20. Troubles de la personnalité
La définition proposée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est : « par personnalité, on entend une modalité structurée de pensée, sentiment ou comportement, qui caractérise le type d’adaptation et le style de vie d’un sujet et qui résulte de facteurs constitutionnels, de son développement et de son expérience sociale. La notion de structure de personnalité se réfère à l’organisation psychique profonde, stable du sujet. »
On distingue les troubles de la personnalité suivants :
– personnalité hystérique ou histrionique (les classifications internationales comme le DSM IV n’utilisent plus le terme hystérique) ;
– personnalité paranoïaque ;
– personnalité schizoïde ;
– personnalité schizotypique ;
– personnalité antisociale ou psychopathique ;
– personnalité borderline ou état limite ;
– personnalité évitante ;
– personnalité dépendante ;
– personnalité narcissique ;
– personnalité obsessionnelle.
Personnalité hystérique ou histrionique
La personnalité hystérique se manifeste principalement par des réponses émotionnelles excessives associées à une quête d’attention. Cette demande d’attention se manifeste par une attitude de séduction et un théâtralisme (vêtements voyants, chantage, dramatisation…). Le sujet est influençable, dépendant des autres et changeant souvent d’avis. Il apparaît pauvre, superficiel, immature et inconsistant. Les relations sexuelles sont soit évitées, soit au contraire multipliées, cachant la frigidité et le dégoût. Le sujet supporte difficilement les remarques et redoute avant tout d’être abandonné.