Spontané et Iatrogène

Chapitre 13 Priapisme Spontané et Iatrogène




Le priapisme se définit comme une érection anormalement prolongée irréductible et survenant en l’absence de désir sexuel. Progressivement, cette érection devient douloureuse et le retour à l’état de flaccidité ne peut être obtenu par le patient. Depuis l’introduction des drogues érectogènes injectées en intracaverneux, la fréquence du priapisme iatrogène a nettement augmenté. Cette recrudescence des érections prolongées a permis d’étudier, et donc de mieux comprendre, la physiopathologie de cette affection. Il s’en est suivi une amélioration de la prise en charge thérapeutique devenue plus systématisée, afin de lutter contre l’impuissance séquellaire. En effet, la conséquence à moyen et long terme du priapisme non traité, est la survenue de troubles de l’érection, voire d’impuissance totale définitive. Celle-ci est due à la fibrose des corps caverneux. Le rôle de l’urologue consiste à prévenir le priapisme chez des patients utilisant des drogues érectogènes en adaptant au mieux les posologies en fonction des besoins du patient, et en cas de priapisme avéré, à traiter médicalement ou chirurgicalement de façon urgente.



PHYSIOPATHOLOGIE


Lors d’une érection, le tissu érectile des corps caverneux se comporte comme une éponge active. Il est formé de vaisseaux sanguins et de fibres musculaires lisses qui sont contractées à l’état de flaccidité de la verge. Après stimulation sexuelle, sous l’action de monoxyde d’azote et du GMP cyclique (guanosine monophosphate), les fibres musculaires lisses se relâchent et les vaisseaux sanguins se gorgent de sang permettant d’obtenir ainsi une érection normale sous l’influence du système nerveux central et du système endocrinien. Le priapisme est la conséquence d’une anomalie hémodynamique pénienne. Il faut distinguer deux types de priapismes : le priapisme de stase et le priapisme à haut débit.



inline Priapisme de stase


Dans le cas du priapisme de stase (PDS), l’engorgement des corps caverneux, alors que le gland reste flasque, peut entraîner une anoxie avec souffrance tissulaire. La gravité dépend de la durée du priapisme déterminant le risque de lésions tissulaires irréversibles responsables d’une impuissance secondaire.


Le blocage du mécanisme de la détumescence est lié :





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Spontané et Iatrogène

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access