8. Vessie rétractée
Introduction
On compte dans les causes de rétraction fibrotique :
▪ antécédent de tumeur de vessie traitée par de multiples résections ;
▪ chirurgie ;
▪ radiothérapie ;
▪ tuberculose ;
▪ cystite caustique ;
▪ troubles sévères de la sensibilité vésicale ;
▪ bilharziose.
Souvent, la rétraction fibrotique est précédée par une réaction inflammatoire, de sorte que hypersensibilité vésicale et contracture peuvent coexister. Cependant, au stade terminal, cet état ne sera pas associé à une hypersensibilité.
Histoire et examen
Le patient rapportera habituellement une longue histoire de traitement pour cancer de la vessie ou d’inflammation chronique de la vessie. Les symptômes de la rétraction peuvent comporter :
▪ pollakiurie diurne et nocturnePollakiuriediurnePollakiurienocturne – habituellement la plainte de premier plan ;
▪ urgenturieUrgenturie – souvent présente ;
▪ incontinence à l’effortIncontinence urinaireà l’effort – souvent présente ;
▪ douleur vésicaleDouleur vésicale – s’il y a une inflammation active de la vessie en cours de remplissage.
L’examen est habituellement sans particularités, bien qu’il puisse y avoir un certain empâtement sus-pubien.
Prise en charge
Dans la plupart des cas, le traitement de la cause sous-jacente a déjà échoué à empêcher la progression de la maladie et un traitement chirurgical est donc indiqué. La plupart des cas de rétraction sont traités par cystectomie et dérivation urinaire ou reconstruction vésicale (voir chapitre 5). Des traitements plus conservateurs comme une cystodistension ne produisent pas de bons résultats à long terme.
Urodynamique de la rétraction vésicale
Cystomanométrie
La rétraction vésicale est au mieux évaluée avec la vidéo-urodynamique. Souvent, en cours de vidange, il y a une réduction des volumes auxquels surviennent les sensations telles que la première sensation et la capacité cystomanométrique maximale, donnant l’aspect urodynamique d’une hypersensibilité. La compliance vésicale est souvent sévèrement réduite, du fait de la fibrose du muscle détrusor (chapitre 4). Les constatations doivent être interprétées dans le contexte des données du catalogue mictionnel et de l’évaluation anatomique de la capacité vésicale.