28. Polysomnographie
Définition
La polysomnographie est un examen qui combine l’enregistrement du sommeil d’une personne avec l’enregistrement de plusieurs variables physiologiques comme la respiration, les activités musculaires au niveau des jambes, l’activité cardiaque, l’activité électrique cérébrale.
Indications
Les enregistrements polysomnographiques sont utilisés pour étudier différents problèmes ou maladies survenant en relation avec le sommeil ou durant le sommeil. Ces problèmes peuvent être liés à la respiration : problème de ronflements, de pauses respiratoires (apnées) entraînant des diminutions du taux d’oxygène dans le sang (syndrome d’apnée du sommeil). Les enregistrements polysomnographiques permettent également d’étudier plusieurs autres phénomènes tels les crises d’épilepsie nocturne, les mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil, les crises d’angine ou d’asthme nocturnes, etc.
Déroulement de l’examen
• Pour identifier les différents stades du sommeil, des électrodes sont placées au niveau du cuir chevelu (activité cérébrale), autour des yeux (mouvements des yeux) et au niveau du menton (activité musculaire). Ces enregistrements sont utiles pour l’étude des différents troubles du sommeil tels l’insomnie, l’hypersomnie, la narcolepsie, le somnambulisme, l’énurésie.