50. Rectocolite hémorragique
La rectocolite hémorragique (RCH) fait partie des maladies inflammatoires cryptogéniques de l’intestin (MICI) qui exigent une surveillance nutritionnelle soigneuse, tant les malnutritions protéino-énergétiques, source de dénutrition, sont fréquentes. Elle se différencie de la maladie de Crohn par sa localisation puisqu’elle touche le rectum et éventuellement le côlon. Le traitement des poussées aiguës sur le plan nutritionnel est radicalement différent des périodes de rémission. Le schéma de prise en charge alimentaire est proche de celui de la maladie de Crohn (cf. fiche n° 45).
Ordonnance alimentaire
En phase de poussée inflammatoire
■ Si poussée aiguë : régime sans résidu (cf. fiche n° 52).
■ Si poussée limitée : régime sans fibres (cf. fiche n° 32).
En l’absence de poussée
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Il est indispensable d’avoir un bon équilibre nutritionnel et il est totalement inutile d’exclure tel ou tel groupe d’aliments. En revanche, la consommation de certains aliments doit être favorisée et celle d’autres réduite.
• Aliments riches en acides gras oméga 3 : la consommation de poissons riches en acides gras oméga 3 (sardine, saumon, hareng, anchois, flétan, maquereau) est recommandée 1 à 3 fois/semaine. En assaisonnement, choisir les huiles de colza et de noix.