Chapitre 3 Œil Rouge
DIAGNOSTIC
La rougeur oculaire est une manifestation fréquente. Son analyse doit être combinée à celle de quatre autres critères : douleur, baisse d’acuité visuelle, tonus oculaire et étude de la pupille. L’orientation diagnostique repose sur la recherche de ces éléments sémiologiques et de leur association à un œil rouge (Tableau I).
ÉTIOLOGIE
Traumatisme
Une plaie pénétrante du globe avec corps étranger intraoculaire peut être passée inaperçue, en particulier lorsque celle-ci est causée par un éclat métallique de petite taille. Cette étiologie doit être systématiquement évoquée chez les sujets présentant un œil rouge ou douloureux et exerçant une profession à risque (serrurier, fraiseur, employé de chantier, etc.). Méconnu, le corps étranger intraoculaire peut être responsable de nombreuses complications sévères, dont l’endophtalmie.
Conjonctivites et atteintes de la conjonctive au cours d’affections dermatologiques
Atteintes conjonctivales en rapport avec des affections dermatologiques
Au cours des érythèmes polymorphes, des syndromes de Stevens-Johnson ou de Lyell, les lésions conjonctivales sont généralement d’intensité corrélée à la sévérité de l’atteinte cutanée. À la phase aiguë de l’affection, fait suite une phase de fibrose susceptible d’entraîner des séquelles cornéennes, conjonctivales, palpébrales.