32. Herpès génital et grossesse
Définition
5 % des femmes enceintes ont un antécédent d’herpès génital. Il est le plus souvent causé par le virus Herpes simplex de type II. Le risque principal est la présence d’une poussée au cours de l’accouchement pouvant contaminer le nouveau-né au cours du passage dans la filière génitale. Le risque principal pour le nouveau-né est la méningo-encéphalite herpétique qui peut être fatale au nouveau-né ou responsable de lourdes séquelles.
Diagnostic
La primo-infection peut être asymptomatique mais le plus souvent, elle est extrêmement douloureuse avec des sensations de cuisson vulvaire. Elle est associée à une éruption de petites vésicules en bouquet qui se percent rapidement pour laisser place à des plages érosives inflammatoires. Une fièvre peut également être présente. La douleur peut nécessiter une hospitalisation.
Le diagnostic peut être suspecté cliniquement et sera confirmé par l’isolement du virus sur un écouvillon avec un milieu de culture spécifique et en mettant en évidence son effet sur les cellules prélevées à l’aide d’un frottis.