Reflux gastro-œsophagien

51. Reflux gastro-œsophagien


Reflux gastro-œsophagienOn estime que 7 millions de Français sont porteurs de reflux gastro-œsophagien (RGO) dont la symptomatologie est variable en intensité et en fréquence (30 à 45 % présentent des symptômes au moins une fois par mois, 5 à 10 % quotidiennement). L’alimentation a un impact non négligeable pour de nombreux patients sur la qualité de vie; elle aide également à réduire les risques de complications mais ne saurait se substituer à une prise en charge médicamenteuse lorsque celle-ci est nécessaire.

Une enquête dont les résultats ont été publiés en 2011 montre des difficultés de communication entre les médecins et leurs patients pour cette pathologie [3] : les médecins apparaissent comme sous-estimant la gêne ressentie par leurs patients.

Le RGO peut être lié à la présence d’une hernie hiatale sans que cela soit systématique. Les reflux sont majorés la nuit par diminution du péristaltisme œsophagien et relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). L’incidence du RGO augmente avec l’âge.

Nous traitons dans cette fiche des conseils alimentaires du RGO dans les formes simples de l’adulte (sont exclus les reflux du nourrisson).


Ordonnance alimentaire



En cas de RGO non compliqué







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Quelques conseils alimentaires peuvent améliorer votre confort digestif :




• Fractionner les apports alimentaires et manger lentement. Toujours bien mâcher. Éviter de faire des repas trop copieux.


Modérer les apports en graisses, surtout le soir. Éviter notamment les fritures, les plats en sauce, les charcuteries, les pâtisseries à la crème…, pas ou très peu de chocolat, car les produits riches en lipides (graisse) ralentissent la digestion.


• Cuisiner avec peu de sel et ne pas resaler les aliments.


• Réduire la consommation des épices, selon votre tolérance personnelle.


• Bien choisir vos boissons :




– ne pas consommer de boissons gazeuses, elles augmentent la pression dans l’estomac, limiter celles à base de caféine (thé, café, cola);


– boire de l’eau plate, celles du robinet ou faiblement minéralisées à température ambiante conviennent le mieux. Les boissons ne doivent être ni trop froides ni trop chaudes;


– limiter les apports en vin : 1 verre de vin rouge au repas de midi occasionnellement, à éviter le soir. La consommation d’alcool fort (whisky, vodka…) doit être exceptionnelle;


– le soir, éviter les soupes, et ne pas trop boire : pas plus d’un verre d’eau au dîner, et bien sûr pas de tisane avant le coucher.


Ne pas s’allonger juste après les repas, ne pas se pencher en avant et éviter le port de vêtements trop serrés au niveau abdominal.


Contrôler votre poids : le risque de reflux augmente parallèlement à l’excès de poids.


En cas de RGO avec œsophagite (au moment de la découverte)







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Conseils supplémentaires à suivre pendant le traitement médicamenteux de votre œsophagite.




Limiter les apports en fruits et légumes crus, préférer pendant le début du traitement médicamenteux (15 jours environ) la consommation de compotes et de légumes cuits. Reprendre ensuite progressivement la consommation de fruits et légumes frais crus, bien mûrs et finement coupés.


• Prendre de la viande ou du poisson, environ 80 à 100 g midi et soir pendant 2 mois.


Grossesse après le 3e trimestre







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

En fin de grossesse, l’apparition d’un reflux est fréquente. De simples mesures nutritionnelles permettent de le réduire :




• Fractionner les apports alimentaires.


• Manger lentement.


• Modérer l’alimentation en lipides (graisse), surtout le soir.


• Cuisiner avec peu de sel et ne pas avoir de salière sur la table.

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Reflux gastro-œsophagien

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access