49. Prostate, protection alimentaire
ProstateLe cancer de la prostate et l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) sont en constante augmentation chez les hommes vivant dans les pays occidentaux. En France, environ 70 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année, il s’agit du premier cancer en termes de fréquence diagnostiqué chez les hommes avec près de 10 000 décès par an.
Des facteurs alimentaires sont clairement identifiés sur le plan épidémiologique comme ayant une influence sur la protection de la prostate.
Des mesures alimentaires concrètes sont donc à conseiller aux hommes précocement.
Ordonnance alimentaire
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Pour protéger votre prostate, vous devez privilégier la consommation de certains produits alimentaires et en limiter d’autres.
■ Aliments protecteurs
• Aliments riches en lycopène, composé présent essentiellement dans la tomate. Il est mieux assimilé dans les tomates cuites :
– sauce tomate, coulis, purée de tomate (de préférence faite maison);
– jus de tomate…
• On trouve aussi du lycopène dans :
– le pamplemousse rosé;
– la papaye, la goyave;
– la pastèque;
– les abricots secs.
L’idéal est de consommer très régulièrement, sous différentes formes, ces légumes et fruits contenant du lycopène.
• Brocolis et autres crucifères : les brocolis qui font partie de la famille des choux (crucifères) contiennent également des éléments protecteurs. La consommation régulière de choux sous toutes leurs formes (brocolis, choux en salade ou cuits, choux fleurs) est à favoriser. Par exemple, 2 à 3 fois/semaine.
• Boire du thé vert, idéalement tous les jours pour son apport en antioxydants protecteurs, présents également dans les fruits et légumes :
– le matin ou/et dans la journée, consommer du thé vert, de préférence bio (pour éviter ceux contenant occasionnellement des résidus de pesticides, métaux lourds…). Prendre un grand bol le matin sans sucre;
– les fruits et légumes frais, par leur apport en antioxydants, mais aussi en fibres. Au moins 2 fruits frais par jour et une portion de crudités ou salade.
• Les produits contenant de la vitamine D sont à consommer régulièrement :
– poissons gras : 2 à 3 fois/semaine (maquereau, saumon, hareng, sardine…);
– produits laitiers à type de yaourt, fromage blanc. Et limiter la prise de fromages secs gras;
– œufs : 3 à 5 fois/semaine (1 œuf par prise).
• Graine de courge : Les graines de courge sont réputés protéger la prostate, on peut utiliser de l’huile de graine de courge à ajouter (aux autres huiles) dans l’assaisonnement des vinaigrettes et de différents plats.
■ Aliments à limiter
• Les produits contenant des graisses dites saturées comme celles contenues dans les charcuteries, les saucisses, les viandes grasses, les pâtes feuilletées, les viennoiseries diverses et les fromages secs (pas plus de 60 g/j).
• Les acides gras trans trouvés dans différents produits transformés industriels et mentionnés sur les étiquettes sous les termes huiles ou lipides «partiellement hydrogénés» ont également des effets négatifs.
Ne pas être en surpoids : le contrôle du poids est un élément essentiel. Les aliments les plus caloriques doivent être consommés avec parcimonie. Une activité physique est à pratiquer régulièrement.
Ne pas prendre de supplément vitaminique sans en avertir votre médecin.
Modérer la consommation d’alcool.
Explications pratiques destinées aux patients
Lycopène
De nombreux patients ont entendu parler des bienfaits du lycopène (de la famille des caroténoïdes) contenu dans les tomates. Son assimilation par l’organisme est meilleure après traitement thermique. Ainsi, la purée de tomate en sauce, le coulis de tomate, le jus de tomate… sont à conseiller très régulièrement, bio de préférence pour limiter le risque de présence de résidu de pesticide. Les produits frais, tomates… assurent également un apport en lycopène.
Brocolis et crucifères
Leur intérêt a été démontré grâce à la présence d’isothyocyanates (cf. infra). La consommation de choux, sous toutes leurs formes, doit être encouragée. Il n’y a pas d’étude indiquant le degré de consommation idéale, celle-ci pourrait, avec bon sens, se situer entre 2 à 3 fois par semaine, les quantités devant être évaluées en fonction des tolérances digestives individuelles.
Thé vert et fruits et légumes frais
La consommation de thé vert doit être encouragée, si possible quotidiennement, le matin par exemple, bio de préférence. Les fruits et légumes devraient être consommés à raison de 5 portions selon les recommandations du Plan National Nutrition Santé, ce qui n’est pas toujours le cas chez les hommes.
Vitamine D et calcium
Le Dr Li de l’hôpital de Harvard à Boston souligne «l’importance de maintenir un taux de vitamine D adapté par une exposition au soleil ou par l’alimentation».