Herpès génital et grossesse

32. Herpès génital et grossesse



Définition


5 % des femmes enceintes ont un antécédent d’herpès génital. Il est le plus souvent causé par le virus Herpes simplex de type II. Le risque principal est la présence d’une poussée au cours de l’accouchement pouvant contaminer le nouveau-né au cours du passage dans la filière génitale. Le risque principal pour le nouveau-né est la méningo-encéphalite herpétique qui peut être fatale au nouveau-né ou responsable de lourdes séquelles.


Diagnostic


La primo-infection peut être asymptomatique mais le plus souvent, elle est extrêmement douloureuse avec des sensations de cuisson vulvaire. Elle est associée à une éruption de petites vésicules en bouquet qui se percent rapidement pour laisser place à des plages érosives inflammatoires. Une fièvre peut également être présente. La douleur peut nécessiter une hospitalisation.

Le diagnostic peut être suspecté cliniquement et sera confirmé par l’isolement du virus sur un écouvillon avec un milieu de culture spécifique et en mettant en évidence son effet sur les cellules prélevées à l’aide d’un frottis.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 15, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on Herpès génital et grossesse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access