40. Intestin court et principe de nutrition
Intestin courtLorsqu’une partie de l’intestin a été enlevée, le devenir et la conduite pratique dépendent de la longueur de jéjunum et/ou d’iléon restant [2]. La longueur moyenne de jéjunum et grêle dans des conditions normales est d’environ 500 à 600 cm. On parle d’intestin court lorsque la longueur restante de jéjunum et/ou iléon est de 200 cm ou moins. Il s’agit d’une pathologie rare puisqu’il est estimé que l’incidence est d’environ 250 nouveaux cas par an en France.
Il faut distinguer deux grands types d’intestin court :
▪ les patients avec une stomie terminalisée jéjunale dont les conséquences sont principalement hydroélectrolytiques nécessitant souvent une prise en charge urgente par voie intraveineuse. La nécessité d’un apport de nutriments par voie intraveineuse est alors dépendante de la longueur restante de jéjunum;
▪ les patients avec un intestin court en continuité avec une partie fonctionnelle de côlon, le côlon ayant la capacité d’assurer une partie de l’absorption d’eau et d’électrolytes mais aussi permettant l’absorption des acides gras à chaînes courtes. Cependant, la présence d’acides gras à chaîne longue et de sels biliaires dans le côlon favorise les diarrhées et l’absorption d’oxalates à l’origine de lithiases rénales. Il est donc recommandé une alimentation riche en amidon, pauvre en graisse et en oxalate.
La présence d’un intestin court nécessite, en raison des conséquences à court, moyen et long termes, une prise en charge très spécialisée, en général dans un centre expert de Nutrition Parentérale Adulte [1].
Cependant, l’hydratation et l’alimentation orale de ces patients sont essentielles. La présence d’une hyperphagie est habituelle et permet de compenser au moins en partie l’insuffisance d’absorption du grêle restant. Afin de maintenir leur poids, les patients augmentent les apports caloriques par repas mais aussi augmentent le nombre de repas et de collations. Les compléments nutritionnels ne sont pas recommandés, ou à discuter au cas par cas, car aggravant potentiellement les diarrhées dans ce contexte.
Ordonnance alimentaire avec stomie jéjunale
Nous traitons dans cette fiche de la nutrition du patient avec intestin court et stomie jéjunale.
Prévention des pertes hydro-sodées
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Votre état de santé est fortement dépendant de votre alimentation et de votre hydratation. Vous devez :
• Boire, en remplacement de l’eau, du liquide OMS.
Formule OMS : prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible.
Composition pour 1 sachet de 29,5 g de poudre à diluer dans 1 L d’eau :
• chlorure de potassium : 1,5 g;
• chlorure de sodium : 3,5 g;
• bicarbonate de sodium : 2,5 g;
• glucose monohydraté : 22 g.
Avoir une alimentation pauvre en lactose
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Votre alimentation doit être pauvre en lactose pour réduire la diarrhée.
Vous ne devez pas prendre de :
• lait de vache, de chèvre;
• produits laitiers frais : yaourt, fromage blanc, crème dessert, flan…;
• fromages frais : carré frais…;