Lactose, intolérance au lactose

41. Lactose, intolérance au lactose


Intoléranceau lactoseLes médecins et professionnels de santé sont confrontés fréquemment à des patients présentant une intolérance au lactose, donc au lait, à différencier des allergies aux protéines du lait de vache. Cette intolérance au lactose a essentiellement deux étiologies.

L’une, dite primaire, est liée à un déficit constitutionnel en lactase. La lactase est une enzyme permettant la digestion du lactose; elle se concentre dans les villosités apicales intestinales. Les déficits en lactase apparaissent le plus souvent avec l’âge et présentent une intensité variable d’un individu à l’autre. Il existe aussi un gradient de fréquence Nord-Sud; seuls environ 10 % des Scandinaves adultes présentent une intolérance au lactose, alors qu’elle concerne plus de 90 % des Africains (au-delà de la petite enfance). En France, ce gradient existe aussi, l’intolérance étant plus nette pour les habitants originaires de la Méditerranée (50 % à l’âge adulte) que pour ceux du Nord (environ 20 %).

La deuxième grande étiologie est secondaire à des lésions du tube digestif et est le plus souvent réversible. Il peut s’agir de lésions liées à une gastro-entérite (notamment à rotavirus), ou à des affections digestives chroniques à type de maladies inflammatoires chroniques ou faisant suite à une intervention chirurgicale digestive (résection intestinale). Toute diminution ou altération – même transitoire – des villosités apicales intestinales entraîne des intolérances au lactose.


Ordonnance alimentaire



En cas d’intolérance primaire







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous présentez une intolérance au lactose liée à un déficit en une enzyme de votre tube digestif, appelée «lactase», qui assure la digestion du lait.

Vous devez :




• éliminer ou réduire votre consommation en lait de vache, mais aussi de chèvre et de brebis, surtout le matin. Il existe néanmoins dans le commerce des laits à teneur réduite en lactose;


• conserver les produits laitiers qui contiennent le calcium, les protéines et les vitamines nécessaires à votre équilibre. Les produits laitiers contenant très peu de lactose grâce aux processus de transformation sont à consommer :




– les yaourts, tout comme les petits-suisses, fromages blancs…


– tous les fromages secs notamment les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental, le comté, le cantal, le gruyère, la mimolette…; les fromages fondus.


• Compenser votre alimentation pour ne pas manquer de calcium en prenant des eaux de boissons riches en calcium comme Contrex®, Courmayeur®, Hépar®, contenant plus de 250 mg de calcium par litre.


En cas d’intolérance secondaire, régime sans lactose strict







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous présentez une intolérance au lactose secondaire à vos troubles digestifs. Vous devez suivre quelques orientations alimentaires pendant… jours :




éliminer le lait : les laits de vache, de chèvre et de brebis ne doivent pas être consommés quelle que soit leur forme;


repérer les produits contenant du lactose. On trouve des produits contenant du lactose de façon parfois insoupçonnée comme dans certains pains de mie, brioches, de nombreuses pâtisseries industrielles et artisanales, dans différents plats cuisinés comme certains produits panés et jusque dans certaines charcuteries.





Il faut bien lire les étiquettes à la recherche du mot lactose mais aussi lait, poudre de lait, lactosérum, babeurre, graisse lactique. Même la mention «graisse animale» peut indiquer la présence de lait.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Lactose, intolérance au lactose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access