans les lésions haut situées (cervicales).



Urodynamique des troubles neurogènes de la vessie


Dans la prise en charge des troubles neurogènes de la vessie :




▪ le premier objectif est de protéger le haut appareil urinaireAppareil urinairetroubles neurogènes de la vessie :




• en maintenant des pressions endovésicales basses ;


• en maintenant un résidu postmictionnel à son minimum.


▪ le second objectif est d’améliorer la qualité de vie et/ou de parvenir à la continence.

Les examens urodynamiques peuvent déterminer la nature de l’anomalie sphinctérienne ou détrusorienne afin :




▪ d’identifier ceux des patients qui sont à risque de lésion du haut appareil ;


▪ de formuler les meilleures stratégies pour permettre une vidange correcte de la vessie et la continence, et pour réduire les épisodes d’infections urinaires autonomes et de dysréflexie autonome.

Beaucoup de patients avec troubles neurologiques ne présentent ni symptômes ni signes physiques jusqu’à ce qu’une atteinte significative du haut appareil ou du détrusor soit présente. Fréquemment, les constatations urodynamiques de ce groupe de patients sont mal corrélées avec l’examen neurologique, ce pourquoi les constatations de l’examen neurologique ne suffisent pas à la planification de la prise en charge urologique. Aussi, tous les patients avec trouble neurologique atteignant ou susceptible d’atteindre le bas appareil urinaire devraient bénéficier d’une évaluation urodynamique précocement pour bien caractériser le fonctionnement urinaire et planifier la prise en charge. Un suivi urodynamique ultérieur peut être utile pour déterminer le succès d’une intervention et l’étendue de tout changement de la fonction du bas appareil urinaire.



Hyperactivité détrusorienne (had) neurogène et hyperactivité sphinctérienne (DVS)








B9782294102325000096/f09-01-9782294102325.jpg is missing

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Oct 9, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on Vessies neurogènes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access