28. Infection à cytomégalovirus
Définition
Infection virale la plus fréquente au cours de la grossesse. L’infection congénitale est asymptomatique dans 85 à 90 % des cas à la naissance, mais peut se révéler ultérieurement dans 5 à 10 % des cas sous formes de séquelles neurosensorielles. Les formes symptomatiques à la naissance sont de gravité variable, parfois très sévères touchant en particulier le SNC, les séquelles sont alors plus marquées et plus fréquentes.
La transmission est plus importante en cas de primo-infection, mais peut se voir au cours de réactivation ou de réinfection chez des femmes immunisées. Dans ces cas, l’atteinte est moins sévère et moins fréquente.
Il est possible de faire un diagnostic anténatal de l’infection mais le pronostic est difficile à apprécier avant la naissance.
Il n’existe ni vaccin, ni traitement. La prévention est le seul moyen de prévenir l’infection.
Épidémiologie
Séroprévalence : fonction de l’origine géographique, le niveau socio-économique, l’âge et la parité :
• Afrique, Moyen-Orient, Asie : 85 à 90 % de femmes immunisées;
• Europe et États-Unis : 55,4 % de séronégative.
• Facteurs de risque : collectivité d’enfants en bas âge.
Après une primo-infection : taux de transmission : 25 à 50. Le passage transplacentaire serait plus fréquent en fin de grossesse.
Chez les femmes immunisées, le risque d’infection est de 1 %.
Physiopathologie
Peu connue : elle débuterait par une infection placentaire suivie d’une infection fœtale soit par voie hématogène, soit par inhalation de cellules amniotiques infectées. Puis, elle entraînerait une atteinte des différents organes fœtaux.