Problème des Défenses

4. Problème des Défenses

J. Bergeret




On ne saurait, à l’heure actuelle, considérer le concept de «Moi» comme une instance aussi générale qu’on le faisait autrefois. Les auteurs francophones qui ont fait progresser nos conceptions en matière de narcissisme, et les auteurs anglophones qui ont très largement développé l’étude du «Soi» ( Self) ont mis en évidence l’erreur commise par les premiers traducteurs de Freud qui ont utilisé le terme de «Moi» pour rendre compte du Ich allemand. Or le Ich (pronom personnel de la première personne du singulier employé au nominatif, c’est-à-dire sujet individuel actif de l’action) ne correspond pas au Moi (qui traduit le Mich allemand, c’est-à-dire à un accusatif utilisé pour désigner l’objet concerné par le verbe, c’est-à-dire ici le sujet se prenant lui-même (c’est-à-dire soi-même), c’est-à-dire son «Soi» comme objet. Ce qui concerne la relation narcissique et non pas la relation d’ordre génital où le sujet «Je» vise justement un autre objet).



Il existe bien entendu des mécanismes chargés de défendre les différentes instances de la personnalité (Ça, Idéal de Soi, Idéal du Moi, Surmoi) d’un conflit pouvant naître entre elles, comme des conflits pouvant opposer l’ensemble de toutes les instances (y compris donc le «Moi» et le «Soi») contre certaines pressions provenant de la réalité extérieure.

Les mécanismes de défense ne bénéficient pas, en général, d’une très bonne réputation. On les considère trop vite sous leur seul aspect conflictuel, voire pathologique alors que tout le côté adaptatif de leurs fonctions se trouve passé sous silence. Un sujet n’est jamais malade «parce qu’il a des défenses» mais parce que les défenses qu’il utilise habituellement s’avèrent comme soit inefficaces, soit trop rigides, soit mal adaptées aux réalités internes et externes, soit trop exclusivement d’un même type et que le fonctionnement mental se voit ainsi entravé dans sa souplesse, son harmonie, son adaptation.


E. Bibring et D. Lagache distinguent d’un côté les mécanismes de défense, automatiques, inconscients, sous la dépendance des processus primaires et dont le but demeure la réduction de la tension pulsionnelle et de l’angoisse qui en résulte, et d’un autre côté les mécanismes de dégagement régis par les processus secondaires (principe de réalité) visant aux aménagements des conditions internes du sujet en fonction d’une adaptation souple aux conditions externes et ne nécessitant pas un évitement quelconque de cette situation: par exemple le travail du deuil ou la familiarisation avec la situation anxiogène, autrement dit son intégration et son contrôle.

On pourrait entendre que les mécanismes de défense les plus élaborés concernent le «Moi» tandis que ceux qui apparaissent comme de nature davantage primitive concerneraient plutôt le «Soi».

Il serait par ailleurs fâcheux de réduire le rôle des mécanismes de défense aux seules dimensions du classique «conflit névrotique»: quand il s’agit en effet d’organisation de mode névrotique, génital et œdipien, le conflit se situe évidemment entre les pulsions sexuelles et leurs interdictions (introjectées dans le Surmoi). L’angoisse est alors l’angoisse de castration et les défenses tendent à diminuer cette angoisse, soit en facilitant la régression à l’égard de la libido, soit en aménageant des exutoires régressifs, par exemple auto-, ou allo-agressifs, reprenant en l’érotisant la violence instinctuelle primitive.

En revanche, dans les organisations psychotiques, toute une partie prédominante du conflit profond se joue avec la réalité. L’angoisse est une angoisse de morcellement, soit par crainte d’un impact trop violent de la part de la réalité, soit par crainte au contraire de la perte du contact avec cette même réalité. Les défenses contre une telle angoisse demeurent tant qu’il est possible du mode névrotique; mais ceci ne suffit souvent pas et apparaît alors les défenses propres au système psychotique: autisme (essai de reconstitution du narcissisme primitif avec son circuit fermé), déni de la réalité (en tout ou partie) nécessitant parfois la reconstruction d’une néoréalité, l’ensemble de ces démarches conduisant à la classique position délirante.

Dans tout le groupe des états-limites enfin, le conflit se situe entre la pression des pulsions prégénitales sadiques orales et anales dirigées contre l’objet frustrant et l’immense besoin que l’objet idéal répare cette blessure narcissique par une action extérieure gratifiante permettant enfin d’aborder l’œdipe dans de bien meilleures conditions d’équipement affectif. L’angoisse qui en découle est l’angoisse de perte d’objet, c’est-à-dire l’angoisse de dépression. Les défenses seront donc essentiellement centrées sur les moyens d’éviter cette perte et conduisent à un double manichéisme: clivage interne entre ce qui est bon (Idéal du Soi) et mauvais (immédiatement projeté vers l’extérieur) et clivage externe (entre gentils et méchants: non-Soi). À ceci s’ajoute une habile supercherie pulsionnelle inversée: une défense contre le prégénital gênant par des éléments pseudo-génitaux de couverture et de façade. On assiste à un essai de pansement de la blessure narcissique archaïque par un narcissisme secondaire en circuit ouvert, avide, mais impuissant à colmater le manque narcissique fondamental…


