Lymphopénies

Chapitre 5 Lymphopénies




Les lymphocytes jouent un rôle fondamental dans les processus immunitaires. Ils sont impliqués dans la genèse et l’entretien de la plupart des affections systémiques ; leur déficit quantitatif et qualitatif contribue à l’affaiblissement des dépenses humorales et cellulaires. Originaires de la moelle osseuse, différenciés en lymphocytes B et T, ils sont porteurs de spécificités antigéniques qui peuvent être identifiées par le laboratoire, notamment en cytométrie de flux. Une cascade d’événements biologiques, reconnaissance d’un antigène, production de messages (les cytokines), élaboration d’anticorps, processus de défense cellulaire spécifique, caractérise les différentes phases d’une réponse immunitaire qui ne doit être ni déficiente, ni exagérée ou inutilement prolongée.


Schématiquement, les lymphocytes B matures sont porteurs d’une immunoglobuline de surface, récepteur spécifique à l’antigène, qui permettra aux lymphocytes B de proliférer et de se différencier jusqu’au stade de plasmocytes sécréteurs d’anticorps.


Les lymphocytes T matures, dont le récepteur à l’antigène est associé au marqueur CD3 se différencient dans le thymus :




Dans la circulation, la majorité des lymphocytes (70 à 80 %) sont des lymphocytes T dont deux tiers de CD4 et un tiers de CD8 ; les lymphocytes B représentent environ 20 % de la population lymphoïde.


Les déficits immunitaires peuvent porter sur l’immunité cellulaire, ils s’accompagnent en général d’une lymphopénie essentiellement des lymphocytes T. Les déficits de l’immunité humorale, portée par les lymphocytes B, s’accompagnent surtout d’une baisse des immunoglobulines.


Certains déficits combinés portent sur les deux lignées B et T. De plus des anomalies des sous populations T auxiliaires ou suppressives sont responsables de troubles de maturation de la lignée B et d’anomalies de la réponse humorale.


May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Lymphopénies

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access