18. Pancréatite aiguë
Définition – Généralités
La pancréatite aiguë est définie par une inflammation aiguë de la glande pancréatique. Elle est le plus souvent d’origine biliaire (calcul de la voie biliaire principale) ou alcoolique. Le tableau clinique est dominé par l’existence de douleurs abdominales généralement très intenses, rapidement maximales et rebelles aux antalgiques. Ces phénomènes douloureux sont habituellement associés à des nausées, des vomissements, un iléus fonctionnel et des manifestations générales plus ou moins importantes qui peuvent aller jusqu’à des défaillances polyviscérales en cas de pancréatite aiguë grave. Le diagnostic est clinique et biologique.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
L’examen de référence est la tomodensitométrie qui n’est pas réalisée en urgence (sauf en cas de doute diagnostique et en cas de pancréatite aiguë très grave), mais à la 72e heure après le début des signes, afin d’effectuer un bilan de gravité.
On cherche des signes d’atteinte inflammatoire de la glande pancréatique (fig. 18.1) : augmentation des dimensions du pancréas, flou des limites du pancréas, aspect hétérogène de la graisse péripancréatique, des anomalies des fascias péripancréatiques et des coulées liquidiennes à distance du pancréas qui peuvent atteindre le mésocôlon transverse, le mésentère, le petit épiploon, les ligaments gastrospléniques et gastrocoliques. Il est important d’évaluer la qualité du rehaussement du parenchyme pancréatique après injection intraveineuse de produit de contraste.