Prolongée

Chapitre 6 Fièvre Prolongée





Nous ne traiterons ici que des fièvres prolongées inexpliquées. La démarche diagnostique devant une fièvre aiguë est en effet mal schématisable. Elle dépend trop des symptômes associés, et reviendrait à traiter entre autres de l’ensemble des maladies infectieuses.


Bien que les causes possibles des fièvres prolongées soient multiples, la démarche diagnostique est assez stéréotypée :










DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE


Elle est résumée dans l’arbre décisionnel (Fig. 1). L’enquête doit découvrir aussi rapidement que possible une étiologie curable. L’interrogatoire et l’examen clinique occupent une place essentielle.




inline Interrogatoire


Les données à recueillir concernant le terrain du patient sont :






Les données concernant l’environnement du patient sont :








L’interrogatoire doit répertorier les traitements, sans oublier ceux qui ne sont pas considérés comme tels par le malade (contraception, traitement hormonal substitutif, collyres, sirops, etc.), et les médicaments administrés depuis le début de la fièvre (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes).


Les caractéristiques de la fièvre doivent être notées, sans leur accorder cependant une valeur excessive. Un mode d’installation brutal évoquera plutôt une pathologie infectieuse, une périodicité à court terme un paludisme, une périodicité à plus long terme une fièvre périodique génétique (maladie périodique par exemple), un caractère ondulant un lymphome.


Les manifestations associées éventuelles sont : frissons (bien que non spécifiques d’une pathologie infectieuse), sueurs (lymphomes, tuberculose, brucellose), douleurs non signalées spontanément (claudication de la mâchoire). Il faudra rechercher attentivement des symptômes fugaces tels qu’une éruption (maladie de Still), un purpura, de faux panaris (endocardite).


May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Prolongée

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access