20. Sigmoïdite aiguë diverticulaire
Définition – Généralités
L’existence au sein de diverticule sigmoïdien d’une stase stercorale et la pullulation microbienne colique peuvent se traduire par une inflammation et une infection diverticulaire locale. Ces lésions infectieuses et inflammatoires peuvent rester localisées au sein des diverticules ou se compliquer d’une perforation diverticulaire à l’origine d’un véritable abcès d’origine diverticulaire, voire d’une péritonite.
La sigmoïdite diverticulaire aiguë se traduit le plus souvent par une douleur fébrile de la fosse iliaque gauche avec hyperleucocytose à polynucléaires altérés. En fonction des caractéristiques morphologiques du côlon sigmoïde, la douleur peut être située dans l’hypogastre, voire dans la fosse iliaque droite.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
L’examen de référence est constitué par la tomodensitométrie qui permet d’analyser correctement le côlon sigmoïde et son environnement.
Il est important de réaliser un bilan d’extension de la sigmoïdite diverticulaire : atteinte limitée à la paroi sigmoïdienne caractérisée par un épaississement pariétal, visualisation d’un abcès au sein de la paroi sigmoïdienne, présence d’une véritable collection abcédée péricolique intramésocolique. On cherche également de plus volumineux abcès pelviens extramésocoliques, voire des signes de péritonite stercorale.