Testiculaires

Chapitre 11 Douleurs Testiculaires




Les douleurs testiculaires peuvent être d’origine testiculaire ou représenter une irradiation d’une pathologie habituellement rétropéritonéale. Une douleur testiculaire aiguë doit évoquer en premier lieu une torsion du cordon spermatique, urgence chirurgicale absolue. Une douleur scrotale chronique, c’est-à-dire se manifestant depuis plus de six mois, peut avoir de multiples causes relevant d’une démarche clinique rigoureuse.





ÉTIOLOGIE ET TRAITEMENT



inline Pathologies testiculaires



inline Torsion du cordon spermatique



Diagnostic


Le diagnostic est clinique. Toute douleur scrotale et unilatérale est une torsion du cordon spermatique jusqu’à preuve chirurgicale du contraire chez un adolescent ou un très jeune adulte.


Il s’agit d’une douleur brutale, unilatérale d’une bourse irradiant le long du cordon vers la région inguinale, douleur intense, vive, continue, parfois associée à des nausées ou des vomissements. L’examen clinique objective des signes unilatéraux : bourse augmentée de volume, parfois déjà inflammatoire, testicule ascensionné et rétracté à l’anneau, testicule et épididyme très douloureux. Parfois, on palpe le tour de spire du cordon, mais surtout la surélévation du testicule n’atténue pas la douleur (signe de Prehn).


Les autres signes sont négatifs : pas de signe d’infection urinaire ou d’urétrite, abdomen souple, orifice herniaire libre, pas de notion de parotidite, testicule controlatéral normal.


Le diagnostic est plus difficile chez le nourrisson et le nouveau-né : début brutal, cris, agitations, bourse augmentée de volume, rouge et inflammatoire, glande dure au lieu d’être élastique.


La torsion peut se voir plus exceptionnellement chez l’adulte, voire même chez le vieillard. Il faut savoir l’évoquer avant le tableau tardif de nécrose aseptique du testicule se présentant comme une volumineuse bourse inflammatoire, évocatrice d’orchiépididymite.


Le diagnostic est donc clinique dans la majorité des cas et au moindre doute, toute bourse douloureuse doit être explorée chirurgicalement en extrême urgence.


L’échographie Doppler dont la valeur prédictive positive est de 100 % et la valeur prédictive négative proche de 95 %, trouve surtout sa place chez l’adulte ou la fréquence de l’orchiépididymite dépasse largement celle de la torsion.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Testiculaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access