Morphotypes

Morphotypes



L’analyse de la littérature et l’expérience clinique nous conduisent à essayer de classer les différents morphotypes autres que ceux de l’avant-pied. Nous les envisageons sous quatre angles différents :




Morphotypes squelettiques


On peut les étudier selon les trois plans de référence en sachant que toutes les combinaisons sont possibles étant donné la multitude de variétés de pieds normaux indépendamment de toute déformation pathologique.



Dans le plan frontal


Le valgus calcanéen varie d’un individu à l’autre avec une moyenne de 7 à 8° : certains pieds ont un valgus relativement important atteignant ou dépassant 10°, d’autres ont un calcaneus très peu valgisé voire neutre sans qu’il existe, d’ailleurs, de déformation pathologique (figure 1). Le siège de cet excès ou de cette insuffisance du valgus calcanéen est le plus souvent sous-talien, mais il existe parfois aussi une composante tibiofibulaire avec obliquité de la mortaise tibiotarsienne. Seule l’incidence radiologique de face de la cheville en charge avec cerclage du talon selon Méary permet de faire la part des choses. Zollinger et Buchi ont examiné, chez des adultes de 18 à 50 ans, 1 000 pieds considérés comme normaux, sans aucun symptôme fonctionnel [1]. Parmi eux, il y avait un valgus talonnier excessif dans 9 % des cas et un varus dans 6 % des cas.







Morphotypes fonctionnels


L’élasticité du tissu capsuloligamentaire et la longueur des muscles sont des éléments constitutionnels (donc génétiques), extrêmement variés d’un individu à l’autre et d’une articulation ou d’un muscle à l’autre chez le même individu.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 10, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Morphotypes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access