28 Pathologies respiratoires
Pathologies où le passage des gaz entre l’alvéole et le sang ne se fait plus de façon satisfaisante. Normalement, le rôle de la fonction respiratoire est d’apporter l’oxygène aux organes. La ventilation fournit l’oxygène au sang par l’intermédiaire des alvéoles. La qualité du passage des gaz entre l’alvéole et les capillaires artériels pulmonaires dépend du rapport ventilation/perfusion. Les territoires de ventilation ou de perfusion peuvent être tronqués.
Insuffisance respiratoire aiguë
Processus physiopathologique
• Dans l’insuffisance respiratoire aiguë, l’hématose n’est plus assurée. C’est une urgence médicale.
Mécanisme de l’hypoxémie : l’hypoperfusion capillaire
• La perfusion des capillaires pulmonaires est insuffisante s’il y a un obstacle empêchant le flux circulatoire. Une partie du réseau artériel pulmonaire devient inutile et donne un effet « espace mort ».
Embolie pulmonaire
Processus physiopathologique
• Des artères pulmonaires sont obstruées par un ou plusieurs thrombus provenant de la circulation veineuse (des membres inférieurs le plus souvent).
• En plus de l’effet espace mort, se surajoute un effet shunt à cause de la réduction du calibre des bronchioles non perfusées : zones perfusées non ventilées, « expliqué » par une pneumoconstriction des zones embolisées.
Mécanisme de l’hypoxémie : l’hypoventilation alvéolaire
• Certains territoires pulmonaires sont donc perfusés mais non-ventilés et produisent un effet shunt, d’où une hypoxie, (le sang veineux provenant de l’artère pulmonaire n’est plus suffisamment oxygéné).