Urétral

Chapitre 15 Écoulement Urétral





L’écoulement urétral correspond à un écoulement discret méatique survenant de façon spontanée en dehors des mictions. Il peut être abondant, douloureux ou au contraire discret. Il signe l’urétrite, d’origine bactérienne, liée à une infection sexuellement transmissible (IST). Il est typiquement matinal.



DIAGNOSTIC


Les symptômes amenant le patient ou la patiente à consulter peuvent être, outre l’écoulement lui-même, une dysurie, des brûlures mictionnelles, une pollakiurie, un prurit canalaire, un méat collé.


Deux germes dominent cette pathologie : Neisseria gonorrhea (le gonocoque) et Chlamydia trachomatis. Classiquement, le gonocoque donne un écoulement abondant, possiblement jaune verdâtre, avec urétrite marquée, et le Chlamydia un écoulement blanchâtre, discret, voire asymptomatique. Les formes asymptomatiques sont découvertes lors d’un examen systématique pratiqué devant l’infection du partenaire.


Chez la femme, il s’agit le plus souvent d’une cervicite avec leucorrhées verdâtres, jaunes ou blanches, accompagnées par des cystalgies, une urétrite, une dyspareunie et un spotting. L’urétrite est plus fréquente chez la femme en cas d’infection à gonocoque, et en cas d’infection à Chlamydia, on peut voir au spéculum un ectropion friable et hémorragique, une fragilité cervicale.


Deux faits importants sont à noter : la prédominance actuelle des infections à Chlamydia trachomatis sur les infections à gonocoque, et la fréquence accrue des résistances des souches de gonocoques isolées aux pénicillines.


Classiquement, le gonocoque est associé à un niveau socioéconomique bas, dans les grandes villes, et l’infection à Chlamydia trachomatis serait plutôt fréquente chez les jeunes femmes de milieu plus aisé.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Urétral

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access