Hypercholestérolémie

Chapitre 14 Hypercholestérolémie




Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans la plupart des pays industrialisés. Le plus souvent, elles résultent du développement de l’athérosclérose sous l’infiuence de multiples facteurs en particulier les dyslipidémies.



DIAGNOSTIC



inline Dépistage d’une anomalie lipidique


Le dépistage est réalisé en cas de dépôts lipidiques extravasculaires (voir chapitre Arc cornéen), dans l’évaluation du risque global chez un sujet ayant un autre facteur de risque cardiovasculaire et a fortiori en cas de maladie athéromateuse. Ce dépistage devrait être aussi systématique chez tout individu entre 20 et 30 ans. En particulier, on doit le conseiller chez les apparentés de premier degré d’un sujet dyslipidémique et/ou ayant des antécédents cardiovasculaires (pour les enfants dépistage entre 4 et 10 ans). Il ne semble pas utile de « dépister » après l’âge de 75 ans en prévention primaire mais à l’inverse il ne faut pas interrompre un traitement efficace et bien toléré chez un sujet ne présentant pas une autre pathologie conditionnant son espérance de vie.


Le bilan lipidique est réalisé après 12 heures de jeûne, à distance (2 à 3 mois) de toute affection aiguë pouvant modifier les resultants (épisode infectieux, geste chirurgical, accident vasculaire en particulier infarctus du myocarde, accouchement).


Chez un sujet asymptomatique, sans facteur de risque associé, le bilan comprend un dosage du cholestérol total (CT) et des triglycérides (TG). Si les deux paramètres sont inférieurs à 2 g/L, aucun bilan complémentaire n’est nécessaire et il n’est pas nécessaire de le répéter avant 5 ans chez l’homme de moins de 50 ans et la femme non ménopausée et avant 3 ans dans le cas contraire. Si l’un des deux paramètres est anormal, il est justifié de demander une « exploration d’une anomalie lipidique » : aspect du sérum à jeun, CT, TG et HDL-cholestérol par précipitation. Ces éléments permettent de déterminer par calcul selon la formule de Friedewald le LDL-cholestérol (applicable si le taux de TG est inférieur à 4 g/L) :


LDL-C = CT – HDL-cholestérol – TG/5 en g/L. Le dosage des apolipoprotéines est peu utile en pratique courante. Pour confirmer et typer une dyslipidémie, il est conseillé de pratiquer 2 à 3 dosages à un mois d’intervalle en période métabolique stable (régime libre non modifié).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Hypercholestérolémie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access