6. Névrose traumatique ou état de stress post-traumatique
Épidémiologie
La prévalence de l ‘état de stress post-traumatique est d ‘environ 1 %. Dans la moitié des cas, il dure plus d ‘un an.
Étiologie
L ‘état de stress post-traumatique surviendrait dans plus de la moitié des cas chez des sujets présentant des antécédents psychiatriques.
Selon les théories cognitivo-comportementales, l ‘épisode traumatique submergerait le sujet et conduirait à des pensées automatiques d ‘incapacité à affronter le trauma, à des réactions d ‘évitement et à des flash-backs.
Selon les théories psychanalytiques, soit le traumatisme agit comme un facteur déclenchant d ‘une structure névrotique déjà présente, soit on assiste à une fixation au traumatisme (les symptômes peuvent être compris comme un moyen de lier le trauma, de l ‘intégrer dans la psyché à travers les cauchemars répétitifs…).
Diagnostic
L ‘état de stress post-traumatique survient à distance de l ‘épisode traumatique, après une phase de latence sans symptômes. On observe alors des cauchemars répétitifs, des reviviscences de l ‘épisode traumatique sous formes d ‘images de la scène, de flash-backs, etc.
Évolution
L ‘évolution spontanée de l ‘état de stress post-traumatique est chronique. Les principaux risques sont la survenue d ‘une dépression et l ‘alcoolisation.
Traitement – Comprendre les prescriptions
Traitement
Mesures générales
La prise en charge comporte un volet psychiatrique (médicaments, psychothérapie), un volet social (information sur les droits, groupes de soutien…) et un volet de prise en charge des éventuelles comorbidités (dépression, idées suicidaires, consommation d ‘alcool ou de drogues…).