Il semble trop facile de considérer que le refoulement entre en jeu de façon spectaculaire dans les névroses en général et l’hystérie en particulier: que la régression anale, les formations réactionnelles et l’isolation sont spécifiques de ce qu’on appelle «la névrose obsessionnelle», que la projection signe la paranoïa ou l’introjection la mélancolie alors que dans la schizophrénie la régression tendrait vers l’état fusionnel initial; chez les états limites (et nombre de phobiques qui s’y attachent) le clivage des imagos est supposé permettre autant les évitements que les surinvestissements compensateurs et idéalisés.

L’ordre dans lequel sont présentées les opérations défensives que nous décrirons ici tiendra compte avant tout des ressemblances de terminologie pouvant entraîner des confusions (comme les «faux amis» dans le vocabulaire anglais). Ceci nous permettra de mieux préciser en quoi ces processus diffèrent sur le plan économique et profond alors que certains aspects extérieurs semblent les rapprocher.


CONTRE-INVESTISSEMENT



La théorie freudienne décompose le contenu de la pulsion en deux éléments distincts: l’affect (ou teinte affective émanant de la pulsion et non refoulable dans l’inconscient) et la représentation (contenu concret d’un acte de pensée). Seules les représentations, par le jeu des traces mnésiques liées aux perceptions antérieures et significatives, subissent un sort très varié, selon le droit qui leur est reconnu par les censures de demeurer ou non fixées aux affects correspondants, c’est-à-dire aux mêmes pulsions de départ, aux mêmes objets, et aux mêmes buts pulsionnels. C’est sur les représentations que portent nombre de mécanismes de défense et en particulier le refoulement alors que la répression porte sur les affects.



FORMATION RÉACTIONNELLE


Il s’agit d’un contre-investissement, dans une attitude autorisée, de l’énergie pulsionnelle retirée aux représentations interdites: par exemple la sollicitude peut être une formation réactionnelle contre des représentations violentes ou agressives, de même que les exigences de propreté de l’obsessionnel constituent une formation réactionnelle contre son désir de souiller.

C’est un mécanisme précoce mais fragile qui se développe avec prédilection pendant la période de latence au profit des valeurs mises en avant par les contextes historiques, sociaux et culturels1, et au détriment des besoins pulsionnels frustes, agressifs ou sexuels directs, tout en cherchant à les drainer de façon indirecte. Cet aspect fonctionnel et utilitaire contribue à l’adaptation du sujet à sa réalité ambiante.


À un degré de plus, ce mécanisme conduit aux originalités du caractère propre du sujet par rapport à celui des autres. Si les formations réactionnelles deviennent trop systématiques, trop impératives, trop rigides, on entre alors dans la pathologie caractérielle. Dans les névroses classiques, ces formations demeurent puissantes mais limitées à un type déterminé spécifique du mode de relation d’objet et de chaque norme de névrose.



FORMATION DE COMPROMIS


C’est aussi un mode de retour du refoulé, utilisé ici sous une forme où il ne pourra pas être reconnu, non par substitution mais par déformation. Ce processus va chercher à allier ainsi dans la compromission et les désirs inconscients interdits et les exigences des interdicteurs, ce que nous rencontrons dans le rêve en particulier mais aussi dans certains symptômes (besoin d’un objet contraphobique par exemple) ou dans nombre de réalisations artistiques, ou de certains choix dans le cadre de la vie sociale.


FORMATION DE SYMPTÔMES


C’est encore un mode de réapparition du refoulé. Que ce soit sur un mode physique ou psychique ou mixte, le symptôme n’est jamais causé par le refoulement en lui-même. Il signe seulement un échec du refoulement; il ne constitue que le résultat de cet échec.

Le symptôme résulte à la fois des trois mécanismes précédents: formation réactionnelle, formation substitutive et formation de compromis. Il ne peut donc être placé sur le même plan qu’eux, sa nature s’avérant d’emblée plus complexe que celle de chacun d’entre eux considérés isolément.

De plus, le symptôme prend d’emblée, grâce au jeu du compromis et de la substitution, un sens particulier dans chaque entité psychopathologique; il est impliqué étroitement dans le mode de relation d’objet propre à chaque organisation morbide. La défense constituée par le symptôme va dans le sens de la lutte contre l’angoisse spécifique: éviter la castration dans la névrose, éviter le morcellement dans la psychose, éviter la perte d’objet chez l’état limite. Les modes de formation de symptôme ne sont jamais facilement interchangeables tant que l’économie intrapsychique demeure stable. Une variation nette de la symptomatologie nécessite un changement d’économie interne, ce qu’il est primordial de rechercher dans toute relation thérapeutique, même en apparence essentiellement organique.


