17 Les systèmes nerveux
Le système nerveux est composé de l’encéphale, dont le tronc cérébral, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Les cellules qui le composent sont les neurones (et les cellules gliales), ils forment un immense et complexe réseau, permettant l’organisation des systèmes et l’interaction avec l’extérieur.
Les organes et les glandes endocrines sont en lien avec le système neurovégétatif.
Au sein du système nerveux, on distingue la classification suivante :
Processus physiologique
Exemples
L’acétylcholine (excitatrice) est libérée par des synapses cholinergiques dans le cortex cérébral ou le système neurovégétatif. Elle inhibe GABA (acide gamma-aminobutyrique), présent dans le système réticulaire, (voir fiche 45, le sommeil).
La noradrénaline est libérée par des synapses adrénergiques dans le système nerveux végétatif et particulièrement orthosympathique, dans l’hypothalamus, le cortex… Elle joue un rôle dans la mémoire, l’apprentissage, les émotions et le sommeil. Elle agit à la façon d’une hormone (fonction chronotrope et vasoconstrictive (voir fiche 58 cardiotoniques et fiche 10 échanges cellulaires).
L’adrénaline est libérée dans le système orthosympathique. Elle répond au stress.
La sérotonine est libérée dans le tronc cérébral, l’hypothalamus (vigilance, thermorégulation, stimulation de l’appétit), le système limbique (émotion et humeur) et le cortex cérébral. Elle agit au niveau de la douleur (substance algogène, voir fiche 52).
Le GABA (inhibiteur) est libéré dans le cortex et participe au contrôle moteur, et aux fonctions corticales en général (voir fiche 45).