12. Psychoses aiguës
Définition
– la bouffée délirante aiguë qui se manifeste par la survenue brutale, chez un patient sans trouble psychiatrique connu, d’un délire dont les thémes et les mécanismes sont trés riches et variés ;
– la psychose puerpérale qui survient chez une femme venant d’accoucher (dans les 6 mois qui suivent la naissance) et se manifeste par un délire dont les thémes touchent la naissance de son enfant (par exemple délire mystique et mégalomaniaque : « c’est l’enfant de Dieu »). Cf. « Troubles psychiques du post-partum ».
Étiologie
Pour les bouffées délirantes aiguës, on retrouve parfois des facteurs déclenchants : prises de toxiques, de médicaments (comme les corticoïdes), troubles endocriniens, événements de vie (deuil, séparation…). D’où la nécessité d’un bilan somatique complet.
Diagnostic
Le diagnostic des bouffées délirantes aiguës se pose devant l’apparition brutale, chez un sujet le plus souvent jeune et sans antécédent psychiatrique connu, de trois types de troubles :
– un syndrome délirant dont :
• les thèmes et les mécanismes sont polymorphes,
• le délire est fluctuant dans le temps, le patient ne peut pas l’expliquer, il n’est pas organisé (à l’inverse des délires paranoïaques),
• l’adhésion du patient au délire est totale, il ne critique pas ses idées délirantes ;
– une perturbation de l’humeur (soit euphorique exaltée, soit au contraire triste) ;
– une altération de la conscience (le patient est confus).
☛ Syndrome délirant : thémes et mécanismes
Les thémes peuvent être la persécution, la mégalomanie (grandeur), la possession (idée d’être possédé), l’empoisonnement, la filiation (idée d’être le fils de…), l’érotomanie, l’hypochondrie, etc.