Lithiases urinaires

43. Lithiases urinaires


LithiaseurinaireLes lithiases urinaires sont à plus de 90 % calciques (oxalocalciques 80 %, phosphocalciques 12 %) et il existe génétiquement dans un tiers des cas une prédisposition génétique à l’hypercalciurie. Les autres lithiases sont uriques (6 %), rarement cystiniques (1 % des cas), et encore plus rarement phospho- amoniaco-magnésienne, xanthique. On décrit également des lithiases d’origine médicamenteuse. On estime à environ 150 000 le nombre de coliques néphrétiques par an en France avec une prévalence concernant 10 % de la population générale.

Des mesures nutritionnelles sont à préconiser selon la nature de la lithiase.

Si les boissons aident à limiter le risque de récidive lorsqu’elles sont bien choisies (aspect qualitatif et quantitatif), lors de la crise aiguë douloureuse, la règle est la restriction hydrique afin d’éviter une dilatation douloureuse de l’uretère, en amont du calcul.


Ordonnance alimentaire



Lithiase calcique







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous avez eu une colique néphrétique (lithiase) dont les calculs sont à base de calcium. Les mesures nutritionnelles à prendre pour éviter les récidives sont :




Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau peu minéralisée. Pour diluer les urines, consommer des eaux dites peu minéralisées du type Évian®, Mont Roucous®, Volvic® et de l’eau du robinet à répartir de façon homogène sur la journée. Ne pas omettre de prendre tous les jours suffisamment de fruits et légumes frais qui apportent, eux aussi, une ration hydrique.

Le jus de citron frais dilué dans l’eau permet de lutter contre la formation de cristaux d’oxalate de calcium urinaires. À l’inverse, la plupart des sodas sucrés et jus industriels par la présence en forte concentration de fructose sont à éviter tout comme les colas qui contiennent en plus de l’acide phosphorique.


Contrôler les apports en sel, ils favorisent la présence de calcium dans les urines :




– éliminer de l’alimentation les produits les plus salés : poissons et viandes fumées, bouillon cube…;


– cuisiner avec peu de sel;


– pas de salière sur la table.


Avoir une alimentation pauvre en oxalates. L’analyse de votre calcul a permis de déterminer que celui-ci est riche en oxalate de calcium, vous devez réduire la consommation des aliments et boissons en contenant le plus.





Aliments courants contenant le plus d’oxalates :


• boissons : chocolat (cacao), cola, vin blanc, thé, café soluble;


• légumes : betterave rouge, épinard, oseille, blette;


• fruits : rhubarbe, figue; fruits oléagineux : cacahuète, noix de pécan.
Ces aliments ne sont pas interdits mais à éviter ou à consommer avec modération. La cuisson diminue la teneur en oxalate des légumes de 30 à 87 %.


Pas d’excès d’aliments d’origine animale, riches en protéines : la consommation de viande ou de poisson 1 fois/j en petite portion suffit.


Ne pas réduire les apports en calcium. Un produit laitier à chaque repas (yaourt, fromage blanc) assure un bon équilibre nutritionnel et n’a pas d’impact sur le calcium présent dans les urines.


Lithiase urique







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous avez eu une colique néphrétique (lithiase) liée à un excès d’acide urique. Vous devez suivre certaines règles alimentaires pour éviter les récidives :




Boire beaucoup, au moins 1,5 litre d’eau/j. Les eaux à privilégier sont celles qui luttent aussi contre l’acidité des urines : Badoit®, Quézac®, Salvetat®, Vichy Célestins®, St-Yorre® (eaux classés par ordre alphabétique). L’apport hydrique doit venir aussi des fruits et légumes frais. Les boissons sucrées à base de fructose (la plupart des sodas sucrés et jus industriels divers) favorisent la concentration en acide urique des urines.


• Ne pas prendre d’aliments susceptibles d’entraîner une augmentation de votre taux d’acide urique (aliments d’origine animal riches en purines); éviter les :




– poissons gras : anchois, sardine, hareng, thon;


– crustacés : crevettes, langoustines, homards, langoustes ainsi que les coquillages;


– abats et certaines charcuteries : rognon, foie et ris de veau, saucisses; jus de viande (conditionnement industriel pour les assaisonnements).


• Pas d’alcools forts (spiritueux) ni de bière même sans alcool. Les apports en vin sont à limiter à 1 verre/j occasionnellement.


Ne pas consommer trop de viande (viande rouge, porc dont jambon…) : portions de 100 g environ tous les 2 jours en alternance avec du poisson;


Attention au poids : en cas de surpoids, il faut mettre en place une stratégie de réduction d’excès pondéral avec notamment le choix d’aliments ayant une valeur calorique limitée et pratiquer une activité physique régulière.


Explications pratiques destinées aux patients



En cas de lithiase calcique



Boire suffisamment une eau peu minéralisée


C’est la mesure principale à préconiser. Une diurèse abondante permet de diluer les urines et de limiter la précipitation du calcium. Il faut conseiller de choisir des eaux peu minéralisées, c’est-à-dire moins de 100 à 200 mg/L; l’eau du robinet convient aussi parfaitement.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Lithiases urinaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access