Varicelle et grossesse

31. Varicelle et grossesse



Définition


La varicelle est la pathologie infectieuse la plus fréquente chez l’enfant; aussi 95 % des femmes en âge de procréer sont immunisées contre la varicelle. La varicelle pergravidique est donc rare, mais elle peut être grave à la fois pour la mère avec le risque de pneumopathie varicelleuse, et pour le fœtus avec possibilité de syndrome polymalformatif ou de varicelle néonatale.

Le zona qui correspond à une réactivation du virus de la varicelle ne représente lui aucun danger.

Le VZV est le virus responsable de la varicelle. Il est extrêmement contagieux. La contagiosité de la maladie débute deux jours avant l’apparition des lésions cutanées et dure jusqu’à la chute des dernières croûtes. La transmission est soit directe par contact, soit indirecte par contact d’objets souillés par le virus.


Physiopathologie


Après un contage avec la varicelle, l’incubation dure 14 jours. L’infection va d’abord se déclarer chez la mère avant d’atteindre l’œuf.

L’infection débute par une infection placentaire, puis le virus passe à travers la barrière placentaire pour atteindre le fœtus. Le passage peut se faire à n’importe quel stade de la grossesse, mais plus le terme avance, plus le taux d’infection fœtal augmente. Les conséquences de cette infection dépendent donc du terme auquel le virus a passé la membrane placentaire.


Diagnostic


Chez la mère : apparition d’une éruption vésiculeuse généralisée atteignant le cuir chevelu, et la muqueuse pharyngée. Elle est habituellement peu fébrile.

Le risque principal vient donc de la pneumopathie varicelleuse qui peut être fatale. Elle est plus fréquente au troisième trimestre de la grossesse. Elle se manifeste 2 à 5 jours après l’éruption cutanée par une toux sèche fébrile mais peut aller jusqu’à l’insuffisance respiratoire aiguë.


Évolution


L’atteinte fœtale dépend du terme de la grossesse :




• avant 20 SA : risque de lésions cutanées, d’hypoplasie des membres, de lésions neurologiques et de retard de croissance intra-utérin;

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Jul 15, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on Varicelle et grossesse
Premium Wordpress Themes by UFO Themes