7. Système rénal et urinaire
Anatomie des voies urinaires
Reins
■ ANATOMIE DESCRIPTIVE
Les deux reins sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale dorso-lombaire (figure 8.1). Chaque rein a la forme d’un grain de haricot, de 12cm de hauteur, de 6cm de largeur et de 3cm d’épaisseur. Le poids chez l’adulte est de 110 à 160 grammes. Le bord interne présente en son milieu un orifice appelé hile (figure 7.2). C’est le point de pénétration ou de sortie des vaisseaux et des canaux excréteurs intrarénaux. Le tronc de l’artère rénale naît directement de l’aorte, le plus souvent au niveau de la première vertèbre lombaire. Au niveau du hile, le tronc rénal se divise en ses branches terminales. Le retour veineux est assuré par la veine rénale qui ramène le sang à la veine cave.
Fig. 7.2 |
■ RAPPORTS
Les reins sont plaqués contre la paroi abdominale postérieure à l’étage thoraco-abdominal, en avant des deux dernières côtes qui recouvrent la moitié supérieure du rein. Ils sont séparés des viscères digestifs (face postérieure du foie, côlon, duodénum à droite et rate, pancréas, côlon et anses grêles à gauche) par le péritoine pariétal postérieur. Le rein droit est plus bas situé que le rein gauche. Les glandes surrénales (glandes suprarénales) recouvrent le pôle supéro-interne du rein droit et la face antérieure du pôle supéro-interne du rein gauche.
■ HISTOLOGIE
Chaque rein contient environ 1 million d’unités fonctionnelles ou néphrons où se forme l’urine primitive et où s’adapte l’urine définitive. Ces néphrons se répartissent dans le tissu interstitiel rénal depuis le cortex jusqu’à la médullaire profonde (figure 7.2).
Voie excrétrice supérieure
– La voie excrétrice intrarénale comprend les petits calices (calices mineurs) au nombre de huit en moyenne, les tiges calicielles formées par la réunion des petits calices (calices mineurs) au nombre de trois en général, le bassinet (pelvis rénal) formé par la confluence des trois grands calices (calices majeurs).
– L’uretère est un canal musculo-membraneux étendu sur 25 à 30cm du bassinet (pelvis rénal) à la vessie (figure 7.3). On le divise en deux portions : la portion lombaire est appliquée contre le muscle psoas, la portion pelvienne croise l’artère iliaque interne. À la fin, l’uretère traverse la paroi vésicale avec un trajet sous-muqueux oblique qui prévient le reflux des urines de la vessie vers l’uretère, puis s’ouvre dans la vessie par un orifice ovalaire : le méat urétéral (figure 7.3). Les deux méats urétéraux sont paramédians et distants de 2,5 à 3cm.
Fig. 7.3 |
Vessie
■ ANATOMIE DESCRIPTIVE
C’est un réservoir musculo-fibreux, tapissé d’une muqueuse urothéliale. La vessie assure le stockage de l’urine et son expulsion. On la subdivise en deux sous-unités de fonction différentes : le corps, dont les fibres musculaires lisses forment le détrusor, est extensible, et correspond à la partie située au-dessus des orifices urétéraux ; la base ou trigone, fixe, correspond à la partie plate de la vessie, située au-dessous des méats urétéraux. Elle constitue l’élément majeur de la continence.
■ RAPPORTS
La face supérieure de la vessie est tapissée de péritoine. La face antéro-inférieure est unie au pubis par les ligaments pubo-vésicaux. La base de la vessie entre en rapport chez l’homme avec les vésicules séminales, la prostate et le rectum (figure 7.4) ; chez la femme avec la face antérieure du vagin et l’utérus.
Fig. 7.4 |
■ INNERVATION
Les nerfs sont issus du plexus pelvien. Les centres nerveux sont constitués de noyaux médullaires et de centres supramédullaires sous contrôle du cortex.
Urètre
– L’urètre féminin est un bref conduit de 3cm, qui fait suite au col vésical. Il contourne le bord inférieur du pubis puis s’ouvre par le méat urétral au niveau de la vulve, à 2cm en dessous et en arrière du clitoris, immédiatement en avant de l’orifice vaginal. Il est constitué d’une muqueuse de type urothélial qui possède un réseau glandulaire dont la sécrétion représente un élément de défense contre l’infection ascendante.
– L’urètre masculin sert à excréter l’urine et le sperme. Il est long de 14cm en moyenne, et traverse successivement la prostate (urètre prostatique), l’aponévrose moyenne du périnée (urètre membraneux), et le corps spongieux (urètre spongieux) (figure 7.4).
Physiologie
– l’équilibre des secteurs liquidiens de l’organisme et leur adaptation à l’environnement ;
– l’excrétion des substances inutilisables provenant du métabolisme ;
– la sécrétion d’hormones indispensables à différentes fonctions adaptatives.
Structure physiologique du rein
– Le système vasculaire est représenté par le glomérule : le flocculus, bouquet de capillaires issu de l’artériole afférente (figure 7.5), baigne dans l’espace urinaire délimité par la capsule de Bowman. La formation de l’urine primitive se fait par filtration à travers la paroi des capillaires glomérulaires qui se réunissent dans l’artériole efférente. Les capillaires péritubulaires forment un réseau très dense autour des structures tubulaires. Un système veineux assure ensuite le retour du sang jusqu’à la veine rénale.
Fig. 7.5 |
– Le système urinaire commence avec la capsule de Bowman. L’urine va ensuite parcourir l’ensemble du tube urinaire auquel on décrit différents segments (figure 7.6) : tube proximal, anse de Henle, tube distal, puis tube collecteur qui descend de la corticale jusqu’à la médullaire profonde et se réunissent avant d’arriver dans la papille.