REFOULEMENT



Il convient pourtant de noter, d’une part, que le refoulement, sous son aspect strictement fonctionnel, est indispensable à la simplification de notre existence courante et n’implique pas à tout coup une présomption morbide. D’autre part, quand il entre en jeu de façon pathologique, il s’agit par présomption d’organisations névrotiques ou tout du moins de systèmes défensifs de mode névrotique même au sein de structures différentes. Dans les autres organisations, moins élaborées génitalement que les névroses, on a découvert justement peu à peu d’autres mécanismes de défenses plus spécifiques; nous les décrirons ultérieurement. Mais nous ne saurions trop insister d’emblée, avec S. Freud, sur le fait que le refoulement authentique demeure, quant à lui, essentiellement centré sur une dialectique génitale et qu’il intéresse avant tout le versant sexuel de la libido. On considère souvent le refoulement comme un mécanisme habituel, banal, allant de soi. Les choses ne sont pas si simples car le refoulement ne fait justement pas partie des processus défensifs les plus primaires et les plus archaïques. C’est un mécanisme assez «noble» d’abord parce qu’il touche aux élaborations génitales, ensuite parce qu’il se révèle comme coûteux (en énergie psychique), enfin parce qu’il se présente comme assez confortable par rapport à tout un autre groupe de mécanismes plus élémentaires.

Le refoulement peut être défini comme un processus actif destiné à conserver hors de la conscience les représentations inacceptables. On distingue trois niveaux auxquels joue ce mécanisme:


Refoulement primaire


Il reste d’une époque archaïque, individuelle ou collective, où toute représentation gênante (images de la scène primitive, de menaces pour la vie ou de séductions par l’adulte) se trouvait automatiquement et immédiatement refoulée sans avoir eu à devenir consciente; c’est le pôle attractif par la suite, les points de fixation des refoulés ultérieurs touchant aux mêmes genres de représentations.

Freud n’a jamais cessé de postuler l’existence d’un refoulement primaire en relation avec l’existence d’un «Inconscient primaire». Ceci suppose la présence d’une inscription sexuelle dans l’imaginaire primitif de l’enfant, dès la naissance. Mais en même temps aussi l’impossibilité pour cette inscription sexuelle de devenir tout de suite opératoire, en raison d’un refoulement primaire immédiat. L’inscription sexuelle primitive ne pourra s’avérer opératoire que dans une structuration plus avancée de l’appareil psychique ce qui préparera ainsi la mise en jeu de l’Œdipe et de tous ses aléas qu’il convient d’écarter alors du registre conscient sous la pression d’un refoulement secondaire, générateur de l’inconscient secondaire.



Retour du refoulé


C’est soit une simple «échappée» du processus de refoulement, soupape fonctionnelle et utile (rêve, fantasmes), soit une forme parfois déjà moins anodine (lapsus, actes manqués), soit des manifestations franchement pathologiques d’échec réel du refoulement (symptômes).

Le refoulement ne porte que sur les représentations des pulsions interdites, grâce à un jeu de désinvestissements d’abord des représentations angoissantes par le préconscient (par exemple les filles des rues dans les phobies), puis de contre-investissement de l’énergie pulsionnelle disponible, aussitôt réinvestie sur d’autres représentations autorisées (objet contraphobique). Ce contreinvestissement crée une dépense énergique constante indispensable sans laquelle le refoulé réapparaîtrait aussitôt sous les formes décrites plus haut.

Le refoulement proprement dit n’organise ni les formations substitutives ni les formations de compromis ni les symptômes. Ces phénomènes signent seulement le retour du refoulé, c’est-à-dire l’échec du refoulement, son débordement et non pas sa simple mise en jeu.

Le refoulement ne joue qu’après la distinction entre conscient et inconscient, et l’apparition du langage. L’inconscient, c’est ce qui n’est pas verbalisé, les représentations de choses; le conscient au contraire correspond au verbalisé, aux représentations de mots.

Aussi efficace soit-il, le refoulement ne saurait empêcher que les représentations refoulées dans l’inconscient s’y organisent, nouent entre elles des liens subtils et donnent même naissance à de nouveaux rejetons qui vont tenter de se manifester à leur tour au niveau du conscient.

S. Freud avait d’abord pensé que le refoulement se trouvait à l’origine de l’angoisse. Mais l’élaboration de sa deuxième topique et le rôle déterminant attribué au Moi comme instance refoulante l’ont amené (Inhibition, symptôme et angoisse) à montrer comment, au contraire, l’angoisse créait le refoulement et à décrire le refoulement comme un jeu mobile et vivant, sans cesse en action, d’investissements, désinvestissements et contre-investissements de représentations les plus variées liées aux pulsions et aux affects désagréables pour les instances interdictrices.

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Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Problème des Défenses

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